Ce qu’il en est de Seth Jarvis

Une excellente cuvée?

La discussion autour de ce repêchage dit que les 10 premiers joueurs sur la liste ont un énorme potentiel, et qu’après le Top-10, la baisse est significative. Non seulement je trouve cela incorrect, mais je trouve aussi que c’est un peu de l’aveuglement, car il convient d’affirmer que parmi ceux actuellement classés dans ce Top-10 (Lafrenière, Byfield, Stutzle, Raymond, Rossi, Holtz, Perfetti, Lundell, Drsydale et Askarov, sans ordre en particulier) la plupart sont sur notre radar depuis l’année dernière.

Ce genre de familiarité renforcée donne l’impression que ces jeunes sont dans une classe à part, ce qui, à mon avis, est absolument faux. Juste lors de l’encan de 2019, nous avons vu la montée fulgurante de joueurs comme Kirby Dach (qui était classé en milieu de peloton à un certain moment) et, surtout, Moritz Seider. Les gens étaient convaincus que des Cole Caufield ou Matthew Boldy seraient assurément sélectionnés parmi les 10 meilleurs choix, mais hélas, la ruée vers les défenseurs, qui a été stimulée par la sélection surprise de Seider au 6e rang, a créé une opportunité, celle de choisir un talent offensif provenant du Top-10.

Donc, cela dit, qui pourrait devenir le Moritz Seider du repêchage de 2020 et challenger ce club sélect possiblement rempli de futurs vedettes de la LNH ? Regardons cela !



Seth Jarvis

Seth Jarvis a littéralement fait son apparition sur la scène de manière sérieuse cette saison. L’attaquant de 5’10 et 172lb des Winterhawks de Portland était en mission en inscrivant 42 buts et 56 mentions d’aide pour un total de 98 points en seulement 58 matchs. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que depuis le 1er janvier 2020, sa production offensive est la plus élevée dans les 3 ligues de la CHL. Dans les 37 matchs précédant, il affichait déjà une impressionnante récolte de 49 points. Plusieurs le classent dans la catégorie des joueurs à repêcher entre le milieu et la fin de la 1re ronde. Toutefois, depuis janvier, Jarvis a complètement dominé en inscrivant 22 buts ainsi que 27 assistances, et ce, en seulement 21 joutes. Cela fait un ratio supérieur à 2,3 points par match. Ce ratio, par le fait même, a été le plus élevé de la CHL au cours de cette période.

Ce qui a changé?

Certains pourraient se demander, qu’est-ce qui a changé? Simplement, il a commencé à prendre confiance en ses capacités à foncer vers le filet. Par exemple, dans la séquence ci-dessous, Jarvis est en mesure d’utiliser sa vitesse pour battre le défenseur à un contre un, mais également de le pulvériser complètement avec quelques feintes et des mouvements puissants vers le centre de l’enclave. En agissant ainsi, Jarvis se crée une excellente chance de marquer.



Encore une fois, on voit le jeune homme exploser, faire une légère feinte, protéger la rondelle dans la zone dangereuse pour finalement prendre un tir qui finira sur le bâton d’un coéquipier pour battre le gardien. Cela montre que Jarvis n’a pas à s’inscrire sur la feuille de pointage pour être efficace. Il ne fait que diriger l’attaque d’une manière qui rappelle Brayden Point à Tampa Bay.

Bien plus que des points

Également, même en périphérie, Jarvis est dangereux. Dans la séquence, vous pouvez le voir recevoir la rondelle le long de la bande en avantage numérique, se préparer à tirer pour finalement effectuer un laser à son coéquipier l’autre côté de la patinoire pour un tir sur réception. Sa vision du jeu est clairement de niveau élite, lui qui a continué sa superbe séquence de points.



Néanmoins, ce qui me fascine le plus, c’est sans contredit sa vitesse et sa ténacité. Avant que son jeu offensif atteigne un niveau supérieur (ou peut-être 2 ?) cet hiver, Jarvis a toujours eu de l’énergie. Il n’arrête jamais et il est remarquable sur la glace pour son jeu énergique et sa persévérance en échec avant. Ce jeune homme allie caractère et leadership, et souvent, il a créé des chances de marquer pour les Winterhawks grâce à cela.

Un potentiel de Top-10? Oui, monsieur!

Certaines personnes, qui tiennent Jarvis en haute estime, l’ont déjà dans le Top-10 de leur classement des espoirs. Honnêtement, ils n’ont pas nécessairement tort. Je crois aussi que Jarvis peut avoir une place dans ce Top-10 si une organisation préfère les facteurs intangibles de son jeu à la place d’une production offensive incertaine au niveau supérieur chez les espoirs de ce classement.

À mon humble avis, je crois que Jarvis a tous les outils pour devenir un joueur d’impact sur le Top-6 d’une équipe de la LNH. Il peut diriger l’avantage numérique ou l’infériorité numérique, il excelle en contre-attaque en plus d’avoir le potentiel d’être un joueur décisif en tirs de barrage. Certains critiqueront sa taille et diront que cela peut être problématique. Cependant, dans la WHL, il joue également contre de gros défenseurs et chaque fois, il les fait regretter de l’avoir sous-estimé. Donc, faites-vous une faveur et ne faites pas la même erreur.

Plus à venir!

Je couvrirai également ces espoirs dans de prochaines éditions de ‘’Pas seulement un Top-10’’

Jack Quinn
Jan Mysak
Jake Sanderson
Noel Gunler

Restez à l’affût!

– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Chad Baker/WHL



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :