1

4 ans pour Kerfoot, 1 an pour Ceci… la fin pour Marner ?

Obtenu avec Tyson Barrie en retour de Nazem Kadri, Alex Kerfoot a accepté un nouveau contrat de 4 ans avec les Leafs :

3.5M par année pour un jeune attaquant de 24 ans (25 en août) qui vient de récolter 40 points à ses deux premières saisons professionnelles, ça me semble tout à fait raisonnable. Ça représente même une économie d’un million par rapport au cap-hit de Kadri.

Bien sûr, Kadri sera mieux à même d’endosser le rôle de 2e centre, derrière MacKinnon, au Colorado que ne pouvait le faire Kerfoot. Toujours est-il que le portrait financier des Maple Leafs commence à mieux se dessiner. Après coup, il restait donc un peu plus de 7.5M, avec Ceci… et Marner à signer. Sauf que, à peine quelques instants plus tard, c’était le tour de Cody Ceci :

Considérant que Kyle Dubas a bien précisé qu’il était prêt à tous les scénarios, mentionnant qu’il devait faire ce qui était bon pour eux, je commence à me demander si on n’est pas sur le point de sacrifier Marner… En tout cas, on dirait qu’on envisage cette avenue.

Sachant que ce dernier n’acceptera rien en bas 10M, et qu’une offre hostile devrait se situer autour de 12-13M par année, ce serait peut-être la meilleure solution. Mitch Marner pourrait certainement rapporter gros aux Leafs, quand on y pense. Outre les 4 fameux choix de première ronde, compensation inhérente à ce genre d’offre hostile, une transaction pourrait permettre à Toronto de conserver sa fenêtre ouverte pour une plus longue période. Je m’explique…

Que ce soit les 4 choix, ou des espoirs et autres choix obtenus via une transaction, on s’assurerait alors de pouvoir miser encore un peu sur l’avenir. C’est-à-dire, continuer de contourner le plafond en greffant des jeunes talents à la formation. De plus, une telle manœuvre leur permettrait de conserver une certaine profondeur. S’ils devaient signer Marner, c’est au moins 2 ou 3 joueurs qui devraient quitter. Bon, il y a Nylander qui est un excellent candidat pour un changement d’adresse. Ses 7M (6.) pourraient logiquement permettre de conserver Marner… si Marner acceptait 10M. Sinon, il faudra encore sacrifier un autre joueur. Dans un monde idéal, les Leafs trouveraient un partenaire prêt à accepter d’absorber le contrat de Nathan Horton. Sauf qu’il faudra sacrifier encore un peu d’avenir pour y parvenir…

De plus, signer Marner, alors que l’équipe verse déjà des gros salaires à Matthews et Tavares, obligerait les Leafs à faire plusieurs choix déchirants. Un peu comme ceux qui sont venus peu à peu forcer les Hawks à se déplumer.

Je me demande si Dubas oserait se rendre jusque-là ? Une décision impopulaire, certes… mais probablement nécessaire pour le salut de son équipe. À mon avis, il va probablement favoriser la piste Nylander. Reste que je ne crois pas que payer 11M et plus à trois joueurs différents soit la stratégie à adopter. On verra bien !


Crédit image entête, The Canadian Press/Dave Chidley via CTVNews.ca

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
Canadiens | 3 ans pour Chiarot ! - Hockey Herald - juillet 4, 2019

[…] première vue, si rien ne change d’ici-là, la ligne bleue devrait donc ressembler à ceci (sans Cody Ceci, qui vient de signer à Toronto) […]

Reply

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :