1

Habstérix | La famille Molson et les Canadiens, une longue histoire…

Le sitcom américain « Mariés, deux enfants » était un gros succès dans les années 80 et 90. La chanson thème de la série était une oeuvre de Frank Sinatra  nommée « Love and Marriage » et il a dit que “Love and Marriage is an institute you can’t disparage”. Ici au Canada, on pourrait faire valoir que la bière et le hockey sont les entités qu’on ne peut pas dissocier et le Canadien de Montréal en est un exemple vivant. La famille Molson, propriétaire de la Brasserie Molson, a gravité autour des Habs pendant des années, ne quittant l’organisation que pour mieux y revenir.



Maurice Richard, John David Molson, Jean Béliveau

Le Sénateur Hartland Molson a acheté le club en 1957 et, durant la saison 1963-64, il a offert à son cousin de 25 ans, John David Molson (goes by David), le poste de Président des Canadiens de Montréal. Le 15 mai 1964, David et ses frères, Bill et Peter, ont racheté la concession à Hartland. David est demeuré en poste en tant que président jusqu’en 1972, quand ses frères et lui ont vendu l’équipe à Edward et Peter Bronfman pour 15 millions $. Durant son mandat, les Canadiens ont gagné 5 coupes Stanley: en 1965, 1966, 1968, 1969, et 1971. M.Molson est décédé le 8 mai 2017 d’une insuffisance cardiaque. Il avait 88 ans.

Le 4 août 1978, Molson Breweries of Canada Ltd. ont racheté les Canadiens jusqu’à ce qu’ils cèdent 80.1% des parts à George Gillett le 2 janvier 2001 pour 275 millions $, conservant donc 19.9% de l’équipe. M.Gillett a, par la suite, revendu ses parts à la famille Molson en juin 2009. Depuis, le groupe est mené par GeoffAndrew et Justin Molson.

Geoff Molson

Depuis, les frères Molson ont nommé Geoff en tant que Président, une position qu’il occupe encore fièrement à ce jour.

“Cette transaction constitue un moment de fierté pour ma famille et nos partenaires. En tant que propriétaires, nous serons là avec la direction et l’équipe, en train de construire et de nous battre pour notre prochaine Coupe Stanley.” ~ Geoff Molson, à propos de l’acquisition des Canadiens de Montréal par sa famille.

Après la saison 2011-2012, Mr. Molson, sentant qu’un changement était nécessaire, a congédié le DG Pierre Gauthier. Désirant s’assurer de sélectionner le bon candidat pour le remplacer, il a demandé à l’ancien joueur et Directeur Général des Canadiens Serge Savard, un bon ami de la famille Molson, de l’aider à sélectionner le prochain DG. Après plusieurs délibérations, ils ont décidé de donner le poste à l’actuel DG des Habs, Marc Bergevin.

Depuis plus de deux siècles, la famille Molson opère l’une des entreprises les plus prospères du Canada. En plus de cela, ils ont personnellement investi dans le développement du Québec et du Canada. (CNW Group/Molson Coors Canada)



Geoff Molson (@GMolsonCHC) est assez actif sur Twitter

Geoff Molson siège au sein de plusieurs conseils d’administration, incluant le Conseil des Gouverneurs de la LNH et le Temple de la renommée du Hockey, entre autres. Malgré ce que certains prétendent, M.Molson est plus que qualifié pour présider les Canadiens de Montréal, et ce, qu’ils le veuillent ou non. Laisser les opérations hockey à ses hommes de hockey comme il le fait est une décision très sage, les amis, puisque les propriétaires et les présidents qui se mettent le nez dans les opérations hockey ont tendance à entraver le travail du DG en place, comme l’ont démontré les Aquilini à Vancouver.

Alors si vous êtes encore assez présomptueux pour prétendre que Molson n’a pas les compétences pour être le Président de l’équipe, ça vous appartient. Le fait demeure qu’il en connait plus sur le hockey et son côté business que n’importe quel fan ou média, et au niveau hockey, il a accès à des informations par l’intermédiaire de son Directeur Général qui nous sont inaccessibles. De telles affirmations ne contribuent qu’à faire mal paraître ceux qui tiennent ce genre de propos, exposant ces connaisseurs pour ce qu’ils sont réellement… rien de plus que des  ‘Je-sais-tout’.


Pour ma part, comme de nombreux autres partisans des Habs, je regarde vers l’avenir avec l’espoir de voir les Canadiens renouer avec le succès grâce à l’aide de Molson et aux efforts de Marc Bergevin au travers ce reset. Le meilleur s’en vient et il n’y a certainement pas lieu de paniquer… quelque chose d’à peu près impossible à demander à la plupart des fans des Habs et des médias. Néanmoins, ces jours meilleurs se concrétiseront sous la présidence de Geoff Molson. Go Habs Go!

Par Habsterix, The Instigator

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Habsterix.com

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :