2

Habstérix et le chasseur

Nous arrivons au terme du mois de Juillet, et de nombreux fans des Canadiens de Montréal s’agitent en pensant à ce qu’ils considèrent comme de l’inertie de la part de leur équipe. Après tout, tous les trous n’ont pas encore été comblés et quelque-uns s’en servent comme d’un argument pour affirmer que l’équipe ne s’est pas améliorée par rapport à l’an dernier, ou pas suffisamment pour passer au niveau supérieur et faire les séries… et encore moins pour devenir des prétendants à la coupe Stanley. 


À la fin de la saison, les Canadiens avaient trois gros besoins:

  • Un défenseur gaucher Top-4 qui peut prendre des grosses minutes contre les meilleures lignes adverses
  • Un ailier qui peut marquer des buts, préférablement droitier, ou un centre offensif de qualité
  • Un gardien substitut de calibre LNH
Ben Chiarot

Le Directeur Général de l’équipe, Marc Bergevin, a, jusqu’à présent, signé deux agents libres sans restrictions: Ben Chiarot et Keith Kinkaid. Le jury est encore en train de délibérer à savoir si Chiarot est la solution comme défenseur Top-4, mais il est, sans le moindre doute, une amélioration par rapport à Jordie Benn. Kinkaid a eu une horrible saison l’an passé, avec des chiffres comparables à ce que Antti Niemi a obtenu avec les Habs… bien qu’avec une équipe plus faible. S’il peut revenir en forme, il devrait être bon pour obtenir de 20 à 25 départs cette saison si Carey Price demeure en santé.


La crise salariale

Avec la nouvelle voulant que le plafond salarial ne monte pas aussi haut qu’attendu, il y a plusieurs équipes qui se sont retrouvées dans une situation difficile, trop difficile pour être confortable. Selon CapFriendly.com, il y a actuellement trois équipes qui sont dans le «rouge», c’est-à-dire qu’elles n’ont plus d’espace du tout:

  • Vegas Golden Knights
  • New York Rangers
  • Pittsburgh Penguins

Trois autres équipes disposent de moins d’un million sous le plafond:

  • Arizona Coyotes ($178,099)
  • Washington Capitals ($935,706)
  • Dallas Stars ($970,001)

Ensuite nous avons les Panthers de la Floride, les Oilers d’Edmonton et les Hurricanes de la Caroline, tous avec moins de $2.5 millions sous le plafond, suivis par les Blackhawks de Chicago et les Maple Leafs de Toronto* – qui n’ont toujours pas signé le RFA Mitch Marner – avec moins de $4 millions de disponibles.
* avant les événements d’hier soir

Où se situe Montréal là-dedans? Ils sont listés avec un peu plus de $4 millions et avec un alignement de 25 joueurs. La plupart des équipes en conserve 22 ou 23 à l’année longue. En assumant qu’ils ne trouverons pas preneurs pour  Karl Alzner ($4.625M) et Dale Weise($2.35M) et qu’ils pourront les envoyer dans la LAH, le maximum qu’ils pourront épargner en faisant ceci est $1.075 million chacun.  $2.15 millions s’ajouteront donc aux $4 millions déjà disponibles , ce qui signifie que Bergevin aura un peu plus de 6 millions pour s’amuser, sans compter les salaires qui partiront de l’autre côté s’il complète une transaction.


Attendre avant de bondir

Que vous vouliez bien l’admettre ou non, Bergevin est un homme brillant qui sait ce qu’il fait. Quand il prend un risque, c’est habituellement à faible risque, comme le démontre les signatures d’Alexander Semin (que les Hurricanes paient toujours, by the way), Mark Streit et Ales HemskyAlexander Radulov était un plus gros risque, mais un risque calculé. Il l’avait signé pour une seule année alors, si ça n’avait pas fonctionné, il ne se retrouvait pas pris avec un enfant terrible.

Il n’y a pas le moindre doute que Marc Bergevin n’a pas terminé son magasinage et qu’il attend son heure, embusqué. Il attend le bon moment pour bondir. Tel un félin, il s’est caché, attendant patiemment et, lorsqu’elle arrivera, il bondira dans l’action. Comme n’importe quel autre prédateur, il est possible qu’il rate son coup, mais plus le temps passe et plus les autres équipes devront désespérément bouger. Croyez-le ou non, Montréal a l’avantage dans le jeu de la patience.

Qui, chez les Golden Knights, Rangers et Penguins sera disponible et à quel prix? Qu’est-ce que les Coyotes (qui ne flirtent habituellement pas avec le plafond), Capitals et Stars sont prêts à laisser partir? Avec seulement 35 joueurs sous contrat (sur une possibilité de 50), est-ce que les Hurricanes et Tom Dundon sont disposés à demeurer aussi près du plafond après avoir égalé  l’offre hostile de Sebastian Aho? Comment les Leafs s’arrangeront pour faire cadrer le salaire de Marner dans leur masse? Certains d’entre eux finiront par venir frapper à sa porte et c’est à ce moment que Bergevin tentera d’en tirer le meilleur parti. En tant que chasseur, les deux premières choses qu’on vous apprend, c’est de faire preuve de patience et de vous arranger pour mettre les chances de votre côté. Les Canadiens ont appliqué ces deux leçons et ils sont maintenant à l’affût. Soyez patients, fans des Habs, demeurez attentifs. Go Habs Go!

Par Habsterix, The Instigator

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Si vous l’avez manqué
Avant la chasse, il y a eu la partie de pêche : 

Habstérix et la pêche aux gros poissons




Crédit image entête, Habsterix.com

 

 

 

Invité Spécial
 

stephan - 24 juillet 2019

Excellent rien ne presse il suffit d attendre le bon moment. j adore votre article donc soyons patients.

Habstérix | Calendrier pré-saison 2019 : les dates clés - Hockey Herald - 28 août 2019

[…] golf de l’équipe la saison dernière et, tel que nous en avons déjà discuté auparavant, Marc Bergevin pourrait très bien attendre son heure pour avant de bondir tandis que plusieurs équipes tentent toujours de se conformer au plafond salarial. À quoi […]

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :