Mauvaise Foy

Je sais que je me pose actuellement régulièrement en défenseur de Marc Bergevin et du Canadien, bien que j’essaie de profiter de mon temps libre pour parler également des autres équipes :

La traversée du désert

Les Blues, ou comment être un maître d’orchestre

… et, bien que j’aie en tête quelques autres articles sur différentes équipes de la Ligue nationale, d’ici le lancement de la prochaine campagne, je dois aujourd’hui récidiver, en revenant à la défense de mon équipe favorite.


C’est que je suis tombé, ce matin, sur un article de Marc de Foy du Journal de Montréal qui me laisse vraiment perplexe. J’ai un problème, d’abord, avec le titre : « Marc Bergevin a ignoré Pacioretty pendant des mois ».

Outre le fait que ça me semble tout à fait farfelu, je me demande où est la rigueur journalistique lorsqu’on en est réduit à citer une source anonyme avec tant de conviction qu’on refuse d’utiliser le conditionnel. Déjà, j’aurais eu beaucoup moins de difficulté à avaler la chose avec l’utilisation toute simple de l’exemple suivant : « aurait ignoré ». Il n’y a pas de mal à rapporter des infos reçues, absolument aucun mal; je le fais moi-même, mais il y a une marche à franchir entre rapporter l’info d’une source, et prétendre rapporter une nouvelle basée sur un fait avéré et établi !

Bien entendu, dans un tel texte qui semble avoir pour unique but de descendre les dirigeants du Tricolore, sans l’once d’une preuve, on n’allait pas en rester là. Un peu plus loin, on revient (encore) sur Markov, en prétendant que ce dernier aurait pratiquement supplié ses anciens coéquipiers de convaincre Bergevin de le laisser revenir…



Comment aurait-il pu quémander pareille chose alors qu’il n’a même pas encore entamé la 2e et dernière année de contrat qui le lie au Ak Bars Kazan dans la KHL ? À peu près aussi farfelue que l’histoire du jeu de cartes dans l’avion qui ramenait l’équipe, alors fraîchement éliminée en première ronde, de NY… Rumeur que n’a pas tardé à démentir, Markov en personne. Bien sûr, comme plusieurs autres, il n’a pas non plus résisté à la tentation de ramener Subban (encore !) sur le plancher… mais je refuse de m’y attarder ! Vous avez tout à fait le droit d’être déçu de son départ, vous avez tout à fait le droit de le préférer à Shea Weber, mais c’est maintenant chose du passé. Voici, justement, un article pour rétablir deux ou trois choses concernant Weber :

Quelque chose de bon à savoir sur Shea Weber

Vous avez même le droit de ne pas aimer Bergevin. Je m’en fiche, ce n’est pas mon ami. Vous avez le droit de ne pas apprécier ses décisions mais, de grâce, ne faites pas comme si vous le connaissiez… et surtout, soyez juste lorsque vient le temps de faire des reproches :

Soyons juste, lorsque vient le temps de faire des reproches.

 

Un peu plus loin, Marc de Foy y va de cette intéressante remarque « Geoff Molson lui donne carte blanche. Ce n’est pas différent ailleurs. Il en est ainsi pour tous les directeurs généraux d’organisations sportives. » Ah oui ? Dorion aimerait sûrement passer  le message à son propriétaire, si on se fie à la moitié de ce qu’on rapporte sur l’ingérence de Melnyk (J’ai utilisé le conditionnel, m’voyez -Mr.Mackey)… Et il n’est pas le seul !



Encore un peu plus loin, l’article revient sur la rumeur voulant que Paul Stastny ait boudé Montréal, en raison de l’incertitude qui tournait autour du retour ou non de Max Pacioretty… Vraiment ? Stastny a levé les feutres de Winnipeg, qui misaient et misent encore sur des ailiers comme Ehlers, Wheeler et Laine, et il se soucierait de savoir s’il pourra ou non évoluer avec Pacioretty, alors que les ailiers sont bien la seule chose qui ne manque pas à Montréal ? Déjà, on pourrait se permettre de croire que sa venue dans l’organisation aurait déplacé Jonathan Drouin à l’aile. Drouin, à l’aile, met Pacioretty dans sa petite poche arrière, à mon avis… De la bouillie pour les chats, cette histoire. En ce qui me concerne, il y a peut-être bel et bien eu un coup de fil entre Pacioretty et Stastny, qui est ensuite devenu un jeu du téléphone arabe pour avoir des clics. Qui marquera des buts, une fois Pacioretty envolé vers d’autres cieux ? La réponse ici :

Sans Pacioretty, qui marquera des buts ?

Au moins, à la fin de son texte (que vous pouvez lire ICI, je vous laisse vous faire votre propre idée), Marc de Foy semble enfin avoir réalisé que les impôts de certains endroits, comme la Californie ou l’Ontario, sont autant sinon plus élevés qu’à Montréal. Pas le facteur déterminant de la non-venue des joueurs autonomes… à en croire ce que je viens de lire, le facteur déterminant, c’est sûrement Pacioretty ! … Ou peut-être est-ce que ça pourrait avoir un lien avec l’image d’entête, et les articles rapportés par certains journalistes… Qui sait ?


Ailleurs dans la LNH
Après trois belles campagnes complètes de 26, 34 et 50 (!) points dans le show, Matt Dumba s’est entendu sur les termes d’un nouveau contrat de 5 ans, qui lui rapportera en moyenne 6M par saison à partir de la prochain campagne !

Même si le Wild s’est résolu à conclure une entente avec les Knights, afin de pouvoir laisser Dumba vacant sans crainte au repêchage d’expansion, je pense que ce dernier sera est, en regard de ses comparables à travers la ligue, déjà une aubaine pour l’équipe qui en a fait sa sélection de 1ere ronde (7e au total) en 2012 ! À seulement 23 ans, le meilleur est devant lui…

  • Pour s’assurer que Vegas repêche Erik Haula, le Wild du Minnesota échange Alex Tuch contre un choix de troisième ronde au repêchage de 2017 ou 2018. – Wiki




Crédit image entête, compte Twitter des Canadiens de Montréal


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :