Top-62, Repêchage 2020: rangs 10 à 1

Avec le Covid-19 qui a mis la planète sur pause pour un petit moment, j’ai amplement eu le temps de regarder (ou de revoir) certains matchs mettant en oeuvre les espoirs éligibles au repêchage 2020 de la LNH. J’ai classé les joueurs en fonction de leur potentiel ET des probabilités, selon moi, de les voir atteindre ledit potentiel. Après plusieurs délibérations, dont certaines sont toujours en cours, voici mon classement des 62 meilleurs espoirs pour le repêchage à venir:

10. Seth Jarvis – RW

Jarvis est dangereux à cause de son imprévisibilité. Il est capable de faire douter les défenseurs, tout en exploitant son bon coup de patin pour changer de direction en pleine course pour échapper à son couvreur et filer droit au filet. Il joue un jeu étonnamment robuste et implacable pour un joueur de son talent, tout en étant une bête de la rondelle en échec avant.

Ce qui retient le plus mon attention chez lui, c’est sa vitesse et sa ténacité. Avant que son niveau de jeu grimpe d’un niveau (ou deux?) cet hiver, Jarvis avait toujours le moteur en marche et il était incroyablement facile de le remarquer sur la glace avec sa robustesse et sa ténacité en échec avant. Ce jeune homme déborde de caractère et de leadership, préparant ou marquant souvent un but important pour les Winterhawks cette saison.

9. Jake Sanderson – LD

Nombreux sont ceux qui remettent en question les capacités offensives de Sanderson au niveau de la LNH, mais les outils sont certainement là pour qu’il devienne un défenseur très compétent dans la grande ligue, dans la même lignée que Ryan McDonagh. Son type d’offensive est efficace parce qu’il dispose de plusieurs outils et moyens pour transporter la rondelle dans les zones dangereuses. Il possède one-timer puissant et bas, tout en ayant un tir du poignet très sous-estimé, qu’il libère à l’aide d’une rapidité trompeuse.

Sa vitesse, sa taille, ses instincts offensifs et ses habiletés en possession sont vraiment dans une classe à part dans un draft qui, en dehors de Jamie Drysdale, manque de véritables options défensives haut de gamme. Sanderson est le seul à vraiment ressortir de la surabondance d’espoirs de milieu et de fin de première ronde pour se positionner parmi l’élite de son groupe d’aĝe.

8. Alex Holtz – RW

Les foulées explosives de Holz le rendent incroyablement difficile à couvrir lorsqu’il est à pleine vitesse, et force de nombreux défenseurs à battre en retraite. Ne vous y trompez pas, Alex Hotlz est certes un marqueur de 30 buts en devenir, mais il est un marqueur complet en plus de cela! Il peut attaquer les zones ouvertes avec une vitesse impressionnante et relâcher un véritable laser de l’enclave qui force les gardiens à se mettre à la recherche de leur bouteille d’eau.

Il est beaucoup plus responsable défensivement que ce qu’on lui accordait par le passé et il peut utiliser sa vision pour aider à atténuer la pression dans la zone défensive avec beaucoup plus d’efficacité que les années précédentes. Holtz possède les mains, le tir et la vitesse d’un joueur de niveau élite. Je ne doute pas qu’il deviendra un incontournable de la LNH à mesure qu’il continuera d’exploiter son puissant et précis tir du poignet pour mystifier les gardiens adverses. J’ai eu du mal à le placer devant des gars comme Rossi et Raymond simplement parce que j’aimerais le voir en donner plus en termes de jeu physique et d’efficacité lorsque le jeu se resserre, mais ce sont des points mineurs sur un CV qui demeure incroyablement brillant.

7. Cole Perfetti – C

Ce fut un véritable plaisir de scruter le jeu de Cole Perfetti avec le Spirit de Saginaw depuis la toute première fois où il a chaussé ses patins avec eux en octobre 2018. Il est devenu l’un des meilleurs talents offensifs de cet encan, grâce à son puissant tir du poignet et sa vision élite. Perfetti est l’un de ces joueurs offensifs qui peuvent marquer un but important exactement au bon moment, peu importe la situation. Bien qu’il n’ait pas une vitesse de niveau élite comme les autres espoirs de haut niveau de ce repêchage, Perfetti a un QI hockey élite et semble toujours trouver l’espace qu’il lui faut sur la glace grâce à son imprévisibilité et ses bonnes mains. Des qualités qui le rendent extrêmement difficile à couvrir et à défendre à pleine vitesse, des qualités qui lui permettent aussi d’être une arme létale sur le jeu de puissance.

6. Marco Rossi – C

Marco Rossi est une puissance offensive qui attend de prouver à ses détracteurs qu’ils ont tort. Bien qu’il soit peut-être un peu petit, étant actuellement listé à 5’9, il compense sa petite taille avec une attitude « je n’abandonne jamais » à la Brendan Gallagher avec la rondelle. De tous ceux qui figurent dans le Top-10 de ce draft, Rossi est de loin le plus le fougueux et celui qui craint le moins les contacts. En termes de pur potentiel offensif, Rossi est Top-5 à mes yeux, et il pourrait être interchangeable avec Drysdale ou Raymond dans ce classement, mais, comme nous avons pu le voir plusieurs fois par le passé, sa taille pourrait le faire chuter d’un rang ou deux.



5. Lucas Raymond – RW

Besoin de quelqu’un pour marquer un but important dans un match serré? Ne cherchez pas plus loin, c’est Lucas Raymond qu’il vous faut. Raymond est sur mon radar depuis des années en raison de son excellent jeu sur la scène internationale. Il est un ailier explosif et talentueux qui peut attaquer le filet avec vitesse et en maniant bien son bâton pour créer des chances de marquer optimales et des lignes de passes géantes pour ses coéquipiers.

Comme pour Alex Holtz, il est difficile pour les jeunes de 17 ans d’obtenir de grosses minutes dans la SHL et ils font souvent la navette entre le gros club et le club-école (SuperElit). Les allers-retours n’ont jamais vraiment permis à Raymond de prendre pied sur la saison et plusieurs éclaireurs se demandent s’il a pris du recul. En fin de compte, tout ce dont il a besoin, c’est de stabilité et du temps de qualité pour montrer aux recruteurs et à la planète hockey qu’il est un talent Top-5 légitime de cette cuvée.

4. Jamie Drysdale – RD

Jamie Drysdale un véritable étalon. Son coup de patin et sa vitesse sont ceux des Top-D repêchés au cours des encans antérieurs. Il est capable d’exploiter sa vitesse et sa vision pour échapper à la couverture à la ligne bleue pour attaquer l’enclave sans crainte et y relâcher un rapide et puissant tir du poignet, ou pour effectuer une passe habile à un attaquant qui s’est faufilé derrière la défensive pour tenter une déviation. Il n’a pas peur de sauter dans la mêlée le long des bandes et d’utiliser son explosivité pour en ressortir avec la rondelle dans le but d’effectuer la transition de la rondelle ou de chercher un coéquipier dégagé dans l’enclave afin de générer rapidement une chance de marquer.

Possédant le potentiel d’un défenseur de première paire, surtout grâce à son QI hockey élite et sa vitesse, Drysdale est le meilleur défenseur de ce draft, selon moi. Sa capacité à transporter la rondelle dans les trois zones fait de lui un monstre de la possession et une menace constante sur la glace.

3. Tim Stützle – C

Tim Stützle a grimpé les échelons des palmarès de tout le monde toute l’année! L’attaquant allemand a surtout joué à l’aile droite cette saison dans la Ligue de hockey allemande (DEL), mais il n’a pas eu l’air désemparé. Stützle utilise sa vitesse et son excellent coup de patin pour échapper à la couverture des joueurs adverses et remporter ses batailles le long des bandes. Plusieurs le voient aussi bien évoluer au centre qu’à l’aile gauche dans la LNH, mais je crois personnellement qu’il aura plus de succès à long terme à l’aile. Ceci dit, Stützle a le talent, le caractère et la rapidité pour exceller dans la LNH plus tôt que tard.

2. Quinton Byfield – C

Curieusement, Byfield est le joueur le plus polarisant de cette liste. Certains pensent que son potentiel pourrait être plus élevé que celui de Lafrenière, d’autres croient qu’il est simplement un joueur qui a su profiter de son avantage physique (6’4) pour dominer au junior. Personnellement, je pense qu’il a le potentiel légitime d’un centre #1, car sa vision, sa vitesse, son gabarit et sa portée font de lui un candidat idéal pour n’importe quel club en reconstruction.

1. Alexis Lafrenière – LW

Que dire de Lafrenière qui n’ait pas déjà été dit? Il est un espoir de haut niveau avec un style de jeu similaire à Jonathan Huberdeau qui possède le talent, la vitesse et le maniement du bâton d’un joueur élite. Joueur de franchise en devenir, Alexis projette d’être cet attaquant d’exception qui peut créer quelque chose à partir de rien.



– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)


En Prolongation
Pour consulter les quatre premières parties de ce classement des 62 meilleurs espoirs du repêchage 2020, c’est ici : 

Top-62, Repêchage 2020: rangs 62 à 52

Top-62, Repêchage 2020: rangs 51 à 42

Top-62, Repêchage 2020: rangs 41 à 32

Top-62, Repêchage 2020: rangs 31 à 21

Top-62, Repêchage 2020: rangs 20 à 11


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com


Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :