Canadiens | 3 ans pour Chiarot !

À peine quelques minutes après qu’on ait appris que les Jets n’iraient pas de l’avant avec le dossier du défenseur Ben Chiarot, le Canadien annonçait la signature du joueur autonome de 28 ans :

Dans les faits, Montréal vient de se dénicher le défenseur gaucher manquant pour entamer pour la prochaine campagne. Gros bonhomme de 6’3 et 220lb, qui n’a pas peur d’aller dans les coins, Chiarot vient tout juste de connaître sa meilleure saison en carrière avec 5 buts et 20 points. De surcroît, il s’agit d’un joueur complet qui se défend très bien dans sa zone. En gros, il devrait avantageusement remplacer Jordie Benn. De plus, Chiarot devrait contribuer à faire en sorte que Carey Price se fasse un peu moins bousculer :

À mon avis, il se voulait la meilleure option, dans les circonstances actuelles, pour venir combler un besoin criant à Montréal. Certes, on devra attendre encore un peu avant de dénicher ce fameux défenseur gaucher numéro 1, mais il ne coûte rien. Considérant que les exigences salariales de Jake Gardiner devaient être monstrueuses (7×7 ?), je suis personnellement très content d’avoir vu Marc Bergevin se tourner vers un plan B. Il y avait le nom de Ben Hutton qui ressortait un peu partout, mais bien que peut-être plus offensif, je préfère Chiarot. Il est beaucoup plus complet. Pour trouver un vrai défenseur numéro 1, il faudra attendre qu’une opportunité se présente sur le marché des échanges.

À première vue, si rien ne change d’ici-là, la ligne bleue devrait donc ressembler à ceci (sans Cody Ceci, qui vient de signer à Toronto) :

Chiarot – Weber
Kulak – Petry
Mete – Juulsen
Reilly – Folin

M-à-J : Claude Julien prévoit utiliser Ben Chiarot avec Jeff Petry. Brett Kulak pourrait donc être celui qui alternera avec Mete sur la 1ere paire. 

Certes, Mete pourrait très bien reprendre son poste à la gauche de Weber. Mais je suis d’avis qu’il pourrait lui être bénéfique de se développer loin des projecteurs. Qui plus est, je trouve qu’il complète bien le style de jeu de Noah Juulsen. De toute façon, si on place Ben Chiarot sur la 3e ligne – un rôle qui lui siérait mieux -, je n’irai pas m’en plaindre. D’une façon ou d’une autre, la dernière paire sera très solide. Que ce soit un duo Mete-Juulsen ou Chiarot-Folin… Quant à la 2e ligne, je trouve que Kulak est le complément parfait pour Petry. En conséquence, je préfère ne pas les séparer. À moins d’un échange qui viendrait brasser les cartes, bien entendu. De façon réaliste, je crois qu’on peut s’attendre à voir Mete et Chiarot alterner sur la première paire. On favorisera peut-être le second, face aux adversaires plus robustes.

À un salaire tout à fait raisonnable, Chiarot se veut une option de choix, qui permettra aux jeunes – Romanov et Mete en tête de liste –  de se développer un peu plus longtemps. Aussi, avec un pacte de seulement 3 ans, Bergevin a trouvé le moyen d’éviter de se menotter. Les Jets, eux, peuvent au moins se consoler d’avoir le grand Nathan Beaulieu pour un an de plus !

À toutes fins pratiques, je considère que le Tricolore est meilleur avec Chiarot et Kinkaid qu’avec Benn et Niemi. Toutefois, il ne faut pas se voiler la face; il en manque encore pas mal. Même si Poehling (ou Suzuki) devait remplacer Shaw, ça risque de ne pas suffire, avec toutes les équipes de l’Est qui se sont sérieusement améliorées au cours des derniers jours/semaines. En tenant compte de ceci, je suis d’avis que Bergevin est sans aucun doute en train de travailler très fort pour régler une transaction. Reste à voir si ce sera concluant…


En Prolongation
En parlant de la perte de Shaw, le Canadien pourrait toujours se rabattre vers Michael Ferland… au bon prix ! :

Une raison de plus de ne pas toucher à Marcus Johansson…

… mais il en manquera encore. Il en faudra plus !


Crédit image entête, Brace Hemmelgarn-USA TODAY Sports via MSN.com

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: