Top-62/Draft 2020, classement final (46 à 42)

Pour les deux premières parties, c’estICI (51 à 47) etICI (62 à 52)  

46. ​​Shakir Mukhamadullin LD – 6’4, 178 livres

Mukhamadullin a un énorme gabarit, une très longue portée et un très bon patinage pour sa taille. Au pire, il peut être un shut-down D d’élite principalement en raison de la facilité avec laquelle il patine dans toutes les directions, ainsi que de sa longue portée, qu’il utilise constamment pour briser les échappés et faire pression sur les attaquants. Il est également bon en contre-attaque, rejoignant souvent la mêlée en tant que 4e homme (comme le montre cette séquence ci-dessous), et prenant souvent un tir puissant dans les zones à haut risque lorsque l’espace est ouvert.

Beaucoup remettent en question le potentiel offensif de Shakir, mais de nombreux dépisteurs pensent que cela pourrait également être dû à l’utilisation et à la stratégie déployées par Salavat dans la KHL (une ligue connue pour être difficile pour le développement offensif des jeunes défenseurs). Cependant, Mukhamadullin a montré plus de potentiel offensif lors de ses premiers matchs de la saison 2020-2021 de la KHL qu’il ne l’a fait durant toute l’année dernière. Il pinch plus souvent, il prend plus de tirs (résultant de son premier but dans la KHL), tout en continuant d’être une force défensive. Beaucoup ne le connaissent pas assez, mais les directeurs généraux de la LNH gardent l’oeil ouvert.

45. Daniel Torgersson RW – 6’3, 205 livres

Daniel Torgersson est un gros bonhomme qui a du flair autour du filet et qui décoche rapidement, autant du poignet que pour son one-timer. Beaucoup pensent qu’il est une sorte de joueur unidimensionnel, dans le sens où il est juste un grand gars qui aime tirer, qui a des limitations défensives notables et un jeu de passes sous-développé. Pour être juste envers ces critiques, Torgersson est utilisé en tant que franc-tireur de la ligue J-20 de Frolunda, alors qu’il s’aligne sur le trio de Theodore Niederbach, un meneur de jeu exceptionnel à part entière. Je veux dire, regardez la vision et les mains sur cette vidéo! Cela doit être l’objectif le but le plus de la carrière de Niederbach.

Nous l’avons déjà vu utiliser sa rapidité d’exécution pour créer des jeux brillants dans la zone offensive, il lui suffit de garder la rondelle sur son bâton un peu plus longtemps et de ne pas toujours être un joueur qui tire d’abord. Le patinage de Torgersson est également assez impressionnant pour un homme de sa taille, car il est capable d’atteindre assez facilement sa vitesse de pointe. Il fait de grands pas qui lui donnent le pouvoir de se séparer assez bien de l’adversaire, mais il y a clairement place à l’amélioration (ce qui fait de lui un espoir encore plus attrayant à mes yeux). Il semble être pour connaître la grande éclosion dans la ligue J-20 et un candidat potentiel à un rappel avec la formation principale du Frolunda bientôt, c’est peut-être l’un de ces joueurs qu’on se demandera pourquoi il a été sélectionné aussi tard.




44. Theodor Niederbach C – 5’11, 172 livres

Après avoir raté toute la saison 2018-2019 en raison d’une blessure au genou, Theodor Niederbach a véritablement rebondi cette saison en inscrivant 15 buts et 33 passes pour 48 points en 40 matchs le Frolunda dans la ligue SuperElit.

Fabricant de jeu très doué, Niederbach est capable d’exploiter ses talents en maniement du bâton et sa vision exceptionnelle pour faire de petits jeux à partir de rien, car il maximise les petits espaces pour faire des passes à haut risque à ses coéquipiers démarqués. Bien qu’il ne soit peut-être pas le plus gros attaquant, Niederbach joue un jeu robuste et se bat pour chaque pouce sur la glace. Dans la séquence ci-dessous, nous le voyons battre le défenseur pour faire rapidement une belle passe à son coéquipier Torgersson, lui donnant ainsi tout le temps et l’espace pour déchaîner son tir. C’est un jeu de haut niveau que nous n’avons pas assez vu de Theodor l’année dernière, mais qui fait partie de son coffre à outils depuis son retour de blessure.

De nombreux dépisteurs pourraient s’inquiéter de sa mobilité à l’avenir, ce qui est normal avec une blessure aussi dévastatrice à un aussi jeune âge, mais le jeune attaquant a montré que tout ceci était déjà derrière lui cette saison. Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, une semaine après le début de la ligue J-20 en Suède il déchirait déjà tout sur son passage avec le prochain joueur de notre liste, Daniel Torgersson.


43. Sam Colangelo RW – 6’2, 205 livres

Dire que Sam Colangelo était un passager avec Brendan Brisson et Sean Farrell pour le Steel de Chicago de l’USHL reviendrait à minimiser la qualité de la saison qu’il vient de vivre. Comptant 28 buts et 30 passes pour 58 points en 44 matchs, Colangelo a démontré la solide foulée de son patinage et ses bonnes compétences en gestion de rondelle pour créer un espace ouvert pour lui et ses coéquipiers. Le jeu ci-dessous en est un parfait exemple, car Colangelo est capable de protéger la rondelle, de la conserver, de l’emmener au filet et de marquer l’un des plus jolis buts que j’ai vus d’un joueur de l’USHL depuis un certain temps.

Il adore utiliser son coup de patin et ses talents en protection de la rondelle pour dominer ses adversaires, ce qui le rend extrêmement imprévisible et difficile à contrer. Cependant, dans la précipitation, il préfère utiliser sa vitesse et ses mains sous-estimées pour se retrouver en position avantageuse par rapport aux joueurs adverses afin de se rendre au filet pour obtenir une bonne chance de marquer.

Personnellement, je vois un potentiel top-6 chez ce joueur et je pense qu’il pourrait être un joueur explosif s’il est capable de continuer à améliorer sa vitesse et son tir. Cependant, beaucoup se demandent si sa production offensive se traduira ou non au niveau suivant, en raison du fait qu’il joue principalement contre une compétition plus petite dans la USHL. Je suis convaincu que Colangelo sera, au pire, un gros attaquant de 3e ligne du même acabit qu’un Joel Armia, mais, si tous les morceaux tombent en place, il pourrait avoir une trajectoire similaire à celle d’Alex Tuch.


42. John-Jason Peterka RW – 5’11, 192 livres

Une grande partie du jeu de Peterka est centré sur le jeu à haut tempo, où il utilise ses pieds toujours en mouvement et sa solide maniabilité de la rondelle pour créer facilement des entrées de zone, en particulier à pleine vitesse. Sa vitesse et sa protection de la rondelle sont ses meilleurs atouts dans l’ensemble, mais il a aussi un sacré tir, surtout en pleine action. Dans la séquence ci-dessous, nous voyons JJ sortir la rondelle, entrer dans la zone offensive, protéger la rondelle et relâcher un puissant tir du poignet à mi-foulée. Cela demande un talent considérable.

Son caractère insaisissable, même au niveau professionnel en Allemagne, amène de nombreux défenseurs à se commettre pour tenter de l’entraver, lui ouvrant ainsi des lignes de passe. Il est également très conscient de son positionnement, se retrouvant souvent exactement au bon endroit pour déclencher son puissant coup de poignet. Un autre point que j’apprécie du jeu de Peterka est son sens du hockey. Il sait où se placer sur la glace presque tout le temps et se retrouve constamment près de la rondelle grâce à un bon positionnement.

À mon avis, Peterka se projette davantage comme un joueur de profondeur, probablement un joueur de troisième ligne de premier plan, mais il a certainement les aptitudes d’un marqueur et la vitesse pour potentiellement atteindre un top-6 un jour.



– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, TSN.ca

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :