Top-62/Draft 2020, classement final (10 à 6)

Pour les neuf premières parties, c’est ICI (15 à 11),ICI (20 à 16), ICI (25 à 21) ICI (31 à 26), ICI (36 à 32), ICI (41 à 37), ICI (46 à 42), ICI (51 à 47) et ICI (62 à 52)  

 

10. Anton Lundell C – 6’1, 185 livres

Lundell utilise son fort QI hockey pour se placer dans des positions clés pour défendre le score. De plus, il a de très bonnes mains, presque sous-estimées je dirais, en situation de jeu serré et pourrait être une très bonne option pour n’importe quelle équipe en dessous du cercle sur le PP. Il joue un bon jeu overall et contrôle la rondelle comme presque aucun autre dans cette classe.

Un aspect de son jeu dont je crois que beaucoup de gens ne parlent pas suffisamment est la capacité de Lundell à marquer des buts. Dans la séquence ci-dessus, il est capable d’extraire la rondelle le long des planches, de créer l’entrée de zone avec vitesse et d’attaquer le centre de la glace (normalement un joueur manquant de confiance tirera vers le cercle droit ou gauche pour chercher une passe) et y déchaîne un tir du poignet très puissant.

Nous avons vu Lundell utiliser son tir plus souvent au fil de la saison 2019-2020 pendant la présaison de Liiga, en août et septembre. Dans la séquence ci-dessous, nous obtenons un gros plan sur ses mécanismes de tir qui montrent une très bonne puissance, flexibilité, technique et vitesse de Lundell. C’est un but comme on en voit chez les vrais buteurs, et je crois fermement que les notions de «manque de potentiel offensif» ont été largement exagérées. C’est un pivot parfait pour une équipe à la recherche d’un 2e centre de niveau élite.

9. Jamie Drysdale RD – 5’11, 170 livres

Jamie Drysdale est un véritable étalon, ce qui semble étrange à dire de la part du gars qui l’a classé 9e sur sa liste. Son patinage et sa vitesse sont étrangement similaires aux top-D des précédents repêchages. Il est capable d’utiliser sa vitesse et sa vision pour échapper à la couverture sur la ligne bleue, puis attaquer sans crainte l’enclave pour un tir du poignet rapide et puissant, ou une passe fluide vers l’avant, tout en se cachant derrière la défensive, pour compléter le jeu.

Il n’a pas peur de rejoindre la mêlée le long des bandes et il explose hors de celles-ci afin de faire passer la rondelle le long des bandes éloignées ou de chercher un coéquipier libre dans l’enclave pour une chance rapide de marquer.

J’ai classé Drysdale plus bas que Sanderson parce que je crois fermement qu’il manque des outils offensifs à Drysdale pour devenir véritablement imprévisible. Son coffre à outils de tirs n’est pas aussi raffiné que celui de Sanderson par exemple, car il ne fournit pas de tir à pourcentage élevé pour son équipe sur une base régulière. Il a un bon tir du poignet, mais il n’a ni la vélocité ni la puissance des autres meilleurs défenseurs de ce repêchage. Je crois que Drysdale a également quelques trous dans son jeu défensif, notamment sa couverture d’homme à homme et son contrôle de l’espace libre. Trop de fois l’an dernier, il a été pris au dépourvu et forcé d’essayer de rattraper le jeu.

Ce sont tous des aspects de son jeu avec lesquels il peut travailler, mais cela pourrait certainement empêcher Drysdale d’être aussi compétent en offensive et en défensive au niveau suivant. Je crois toujours que Drysdale pourrait très bien atteindre le potentiel d’un défenseur de première paire, mais je ne suis pas aussi convaincu qu’il y a 6 mois après avoir vraiment plongé dans l’étude d’encore plus de séquences.


8. Seth Jarvis RW – 5’10, 172 livres

Seth Jarvis a littéralement brillé sur la scène cette saison. Le dynamo offensif de 5’10 172 lb était en mission pour les Winterhawks de Portland, produisant 42 buts et 56 passes pour 98 points en seulement 58 matchs. Ce qui est le plus impressionnant, c’est que sa production offensive est la plus élevée des trois ligues juniors canadiennes depuis le 1er janvier. Lors de ses 37 matchs précédents, Jarvis a accumulé un impressionnant 49 points en 37 matchs et ils étaient nombreux à le classer entre le milieu et la fin du premier tour. Cependant, en janvier, le jeune homme a absolument décollé, marquant 22 buts et ajoutant 27 passes décisives en seulement 21 matchs. C’est un taux de plus de 2,3 points par match, et le plus élevé de toute la LCH pendant cette période!

Certains d’entre vous peuvent se demander, qu’est-ce qui a changé? Eh bien, il a commencé à prendre confiance en sa capacité à se rendre au filet. Comme preuve dans la séquence ci-dessous, nous voyons le jeune homme ressortir du coin de la patinoire avec la rondelle, faire une belle feinte, se retourner vers la zone dangereuse et y relâcher un tir qui finit par rentrer grâce au bâton d’un coéquipier. Ce n’est pas que Jarvis doit nécessairement marquer ou a incontestablement mettre en place le jeu pour être efficace, il conduit simplement l’offensive d’une manière qui rappelle à beaucoup Brayden Point à Tampa Bay.

Jarvis est dangereux à cause de son imprévisibilité. Il est capable de faire douter les défenseurs, tout en utilisant son excellent coup de patin pour changer de direction entre deux foulées pour échapper à la couverture et attaquer le filet. Il joue un jeu étonnamment dur et implacable pour un joueur de haut niveau, tout en étant une véritable bête pour récupérer la rondelle en échec avant.

Jarvis avait toujours un moteur qui ne s’arrêtait jamais et serait incroyablement visible sur la glace par son jeu sérieux et sa ténacité en échec avant. Ce jeune homme déborde de caractère et de leadership, préparant ou marquant souvent le but important des Winterhawks cette saison et est un joueur avec un potentiel clair de superstar. Bien que certains puissent avoir des inquiétudes quant à sa taille, il la compense largement avec un talent exceptionnel, une volonté implacable et une attitude à la « ne jamais dire mourir ». Bref, Jarvis est tout un joueur.

Si vous voulez en savoir plus sur ce qui rend Seth Jarvis si dynamique en tant que prospect, cliquez ici pour un rapport complet.


7. Jake Sanderson LD – 6’2, 185 livres

Sanderson est extrêmement efficace pour transporter la rondelle et le faire tout en augmentant la vitesse de son coup de patin. De la même manière que dans la séquence ci-dessous, Sanderson est assez bon pour lancer la rondelle et créer des entrées de zone sans couture. Les joueurs ont du mal à défendre un joueur aussi gros et rapide qui utilise efficacement son corps et sa longue portée pour protéger la rondelle et établir la possession dans la zone offensive. Il est capable de protéger extrêmement bien la rondelle et utilise souvent le temps dont il dispose en plus dans la zone offensive pour faire une passe ou foncer vers le filet pour une chance de marquer rapide, mais trompeusement dangereuse.

Bien que Jake Sanderson possède des compétences défensives exceptionnelles, en raison de sa longue portée, de son excellent patinage et de son excellent QI hockey, plusieurs remettent en question la capacité offensive globale de Sanderson au niveau de la LNH. Après avoir passé l’été à vraiment disséquer le je de Sanderson, je pense que les outils sont certainement là pour que Sanderson soit un défenseur très compétent de la LNH au même titre que Ryan McDonagh, tout en possédant un potentiel offensif plus inexploité que ce beaucoup lui attribuent. C’est pour cette raison en particulier que j’ai classé Sanderson légèrement au-dessus de Jamie Drysdale et je prendrai plus de temps pour expliquer pourquoi.

Sanderson possède également un tir du poignet très précis et puissant, qu’il adore utiliser tout en tirant la rondelle vers lui, puis en utilisant son poids pour transférer la puissance dans son tir. (voir la séquence ci-dessus pour un exemple). Son slapshot est également assez fort et précis, et son potentiel de croissance élevé conduit de nombreux éclaireurs à croire qu’il continuera à s’améliorer au fil des ans pour devenir une arme dangereuse sur jeu de puissance au niveau suivant.

Enfin, Sanderson est très physique et joue un style de jeu très casse-gueule. Il est très bon pour repousser l’adversaire et limiter les entrées dans la zone en raison de son patinage exceptionnel et bien timé (et parfois des coups tonitruants). Il utilise à la fois sa portée et son patinage pour forcer l’adversaire à avancer dans une course le long des bandes, ce qui, en raison de la vitesse de Sanderson, entraîne généralement une situation où il neutralise le joueur adverse contre les bandes ou le repoussant carrément hors de portée de la rondelle.

Sa vitesse, sa taille, son instinct offensif et ses capacités en possession sont vraiment ressortis dans une cuvée qui, en dehors de Jamie Drysdale, manque de véritables options défensives haut de gamme. J’ai classé Sanderson devant Drysdale par la plus mince des marges simplement parce que je pense que Sanderson apporte plus de diversité dans sa boîte à outils (vitesse, taille, vision, tir, fabrication de jeu, défense 1 contre 1, etc.) que Drysdale, bien que ce dernier se débrouille bien aussi (nous en parlerons dans une seconde), et il le fait au niveau élite. En étant génial dans toutes les catégories virtuelles du jeu et en étant également l’un des plus jeunes joueurs de ce repêchage, Sanderson projette d’avoir un plus grand potentiel d’impact sur le jeu à tous les égards que les autres défenseurs de ce repêchage.

* Pour un aperçu plus détaillé de ce qui rend Sanderson si spécial, cliquez ici pour un rapport complet !


6. Marco Rossi C / LW – 5’9, 187 livres

Marco Rossi est une puissance offensive qui attend de prouver aux sceptiques qu’ils ont eu tort. Bien qu’il soit plutôt petit, actuellement listé à 5’9, il compense sa taille avec une attitude Brendan Gallagheresque à la «ne jamais dire mourir» avec la rondelle. Parmi tout ce beau monde dans le top-10 de ce repêchage, Rossi est de loin le plus fougueux et celui qui craint le moins les contacts.

Il est la combinaison parfaite de cœur et de compétences. Ses talents de passeurs sont exceptionnels, car il est capable de mener un avantage numérique à lui seul et de distribuer efficacement les rondelles. De plus, il utilise son excellent coup de patin pour se précipiter sur la rondelle, la manier à travers le trafic et foncer au filet comme un attaquant de puissance. Rossi est intrépide et se retrouvera toujours au cœur de l’action.

Il a l’un des meilleurs QI hockey du repêchage (un atout que j’apprécie fortement dans mes meilleurs espoirs) et présente le meilleur package global en dehors d’Alexis Lafrenière en matière de talent pur. En termes de potentiel offensif, Rossi est un des 5 meilleurs joueurs pour moi et pourrait être interchangeable avec Stutzle ou Raymond dans ce top-5, mais, comme nous l’avons vu à maintes reprises dans le passé, sa taille pourrait le faire chuter d’un rang ou deux.

 



– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :