Top-62, Repêchage 2020: rangs 51 à 42

51. Ridly Greig – C

Bien que beaucoup remettent en question son talent et se demandent s’il sera en mesure de transposer celui-ci au niveau suivant, Ridly Greig est l’un des attaquants les plus implacables de cette cuvée. Il a la robustesse nécessaire et l’énergie infinie d’un futur attaquant de puissance dans la LNH, tout en possédant un tir et une vision très sous-estimés. Il se projette comme un futur attaquant Top-9 dans la LNH, mais une équipe qui est en quête d’un peu de papier sablé sur son Top-6 pourrait le sélectionner plus tôt.

50. Michael Benning – RD

Le fluide défenseur a disputé la majorité de la récente saison dans la AJHL pour les Crusaders de Sherwook Park, où il a dominé la compétition avec 12 buts et 63 aides pour un total de 75 points en 54 matchs. Lié à l’Université de Denver, Benning sera en mesure de travailler sur ses aptitudes défensives et son contrôle de l’espace, tout en continuant d’affiner son jeu offensif et ses talents sur le jeu de puissance au sein de l’un des meilleurs programmes de la NCAA. Il doit prendre du poids et gagner de la force au niveau des jambes dans le but de pouvoir offrir une meilleure opposition à l’adversaire, spécialement lorsqu’il est sous pression. Benning est la définition d’un choix Top-ou-Flop et il pourrait être une véritable carte cachée pour n’importe quelle équipe qui possède déjà une belle profondeur à la défense et recherche un projet doté d’un bon potentiel.

49. Yan Kuznetsov – LD

Yan Kuznetsov a disputé la dernière saison en tant que joueur de première année de 17 ans dans la NCAA. Il s’agit d’une situation extrêmement rare, car bien peu de défenseurs ont emprunté cette voie (dans l’histoire récente, des noms comme Zach Werenski et Quinn Hughes me viennent à l’esprit). Kuznetsov est un gros (6’4) défenseur mobile qui offre un jeu très simple et physique,  où il utilise son coup de patin sous-estimé et son contrôle de l’espace libre pour contenir les joueurs adverses et les repousser vers l’extérieur.

Il a produit 2 buts et 9 aides pour un total de 11 points en 34 matchs, ce qui est vraiment bien pour un joueur de cet âge dans une ligue qui est dominée par des jeunes hommes de 21 et 22 ans. Il se projette comme un potentiel défenseur Top-4 de style shut-down, et il pourrait être prêt à faire le saut chez les pros plus tôt que ses pairs grâce à sa taille et son coup de patin. À ce stade-ci du repêchage, il s’agirait d’un bon petit pari.

48. Vasili Ponomaryov – C

Ponomaryov a une excellente paire de mains, ainsi qu’une vision exceptionnelle. Il lui manque un coup de patin élite et il n’a pas l’explosivité de ses pairs, mais son talent ne fait aucun doute. Ayant fait le saut pour jouer dans la LHJMQ cette année, le jeune russe a connu bon départ en Amérique du Nord, marquant 18 buts et ajoutant 31 passes pour un total de 49 points en 57 matchs. Évoluant au sein d’une jeune équipe à Shawinigan, Vasili a démarré lentement, mais il a véritablement pris son envol en jouant avec Bourque, un autre jeune éligible au repêchage 2020. Les deux partageaient une solide chimie, ce qui a permis au jeune de déployer toute l’étendue de son talent, sa vision et son QI Hockey. Bien qu’il doive sérieusement travailler sur sa vitesse et son jeu de pieds, il a de bonnes chances d’éventuellement se retrouver sur un Top-6.

47. Theodor Niederbach – C

Après avoir raté l’ensemble de la saison 2018-19 en raison d’une blessure au genou, Theodor Niederbach a solidement rebondi cette saison en produisant 15 buts et 33 aides pour un total de 48 points en 40 matchs avec le Frolunda dans la SuperElit. Fabricant de jeu très doué, Niederbach est capable d’exploiter son bâton et sa vision exceptionnelle pour tisser des petits jeux sortis de nulle part, car il maximise les petits espaces pour faire des passes efficaces à des coéquipiers démarqués. Bien qu’il ne soit pas le plus gros attaquant (5’11), Niederbach joue un jeu robuste et se bat pour chaque pouce sur la glace. Plusieurs recruteurs pourraient s’inquiéter de sa mobilité, en raison de la nature de sa blessure à un si jeune âge, mais le jeune avant a prouvé cette saison que c’était déjà derrière lui.


46. Kasper Simontaival – RW

Simontaival est un espoir difficile à évaluer, car il a dominé chez les U20 de la Jr.A Liiga cette saison avec 25 buts et 32 passes pour 57 points en seulement 48 matchs. Le jeune ailier a fait montre d’un grand talent, y compris un tir et certains instincts offensifs dangereux. Certaines personnes hésitent à le placer aussi haut dans leur classement respectif à cause de sa taille (5’9) et la qualité de l’opposition à laquelle il fait face, mais Simontaival possède le tir, la vitesse et le talent nécessaires pour faire le saut dans la Liiga finlandaise l’année prochaine et y faire pas mal de bruit. Il pourrait très bien être l’un de ces fameux diamants bruts pour le repêchage 2020, car son jeu à l’Internationale, dans des tournois comme la Coupe Hlinka-Gretzky, nous a démontré qu’il était tout à fait capable de tenir son bout face à ses pairs.

45. Sam Colangelo – C

Prétendre que Sam Colangelo profitait tout simplement de la présence de Brendan Brisson et Sean Farrell avec le Steel de Chicago dans la USHL serait sévèrement sous-estimer la saison qu’il vient de connaître. Produisant 28 buts et 30 aides pour 58 points en 44 matchs, Colangelo a déployé son solide coup de patin et son talent en gestion de la rondelle pour ouvrir l’espace pour lui-même et ses coéquipiers. Il aime exploiter son patin et ses talents en protection de la rondelle pour dominer les opposants le long des bandes, ce qui le rend imprévisible et extrêmement difficile à contrer. Il se projette comme un solide attaquant Top-9, mais dispose certainement du plafond d’un vrai Top-6.

44. William Villeneuve – RD

Villeneuve est un défenseur régulier et efficace qui, à maintes reprises, a fait en sorte que Jérémie Poirier paraisse bien, tout du long de la saison, avec les Sea Dogs de Saint-Jean dans la LHJMQ.  Le droitier de 6’1 était un véritable roc au sein d’un alignement très jeune. Il utilise son solide QI Hockey et sa vitesse sous-estimée pour éviter les situations à haut risque et faire sortir la rondelle de la zone défensive. Bien que Villeneuve ait maintenu des chiffres respectables (il a produit 9 buts et 49 passes pour 58 points en 64 matchs), plusieurs questions subsistent quant à déterminer combien son offensive sera efficace au prochain niveau s’il ne joue pas avec Poirier ou Joshua Roy, ce dernier étant éligible au repêchage 2021. Villeneuve se veut un excellent risque à ce stade du repêchage, mais il se projette comme un défenseur Top-4 fiable qui peut prendre de grosses minutes et jouer dans toutes les situations.

43. Brendan Brisson – C

La vedette du Steel de Chicago a été très impressionnante dans la USHL, principalement en raison de son QI Hockey exceptionnel et de son coup de patin fluide. Lié à l’Université du Michigan la saison prochaine, Brisson possède tous les outils pour réussir à faire la LNH. Ses 24 buts et 35 aides pour 59 points en 45 matchs lui ont permis de se retrouver en excellente compagnie parmi les joueurs de la USHL, mais ne laissez pas les chiffres offensifs vous tromper, car il est capable d’exercer un impact dans chacune des trois zones. Brisson offre un jeu complet sur les 200 pieds de la patinoire et il est particulièrement efficace en possession dans la zone neutre, ce qui lui permet d’effectuer des sorties et des entrées de zone avec aisance et à pleine vitesse.

42. Thomas Bordeleau – C

Bordleau est un pivot fluide doté d’un coffre à outils offensifs vraiment sous-estimé, il possède une vision au-dessus de la moyenne, de bonnes habiletés de passeur et de tireur, tout en étant relativement responsable et étonnamment robuste. Pour l’Équipe nationale de développement des États-Unis, il était l’attaquant offensif de prédilection et un meneur absolu sur le jeu de puissance grâce à ses superbes passes. Pour un petit joueur (5’9 et 179lb), il préconise un style de jeu vraiment combatif et il est une teigne le long des bandes. Il a une bonne vitesse, tout en étant vraiment difficile à couvrir, ce qui en fait un fabricant de jeu idéal au centre avec le potentiel d’un Top-6.

… Pour consulter la première partie de ce classement qui couvre les deux premières rondes de l’encan 2020, c’est ici :

Top-62, Repêchage 2020: rangs 62 à 52



– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com


 

 

 

 

 

 

 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :