2

L’importance d’obtenir un premier choix au total à la loterie…

Un ami m’a partagé un Tweet très intéressant hier soir – on le salue bien… salut ! – , mais avec déjà 3 articles publiés, je vous avais déjà bien assez gâté ainsi… N’abusons pas des bonnes choses, hehe… assez tergiversé, allons droit au but :

D’abord, si vous voulez voir la liste de tous ces fameux premiers choix en question, vous pouvez la consulter ci-dessous… sinon, vous pouvez tout simplement scrollez un peu plus bas :

1987 Pierre Turgeon
1988 Mike Modano
1989 Mats Sundin
1990 Owen Nolan
1991 Eric Lindros
1992 Roman Hamrlik
1993 Alexandre Daigle
1994 Ed Jovanovski
1995 Brian Berard
1996 Chris Philips
1997 Joe Thornton*
1998 Vincent Lecavalier
1999 Patrik Stepan
2000 Rick DiPietro
2001 Ilya Kovalchuk
2002 Rick Nash
2003 Marc-André Fleury **
2004 Alex Ovechkin ***
2005 Sidney Crosby
2006 Erik Johnson
2007 Patrick Kane
2008 Steven Stamkos
2009 John Tavares
2010 Taylor Hall (EDM)
2011 Ryan Nugent-Hopkins (EDM)
2012 Nail Yakupov (EDM)
2013 Nathan McKinnon
2014 Aaron Ekblad
2015 Connor McDavid (EDM) ****
2016 Auston Matthews
2017 Nico Hischier

* Thornton pourrait bien obtenir sa 1ere coupe, même s’il devait rater l’ensemble des séries, advenant que les Sharks sortent vainqueurs de celles-ci… Ça, ça serait très drôle ! 
** Bien que Marc-André Fleury n’en finisse plus de nous impressionner depuis le lancement de la campagne magique des Knights, je me sens obligé de préciser qu’il doit sa présence dans cette liste – à mon avis – directement à cause de la présence de Crosby. Sans ce dernier, je ne pense pas qu’on y verrait le nom du Sorelois… Toutefois, advenant qu’il mène son équipe jusqu’aux grands honneurs, je pourrai alors dire qu’il y mérite pleinement sa place, bien qu’il a certainement eu son mot à dire durant les séries 2009, ainsi que durant son aide lors de la dernière conquête des Penguins, alors qu’il a su tenir le fort durant l’absence prolongé de Matt Murray. Et, d’un autre côté, est-ce que Crosby aurait lui-même toutes ces coups, sans la présence de Malkin (puis de Letang, puis de Guentzel, puis de Kessel… alouette !)… Sport d’équipe ! Bref, je voulais seulement tempérer un peu le tout…
*** Cette saison sera-t-elle la bonne pour Alexander le Grand ?
**** McDavid, en tant que joueur d’exception, aura peut-être la chance d’y ajouter son nom… sa carrière commence tout juste ! En fait, en remontant jusqu’à 2001, et en y ajoutant le vieux Thornton (1997), ils ont tous encore au moins une petite chance d’y finir… 

Cela dit, lorsqu’on prend l’ampleur des résultats cumulés par tous ces premiers choix, outre les performances individuelles en saisons régulières, on peut y voir de quoi se consoler, lorsque les larmes nous assaillent après avoir perdu à la loterie. Bon, en réalité, en passant de la 4e à la 3e place, Montréal a gagné – en partie – la loterie, mais bon… Je parle, ici, de la « chance » d’avoir monté d’un rang – sans regard sur les probabilités -, comparativement à des équipes comme Ottawa et Arizona qui ont reculé. Quoique le Canadien avait plus de chances de reculer que de monter… Comme me l’a souligné un autre ami – et oui, j’ai des amis !!! -, ça laisse tout de même un goût amer, d’avoir obtenu le 3e échelon, alors qu’il y avait à peu près autant de probabilités de repêcher premier pour le Tricolore !

Surtout lorsqu’on observe les dernières performances des Oilers, avec pas moins de 4 premiers choix au total en seulement 6 campagnes – Hall et Yakupov étant déjà partis sous d’autres cieux, RNH risque de les rejoindre dans un avenir rapproché -… Voilà de quoi aider à remettre une évidente déception en perspective…

 Alors, je me demande… quelle est vraiment l’importance de remporter le 1er choix à la loterie ? Si, bien sûr, comme vous tous, je n’aurais pas craché sur l’idée de mettre la main sur Rasmus Dahlin, ou même d’avoir la chance de  repêcher Nathan McKinnon, évidemment le plus important demeure d’abord de bien entourer la sélection en question… et encore là, ce n’est pas un gage de succès dans le long et difficile périple qu’est la route menant à la convoitée coupe Stanley. 

Consolons-nous, fans des 13 (11) équipes perdantes de la dernière loterie; il ne s’agit pas là d’une fin… bien qu’il s’agisse assurément d’une bonne base sur laquelle construire… mais, visiblement, pas tant que ça ! … Bon, en ce qui concerne les partisans des Canes, ils seraient bien malvenus de se plaindre, après avoir vu leur équipe passer du 11e au 2e échelon !

Allez Tavares, viens ajouter ton nom à cette liste, en ramenant en même temps la coupe à Montréal ! On t’attend… on t’aime. On t’aime jusqu’à mettons 12M… Please ?

Parlant de la loterie, je vous laisse avec ce rappel concernant le départ de Dudley… un départ qui ne devrait pas affecter le repêchage du Canadien :

En revenir avec Dudley…


Crédit image entête, TVA Sports via mon cell sur ma télé 

Tom L.D. MacAingeal
 

Stephan - 2 mai 2018

Excellent mais il ne faut pas oublier que Dudley ne doit pas révéler ce su peut se passé au repêchage du Ch commence lorsqu’il était avec Toronto à son arrivée avec le Ch

Penguins vs Capitals, Predators vs Jets; retour à la case départ | Hockey Herald - 4 mai 2018

[…] L’importance d’obtenir un premier choix au total à la loterie… […]

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :