Un autre changement d’huile à prévoir ?

Quand Chiarelli s’est amené à Edmonton, en 2015, on avait le sentiment que la ville venait de retrouver un peu de crédibilité, après une décennie de misère, dont les 2 plus récentes campagnes sous l’égide chaotique de Craig MacTavish. À part remplacer Krueger par Eakins, puis par Nelson, le dernier DG des Oilers n’aura pas fait grand chose… Disons simplement qu’il était un meilleur joueur, et même entraîneur (Finale avec ces même Oilers en 2006. Merci à la Trappe… et à Chris Pronger !).


Bref, dès son arrivée en poste, encore auréolé de la gloire de sa Coupe remportée avec les Bruins en 2011, Chiarelli a eu une occasion en or de ramener sa nouvelle formation sur le chemin du succès, en héritant du 1er choix au total. Certains DG aurait payé cher pour avoir la chance de pouvoir miser sur Connor McDavid… Genre vendre sa mère ! 

Sans trop de surprises, d’autant plus que McDavid a dû rater la moitié de la saison, les Huiles ont fait patate la saison suivante. On n’allait pas le reprocher au nouveau DG; après tout, construire une équipe prend du temps… Mais avant ça, durant l’été de sa nomination, Chiarelli a fait ce que je considère comme un bon coup en mettant la main sur le gardien Cam Talbot (et le 209e choix au total, 7e ronde), en provenance des Rangers de NY. Pour se faire, il n’aura eu qu’à céder des choix de 2e (57e), 3e (79e), et 7e ronde (184e). Pas cher payé, pour un gardien numéro 1, considérant l’explosion du prix du marché, depuis la transaction qui a envoyé Varlamov au Colorado. Je pense à Frederik Andersen, Martin Jones et Antti Raanta, entre autres.  À ce jour, aucun des choix impliqués dans cette transaction n’a disputé de match dans la Ligue nationale.

Malheureusement, la veille de cette échange, en pleine séance de repêchage, Chiarelli avait cédé son 2e choix de 1ere ronde (16e au total), ainsi que sa propre sélection de 2e tour (33e), pour acquérir un nébuleux espoir des Islanders : le défenseur Griffin Reinhart. Bien sûr, ce n’était un secret pour personne que les Oilers avaient désespérément besoin de renfort à la ligne bleue, mais disons que cette transaction était pratiquement suicidaire. Alors qu’il aura 25 ans en janvier prochain, peut-être que Reinhart obtiendra sa chance avec les Golden Knights, qui l’ont sélectionné à leur repêchage d’expansion. Il se débrouille pas trop mal dans la LAH, avec 43 points et un différentiel de +30 en 114 rencontres avec les clubs-écoles des Oilers et des Knights, au cours des 3 dernières années. Mais, quoiqu’il advienne, il n’aura entre-temps disputé que 30 matchs (incluant une joute éliminatoire en 2017), dans l’uniforme des Huiles, avant de passer à Vegas. Se faisant, le gros Reinhart aura récolté une seule passe, en plus d’afficher un différentiel de -6. Pas de quoi écrire à sa mère, surtout si elle est vendue… 



Pendant ce temps, les Isles, profitant d’un rare éclair de génie de la part de Garth Snow, se sont servis de ces choix pour sélectionner Barzal avec le choix de 1ere ronde obtenu d’Edmonton, puis Beauvillier, au 28e échelon, après avoir utilisé le 33e choix au total pour concocter une transaction leur permettant de mettre la main sur un autre droit de parole au 1er tour. Non content de cela, deux ans plus tard, durant l’été 2017, Chiarelli expédiait Jordan Eberle à Brooklyn, en retour de Ryan Strome. Le reste allait passer à l’histoire, puisque Eberle, Barzal et Beauvillier allaient compléter le 2e trio (fort efficace) des Islanders pour la saison à venir… Encore une chance parce que, sans ces trois-là, avec le départ de Tavares, les Isles seraient dans la m**** !

Comment Chiarelli a fait passer Snow pour un génie

Bien sûr, Chiarelli n’a jamais fait les choses à moitié, et l’année d’avant, il avait envoyé Taylor Hall, qui allait devenir le pilier des Devils, au New Jersey, en retour d’Adam Larsson… Peut-être qu’il croyait mettre la main sur Ekman-Larsson, allez savoir ! Cela dit, bien que j’admette volontiers ressentir un malin plaisir à cogner sur Chiarelli, je dois lui concéder un chose : la valeur de Taylor Hall et de Jordan Eberle n’était vraisemblablement pas immense au moment de les transiger… Attitude ! Tout de même, vous n’êtes pas sans savoir qu’on raconte qu’il avait apparement un deal sur la table pour acquérir PK Subban. Si c’était à refaire, le controversé DG y réfléchirait peut-être à deux fois…

Avec tout ça, aie-je besoin de vous rappeler qu’ils sont actuellement coincés avec le gros Milan Lucic, et ses 6M par année, jusqu’à l’été 2023 ? Puisqu’il semblerait que Bergevin ait offert plus au principal intéressé avant qu’il n’accepte l’offre des Oilers, merci encore pour ça, Chiarelli ! On te doit une fière chandelle ! Quoiqu’il n’est pas recommandé d’allumer un feu près d’une flaque d’huile… D’ailleurs, qui a fichu les Flames juste à côté des Oilers ?

Malgré tout, quand tu as la chance de pouvoir miser sur un tandem composé des jeunes McDavid et Draisaitl, il y a toujours moyen de s’en sortir… Si beaucoup de doutes planent encore sur la concession d’Edmonton (RNH, partira, partira pas ? Que fera-t-on avec la brigade défensive ? etc…), il n’en demeure pas moins que Chiarelli mise actuellement sur d’excellentes cartes pour remporter la prochaine main.

Également, je ne serais pas surpris de voir Puljujarvi, premier choix de l’équipe au repêchage de 2016, éclore et s’établir pour de bon sur le top6 des Oilers. Kailer Yamamoto pourrait également surprendre et se mériter une place dès la saison prochaine, après avoir bénéficié d’une audience de 9 matchs avant de retourner dans le Junior l’année dernière. Enfin, avec la sélection d’Evan Bouchard au dernier repêchage, on s’est assuré d’ajouter une importante profondeur aux espoirs du corps défensif. Darnell Nurse et Oskar Klefbom ne peuvent pas faire tout le travail seuls. Sans être vilain, ce n’est pas Kriss Russell qui va faire le travail. Heureusement qu’il y a Larsson, hehe. Car je ne sais pas si Andrej Sekera aura encore du jus… Peut-être, avant de devoir rater près de 50 matchs la saison dernière, il aura tout de même eu le temps d’offrir deux bonnes campagnes à son entraîneur. Cela dit, il reste encore 3 saisons à son pacte, signé le 1er juillet 2015, qui lui rapporte 5.5M par an. À 32 ans, il ne rajeunit pas… Est-ce que Bouchard sera en mesure de causer la surprise au prochain camps ? Peut-être pas, mais son talent est indéniable et ce ne sera qu’une question de temps avant qu’il ne vienne s’établir comme la pièce maîtresse de cette défensive. À moins que Chiarelli accepte de le transiger pour Paul Byron, tiens ! Quoique, je dois admettre qu’il a fait un bon coup en pariant sur Kassian en retour de Scrivens. 


Cela dit, le plus gros problème de Chiarelli semble être son incapacité à entourer de façon efficace cette impressionnante flopée de jeunes joueurs talentueux dont il dispose… C’est-à-dire réunir les ingrédients pour faire lever le tout. Ça, et transiger des gros noms à perte. Depuis l’échange Séguin, disons que la puck ne semble pas vouloir glisser pour lui ! Est-ce que cette incapacité pourrait entraîner un énième changement de garde à Edmonton ? Vu le prestige qui entoure le bon vieux Peter, peut-être pas tout de suite…

On voudra d’abord lui donner la chance de redresser l’équipe. Mais, en cas de pépin, parions que le DG fera une vidange d’huile et sacrifiera son entraîneur, Todd McLellan, pour camoufler temporairement les problèmes de moteur… Mais ne pariez pas votre maison ! Outre le fait que je ne veux pas être tenu responsable, il ne faut pas oublier une chose très importante : au hockey, tout peut arriver (sauf Alzner qui marque 10 buts ?) !

Qu’en pensez-vous, se montrera-t-on patient envers Peter Chiarelli ? Jusqu’à maintenant, n’oublions pas qu’il n’a à peu près rien fait cet été (en provenance du Canadien, Hayden Hawkey est un bel espoir chez les gardiens). Quoique, c’est probablement mieux de ne rien faire que de surpayer un joueur autonome ! Après tout, il ne faut pas être de mauvaise foi !

Mauvaise Foy






Crédit image entête, Oilersnation.com


Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :