Top-62/Draft 2020, classement final (15 à 11)

Pour les huit premières parties, c’est ICI (20 à 16), ICI (25 à 21) ICI (31 à 26), ICI (36 à 32), ICI (41 à 37), ICI (46 à 42), ICI (51 à 47) et ICI (62 à 52)  

 

15. Rodion Amirov -LW – 6 pi, 167 livres

Rodion Amirov est un ailier hautement qualifié avec des mains habiles et une grande vitesse. C’est un espoir très difficile à évaluer, car il a surtout joué dans la MHL (junior russe) et la VHL (ligue mineure de la KHL) au cours des 14 derniers mois, où la qualité de la compétition n’est pas la plus élevée. Cela étant dit, Amirov a réussi à réellement se démarquer grâce à sa capacité à créer des entrées de zone presque à volonté. Il est également incroyablement agité, n’hésitant pas à crasher le net pour obtenir un garbage goal.

Amirov possède un très bon jeu de mains pour aller avec un patinage très fort, en voici la preuve dans la séquence ci-dessous. Il peut vous battre 1 contre 1 le long des bandes ou au milieu de la zone offensive et déculotter les gardiens si on lui donne l’espace. Une chose à aimer dans le jeu d’Amirov est la façon dont il crée de l’espace pour lui-même en utilisant de solides compétences de protection de la rondelle et ses excellentes mains.

Il n’a pas peur de se mettre en danger et se bat constamment pour les rondelles libres dans les zones à haut risque. Cela récompense un joueur par ailleurs habile avec de nombreux « garbage goals », mais il gagne également immédiatement le respect des entraîneurs et des dépisteurs. Une fois que son contrat avec le Salavat Yulaev Ufa prendra fin dans deux ans, Amirov pourrait très bien s’intégrer dans un top-6 de la LNH et a l’avantage de vraiment exceller à mesure que les matchs se resserrent.

14. Dawson Mercer C / RW – 6 pi, 178 livres

Dawson Mercer a été une véritable force offensive au cours des deux dernières saisons dans la LHJMQ. Il a une vitesse trompeuse, des mains impressionnantes et offre des performances clutchs lorsque son équipe a le plus besoin de lui. Mercer est l’un de ces attaquants que les entraîneurs adorent avoir dans leur formation quand ils sont à court d’un but, car il joue un jeu au haut tempo, basé sur la vitesse et l’adresse, tout en ne fuyant pas non plus les zones sales ou l’avant du filet.

Pour moi, les principales qualités de Mercer sont le QI hockey d’élite, je veux dire top-5 de ce repêchage d’élite, un jeu de mains ridiculement bon et un moteur qui ne s’arrête jamais. Il est très rare de voir Dawson Mercer prendre un match de congé, tout en étant constamment chargé de réduire au silence les meilleurs joueurs de l’autre équipe (c’était assez efficace contre Lafrenière, par exemple). Cependant, aussi bon que Mercer puisse être défensivement, son attaque est vraiment ce qui ressort le plus pour moi. Même dans des situations défensives, comme le prouve la séquence ci-dessous, Mercer est capable de dépouiller les joueurs de la rondelle et de partir pour des échappées. Sa technique de patinage est assez bonne pour créer une séparation entre lui et les défenseurs, puis il est capable d’utiliser son tir précis pour ajouter le dernier clou au cercueil.

Avant de représenter le Canada au Championnat du monde junior, ce qui est habituellement déjà toute une réalisation pour un Canadien au cours de son année de repêchage, il marquait à un rythme de 96 points dans la LHJMQ. À son retour dans la LHJMQ, il avait été échangé à Chicoutimi et avait pris 4-5 matchs pour s’acclimater au style de jeu. Il n’a pas été en mesure de maintenir ce rythme effréné dans un nouveau club (mais a tout de même affiché un ratio d’un point par match), mais a terminé ses 10 derniers matchs avec 13 points, montrant qu’il tournait un coin et se préparait pour une grande série éliminatoire qui, malheureusement, n’a jamais eu lieu.

Un joueur comme Mercer est tout simplement trop intelligent pour être retenu, de la même manière que des gars comme Rickard Rakell ou Jordan Eberle. Comme le montre le jeu ci-dessous, il pense le jeu si rapidement et efficacement que, même s’il n’a pas l’avantage de la vitesse, il peut manier et protéger la rondelle d’une manière qui mystifie les joueurs défensifs sur la glace. Il peut littéralement tenir dans une cabine téléphonique et n’a absolument pas peur de crasher le net pour marquer un but.

Pendant l’intersaison, le coup de patin de Dawson Mercer était le plus gros point d’interrogation, car il n’était pas considéré comme aussi élite que les joueurs classés autour de lui. Lors de mes échanges avec les gens de Chicoutimi, ils ont souligné que le potentiel de croissance de Mercer est extrêmement élevé dans le bas du corps, car il ne s’est jamais vraiment beaucoup entraîné pendant l’intersaison à Terre-Neuve en raison d’un manque d’équipement et d’installations.

Cela a changé après la pause, et Mercer ressemblait à un tout nouveau joueur lors de la présaison de la LHJMQ. Il était enfin capable d’entraîner vraiment le bas de son corps et de le l’exploiter, il suffit de regarder les moments forts de son dernier match pour le constater. Vous pouvez clairement remarquer beaucoup plus de puissance dans son patinage et de vitesse dans son exécution (il porte le n ° 19). Si le patinage de Mercer continue de s’améliorer avec un autre été ou deux d’entraînement intensif du bas du corps (similaire à cette saison morte), il pourrait facilement inciter une équipe à le sélectionner plus tôt que ce rang. Mercer projette comme un ailier droit top-6, mais il pourrait facilement occuper une place au centre si l’équipe en a besoin.

13. Jack Quinn RW – 6 pi, 176 livres

Quinn a commencé sa carrière junior dans un anonymat relatif. Évoluant derrière des gars comme Tye Felhaber, Sasha Chmelevski, Austen Keating et Marco Rossi avant l’an dernier, Quinn a été reléguée à la 3ème  ligne presque toute la saison dernière. Il n’a pu inscrire que 12 buts et 20 passes pour un maigre total de 32 points en 61 matchs. Cependant, même avant sa saison exceptionnelle de 2019-2020 , les signes étaient là que, lorsqu’on lui en donnait la chance, que Quinn pourrait être bien plus qu’un simple attaquant de soutien.

Avec une formation moins bien nantie pour le repousser dans l’ordre hiérarchique en 2019-2020, Jack Quinn a eu toute l’occasion de briller pour les 67’s d’Ottawa, et mon gars, il a su saisir cette chance. Dès le départ, on a pu remarquer qu’il avait grandement amélioré son explosivité et son coup de patin. Il pouvait littéralement déborder les défenseurs, qui avaient un positionnement intérieur sur lui, à 2-3 enjambées de la zone neutre. Un bon exemple serait dans la vidéo ci-dessous, qui montre Quinn utilisant ses premiers pas explosifs et ses fortes foulées ultérieures pour commander le positionnement intérieur en route vers une opportunité à haut risque.

Quinn est facilement l’un des meilleurs buteurs disponibles dans ce repêchage (avec Perreault, Holtz et Rossi), mais il pourrait possiblement avoir le meilleur tir de ceux-ci. Ne pas y voir un manque de respect pour Alexander Holtz, qui a un véritable laser comme tir, que je trouve d’ailleurs plus précis, mais celui de Quinn a la vitesse et la puissance pour être véritablement dévastateur au niveau suivant.

Une chose qui est différente cette année, et qui lui a valu beaucoup plus de succès, est la relâche de son tir. Il est capable de le relâcher à un rythme beaucoup plus rapide et cela le rend extrêmement mortel dans l’enclave, lorsqu’on lui laisse le temps et l’espace. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez le voir recevoir une passe, effectuer une feinte et finalement déclencher un canon dans le coin supérieur. Son tir est capable de monter et de voler à une vitesse telle que le gardien de but, qui a la vue voilée, n’a absolument aucune chance de l’arrêter.

Jack Quinn peut honnêtement passer de la 8e à la 15e place au total, selon l’ordre du repêchage. Je crois qu’un directeur général à la recherche d’un joueur avec une bonne taille et un énorme potentiel de croissance pourrait jeter son dévolu très tôt dans ce repêchage. Je pense personnellement qu’il y a place à amélioration et il y a toujours une inquiétude pour un joueur qui sort de nulle part comme ça, en particulier dans une équipe comme les 67’s. Néanmoins, je crois que Quinn sera une  solide sélection pour toute équipe se classant dans le top-15 de ce repêchage.


12. Yaroslav Askarov G – 6’2, 176 livres

Yaro Askarov est, à mon avis, le meilleur espoir chez les gardiens depuis Andrei Vasilevski. Il a un bon positionnement, couvre une grande partie du filet et a des réflexes félins lui permettant de faire des arrêts incroyables.

Ce qui est peut-être le plus impressionnant en ce qui concerne Askarov est la force et l’efficacité de ses mouvements latéraux (voir séquence ci-dessous). Il est capable de passer à travers sa première position, de pousser vers le côté gauche du poteau pour bloquer un tir hautement dangereux en pleine fusillade, et ce, dans une ligue comme la KHL. Je crois honnêtement que Carey Price a fait exactement ce mouvement en 2007 lors du Mondial junior, et la comparaison entre les deux joueurs est peut-être exagérée, mais dans ce seul cas, on n’en fera pas tout un plat.

Il est peut-être plus bas sur les listes, y compris la mienne, en raison du fait qu’il évolue à la position de gardien de but, mais je crois honnêtement qu’Askarov est l’un des 10 meilleurs talents de ce repêchage. Il joue déjà dans la KHL à l’âge de 18 ans et semble déjà à l’aise. Une fois son contrat avec SKA terminé dans 2 ans, il devrait se rendre en Amérique du Nord sans problème. Askarov a la vitesse, la taille, la compétitivité, la mobilité et la flexibilité nécessaires pour être l’un des meilleurs gardiens de but de la LNH au cours des 3 à 5 prochaines années.

11. Alexander Holtz LW / RW – 5’11, 181 livres

Je sais que beaucoup de gens remettront en question le fait d’avoir Alex Holtz aussi bas, mais je pense que c’est plus un témoignage de la qualité de ce draft qu’une insulte envers Holtz. Ne vous y trompez pas, Alex Holtz est un buteur de 30 buts en devenir! La seule raison pour laquelle Holtz est classé n ° 11 est simplement due à la qualité globale des joueurs classés entre les 6e et 16e positions. C’est là que se trouve la richesse du repêchage. Alex Holtz pourrait certainement aller plus haut en raison de sa capacité de buteur exceptionnelle et de sa présence en avantage numérique, mais j’ai trouvé que des joueurs comme Lundell, Jarvis et Askarov étaient plus percutants sur une base régulière. Cela dit, en ne se basant que sur la compétence pure, Holtz est l’un des 10 meilleurs talents, et voici pourquoi.

Holtz a deux choses importantes pour lui, il a un excellent QI hockey, ce qui lui permet de lire extrêmement bien le jeu et de trouver des espaces ouverts pour qu’il attaque et déchaîne son canon. Que ce soit son slap shot, son tir du poignet ou son one-time, cela n’a vraiment pas d’importance. Holtz trouvera un moyen de vous brûler. En fait, Holtz se nourrit du jeu de puissance, principalement grâce à son tir (voir séquence ci-dessus). Il est capable de trouver un espace ouvert, de s’y installer et de transférer son poids pour exécuter un puissant one-timer qui rappellera à beaucoup le style de Steven Stamkos.

Cependant, ce que j’ai également remarqué, c’est que, bien que Holtz soit un franc-tireur, la couverture supplémentaire qu’il reçoit l’a forcé à développer son côté fabricant de jeu, et c’est vraiment là que Holtz se sépare des autres buteurs de cette cuvée. Il peut être extrêmement difficile à suivre et ses outils offensifs font de lui une menace constante. Dans la séquence ci-dessous, on le voit attaquer la zone offensive avec rapidité, prendre possession d’une rondelle libre, attirer les défenseurs à lui, avant d’effectuer une belle passe à son coéquipier Lucas Raymond pour un joli but. Il peut penser le jeu à un rythme très rapide dans la zone offensive et en transition.

Il est plus responsable défensivement qu’on ne le pensait auparavant et peut utiliser sa vision pour aider à alléger la pression dans la zone défensive beaucoup mieux cette année que les années précédentes. Les mains, le tir et la vitesse de Holtz sont de niveau élite. Je suis convaincu qu’il deviendra un incontournable chez les attaquants, sur un top-6 de la LNH, alors qu’il continuera d’utiliser son tir puissant et précis du poignet pour mystifier les gardiens adverses. J’ai eu du mal à le placer au-dessus de gars comme Rossi ou Lundell, tout simplement parce que j’aimerais voir plus de lui en termes de jeu physique et d’efficacité lors que le jeu se resserre, mais ce sont des points mineurs sur ce qui demeure CV brillant pour Alex Holtz.



– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Drummondville Voltigeurs via Thetelegram.com

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :