Top-62/Draft 2020, classement final (41 à 37)

Pour les trois premières parties, c’est ICI (46 à 42) ICI (51 à 47) et ICI (62 à 52)  

41. Roni Hirvonen C – 5’9, 164 livres

Hirvoven est un joueur incroyablement intelligent capable de s’adapter à presque toutes les situations et d’utiliser son QI hockey élevé pour choisir le bon jeu presque toutes les fois. Hirvonen est tout simplement un sublime fabricant de jeu, capable d’utiliser l’espace ouvert dont il dispose pour trouver rapidement des coéquipiers ouverts, même sous pression. Dans la séquence ci-dessous, nous voyons le talent et la vitesse d’exécution d’Hirvonenqu’il utilise, au fur et à mesure qu’on se dirige vers lui, pour trouver rapidement un coéquipier libre dans l’enclave pour un but de toute beauté.

C’est plutôt impressionnant pour un joueur de 17 ans dans une ligue pour hommes comme la Liiga finlandaise. Ses 5 buts et 7 passes pour 12 points en 52 matchs peuvent sembler peu impressionnants, mais il a vraiment commencé à trouver son jeu au fil de la saison. Plus particulièrement, il a commencé à jouer un jeu beaucoup plus agressif fondé sur un travail acharné et une solide éthique de travail. Dans la séquence ci-dessous, nous voyons exactement cela, car il dépouille le joueur adverse de la rondelle le long des bandes grâce à un bon travail et un bâton actif. Il se dirige ensuite sans crainte vers le filet, protège magnifiquement la rondelle et marque. Unbut audacieux et travaillé de quelqu’un que plusieurs qualifient de trop doux. (Pas moi)

Je crois personnellement qu’Hirvonen a une chance légitime d’être un centre Top-6 de la LNH s’il continue de travailler sur sa vitesse et sa force. Il pense clairement le jeu à un niveau élite et a juste besoin de travailler à diversifier sa sélection d’outils offensifs pour devenir plus un joueur un peu plus égoïste avec la rondelle.

40. Lukas Cormier LD – 5’10, 180 livres

Cormier pourrait de façon réaliste être le défenseur le plus sous-estimé de tout ce repêchage. Possédant une bonne vitesse et un excellent QI hockey, Cormier est avant tout un défenseur exceptionnellement bien équilibré capable de limiter les adversaires lorsqu’ils entrent dans la zone et de les boxer pour un éventuel revirement. Cormier est extrêmement agile en ce qui concerne la récupération de la rondelle et l’attaque du haut de l’enclave. Il peut déclencher son puissant et incroyablement trompeur coup de poignet à tout moment, le rendant très imprévisible.

Bien que Cormier soit en effet de taille plus petite, son intelligence compense le tout (je sais, cela semble familier?). Il sait exactement où se trouver sur la glace, à la fois offensivement et défensivement. Il ne pinchera jamais de manière trop agressive dans la zone offensive, mais n’hésite certainement pas à se joindre à la mêlée et à fournir un soutien à ses coéquipiers. En fait, Cormier ne déteste pas transporter la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire, ce qui le rend doublement menaçant et un défenseur two-way axé sur la possession. Son jeu fait penser à celui de Samuel Girard, mais avec moins de flair offensif. Quiconque le prendra à la légère en raison de sa taille se rendra un très mauvais service.


39. Samuel Johannesson RD – 5’11, 159 livres

Johannesson est un overager (né en décembre 2000), mais a eu une assez bonne courbe de développement dans son année post-draft. Forçant son chemin vers un rôle régulier pour le Rogle dans la SHL, il a inscrit 1 but et 10 passes en 44 matchs, ce qui est impressionnant pour un jeune défenseur.

Ses principales qualités sont des passes efficaces et précises, un patinage solide qui complète son excellent jeu de transition, et son QI hockey gravement sous-évalué. Johannesson n’est pas le plus gros gars, mais il compense sa petite stature avec un solide positionnement et un contrôle de l’espace sous-estimé.

Pour entamer la présaison SHL, Johannesson s’est vu confier la responsabilité d’évoluer sur la première paire, affichant une confiance immense et des progrès, le jeune a fait ses preuves en très peu de temps. Il est l’un de mes plus gros jokers au repêchage, et certains l’ont même classé à la fin du 1er tour.


38. Ryan O’Rourke LD – 6 pi, 178 livres

Ryan O’Rourke est un défenseur solide et robuste des Soo Greyhounds de la Ligue de l’Ontario qui aime distribuer de solides mises en échec et faire des jeux offensifs intelligents. Ce que j’aime le plus, c’est qu’O’Rourke n’hésite pas à se lancer dans la mêlée et exploiter une maniabilité sous-estimée pour se jouer de ses adversaires afin de pénétrer rapidement dans les zones à haut risque.

O ‘Rourke est un coriace qui n’a pas peur de laisser tomber les gants, tout en ayant une excellente conscience du positionnement. C’est certainement un joueur plus défensif qui est capable de bien repousser l’adversaire à l’aide sa longue portée et son bon coup de patin. Sa capacité à contrôler l’espace est déjà très bonne et il pourrait facilement lancer une contre-attaque.

Beaucoup remettent en question ses capacités offensives au niveau suivant, mais je ne suis pas d’accord, car O’Rourke a un coup de poignet très trompeur et puissant, tout en étant un meneur de jeu très sous-estimé en tant que quart-arrière sur le jeu de puissance. C’est un top-4 en devenir qui préconisera le jeu dans les deux sens de la patinoire.

37. Topi Niemelä RD – 5’11, 156 livres

Topi Niemelä joue un style très fluide et agressif basé sur le déplacement de la rondelle et le jeu de transition. Évoluant toute l’année avec des hommes de la Liiga finlandaise pour Kärpät, Niemelä a fait preuve d’un bon équilibre et d’un penchant pour pousser le rythme du jeu vers l’offensive.

Comme en témoigne la séquence ci-dessus, Niemelä est le type de défenseur qui aime attaquer l’espace ouvert dans la zone offensive. C’est le genre de défenseur qui profitera de chaque pouce de glace libre pour augmenter le danger de son puissant et précis tir du poignet. De plus, Niemelä peut tout à fait être un meneur de jeu, forçant souvent la défense à mordre à l’hameçon lors d’une tentative de tir, uniquement pour faire une passe à un joueur ouvert afin de générer une opportunité offensive.

Bien que beaucoup pensent qu’il doit encore travailler sur sa couverture en zone défensive et sa gestion de l’espace libre, j’ai constaté que Niemelä s’est amélioré dans ce département au fil de la saison, et c’est est devenu extrêmement évident alors qu’il jouait contre des jeunes de son âge. Niemlä est également assez physique pour un défenseur plus petit, ce qui fait penser au jeune Ryan Ellis. Son potentiel en tant que défenseur Top-4 est indéniable et il s’agira pour lui de vraiment continuer à se mettre au défi et améliorer le côté défensif de son jeu.



– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Darrell Theriault via CharlottetownIslanders.com

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :