Le nouveau contrat de Kane… Fou, mais pas si fou ?

Hier soir, on a appris que les Sharks avaient accordé un pacte de 7 ans, d’une valeur de 49M, au controversé Evander Kane… 7M par saison, pour un attaquant qui a franchi une seule fois la barre des 50 points à ses 6 dernières campagnes ! C’est-à-dire cette année; alors qu’il a obtenu 54 points en 78 matchs avec les Sabres et les Sharks. Sa meilleure saison, la seule autre où il atteint ce plateau, avec 30 buts et 57 points, remonte à l’année 2011-12, après que les Trashers soient devenus les Jets. 

Ok, ok, il est gros et il fonce au filet… Oui, oui, il a déjà marqué 30 buts… en 2011-12, tel que mentionné précédemment ! Bon, ça va quand même plus loin : Il a récolté 17 buts en 48 joutes de la saison écourtée (moyenne de 29 filets sur une saison complète), et il en a inscrit 28 il y a seulement deux ans de cela, en plus d’en ajouter 29 autres cette saison.  C’est peut-être pas 30 buts, mais difficile de faire plus près, hehe… Et disons que, sans être un fabricant de jeu, ce dernier distribue quand même mieux la rondelle qu’un certain René Bourque ! Puis, il y a eu les blessures qui l’ont, entre autres, limité à 37 matchs en 2014-15, à sa dernière année avec les Jets.

Hockeydb.com

Enfin, oui, il a terminé la saison avec une jolie récolte de 14 points en seulement 17 rencontres dans son nouvel uniforme californien, avant d’ajouter 4 buts et 1 aide en 9 joutes éliminatoire, mais quand même ! 7M par saison pour les 7 prochaines années ! Certes, alors qu’il aura seulement 27 ans en Août prochain, on pourrait toujours arguer qu’il est encore jeune. Qui suis-je en train d’essayer de convaincre… je me le demande !

Bien sûr, il faut tenir compte du fait qu’en plus d’avoir cédé un choix de 1ere ronde 2019 (conditionnel à cette signature, sans quoi ce serait devenu un choix de 2e ronde), Daniel O’Regan et une sélection de 4e tour 2019 (conditionnelle à la volonté de San Jose… s’ils le conservent, il deviendra un choix de 3e ronde 2020), les Sharks doivent composer avec un gros problème. C’est qu’après avoir échappé Patrick Marleau sur le marché des joueurs autonomes, ils ont dû se plier aux exigences relativement démesurées d’un Joe Thornton déjà vieillissant.

Maintenant un an plus vieux, et avec un historique de blessures alourdi, les Requins oseront-ils lui accorder une nouvelle extension ? Marleau, ensuite Thornton… ça commence à faire pas mal de talents offensifs à remplacer.

D’autant plus que plusieurs – genre, vraiment beaucoup, genre toutes sauf celles de Boedker et Karlsson – ententes seront à renouveler dans un an : Couture (6M), Pavelski (6M), Donskoi (UFA) et Meier (RFA), pour ne nommer que ceux-ci. En fait, ça va beaucoup plus loin; entre cet été et celui de 2021, tous les attaquants de l’équipe devront être signés ou remplacés… Les Sharks ont donc lancé le bal des re-signatures, en débutant avec Kane.

Capfriendly.com

C’est-à-dire, le plus gros nom disponible, avec Jumbo Joe et son tracteur à gazon !

Enfin, il faudrait rappeler qu’Evander Kane empochait déjà 5.25M par campagne, au cours des 6 dernières années… Tenant compte de l’inflation, avec le plafond salarial qui n’en fini plus de grimper, est-ce que de lui allouer 7M par saison est vraiment si fou que ça ? Peut-être pas, mais lui octroyer ce montant sur une aussi longue période, avec son cheminement comportementale déficient, me chicote un brin… Mais, après tout, le plafond montera sans doute encore beaucoup durant ces 7 longues années ! Puis, en cas de problème, je ne suis pas le moindrement inquiet que les Sharks parviendront à l’envoyer ailleurs. Il y aura toujours une équipe prête à prendre un risque… Si on se base sur Alexander Radulov, Kane devrait arriver à maturité (en tant que personne) vers la fin de son contrat. Je blague… ou pas ! Étrangement, personne ne parle des impôts californiens, au bas mot aussi élevés que ceux du Québec… Même chose, pour Tavares, à New York, mais bon ! 

Une chose est sûre, en attendant, Kane sera en mesure d’ajouter un peu de poids à ses reps :

Twitter de Kane, @evander9kane

Tout de même, un internaute, Raymond de son nom (on le salue !), a souligné une chose très intéressante… Dans les 5 dernières années, Evander Kane se classe au 146e rang des pointeurs de la LNH, avec 195 points en 313 matchs. Derrière, entre autres, un certain Tomas Plekanec (211 points). Turtleneck a cependant disputé 87 joutes de plus (400, tout rond). Non, je ne suis pas en train de dire que Plekanec est meilleur, ni qu’il mériterait le même salaire… Déjà que sa dernière entente (6M) lui rapportait pratiquement autant, hehe !… C’est tout simplement un fait drôle à souligner, rien de plus. Mais, lui, son salaire devrait (drastiquement) baisser.

Maintenant, combien vaut Tavares ? Combien vaudra Pacioretty ? Probablement pas plus cher qu’hier, mais Pat Brisson à sûrement gribouillé quelques notes supplémentaires à ses argumentaires en prévision des nouveaux contrats de ceux-ci…

D’ailleurs, parions que l’agent de Kane reçoit actuellement des tonnes d’appels de nouveaux clients en devenir !

En ce qui concerne Buffalo, avec le premier choix au total du prochain repêchage, ils sont sûrement heureux d’ajouter une autre sélection de premier tour pour l’encan suivant… En obtiendront-ils d’autres ? Peut-être, d’abord s’ils échangent O’Reilly, ils risquent d’en ajouter un de plus au pactole… Voilà qui devrait faire plaisir au vrai DG de cette équipe, Jack Eichel…


Crédit image entête, Globalnews.ca

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: