Avant-match, Habs vs Sens (06/12/18)

Chez le Canadien (13-10-5), malgré une fiche étrangement semblable – au classement – à celle de l’année dernière, on est toujours dans la course aux séries… Parité ! Dans les faits, si elles débutaient aujourd’hui, Montréal y participerait, puisqu’ils détiennent la 2e Wild Card de l’Est, derrière les Bruins. Mais elles ne débutent pas aujourd’hui… Avec une fiche de 4-4-2 au cours des dix derniers matchs, dont deux victoires au cours des trois derniers, il y aura fort à faire pour conserver et consolider cette possibilité. Heureusement, le retour de Shea Weber a grandement contribué à améliorer le jeu d’ensemble de l’équipe. Depuis qu’il est revenu, Carey Price parait beaucoup mieux. En 4 matchs, le cerbère a maintenu un pourcentage d’arrêts de .913. Auparavant, il peinait à atteindre le .900… Offensivement, le Man Mountain a bien contribué aussi. Il ne manque que 2 points à Weber pour devenir le 2e défenseur le plus productif de l’équipe, cette saison. C’est dire ! Au-delà de tout ça, l’imposante présence du gros capitaine permet aux joueurs de se sentir plus en sécurité. Avec tout ça, il ne faut pas oublier le retour de Paul Byron. La fusée du Tricolore a visiblement causé l’éveil de la 3e ligne… Quand Lehkonen marque des buts, c’est signe que ça va bien ! Le Finlandais a marqué 3 buts depuis le retour de Ti-Paul, quand même. Bref, si on se fie à l’entraînement d’hier, Claude Julien devrait revenir à sa formation habituelle pour amorcer ce match :

Nhl.com

Drouin – Domi – Shaw
Tatar – Danault – Gallagher
Byron – Kotkaniemi – Lehkonen
Agostino – Chaput – Peca/Deslauriers

Kulak – Weber
Schlemko – Petry
Reilly – Benn

Price
Niemi

Blessés : Juulsen, Armia
Extras : Ouellet, Hudon, Deslauriers/Peca*
*Game Time Decision



Juulsen pourrait revenir ce weekend. Joel Armia se rapproche également tranquillement d’un retour. Il devrait revenir d’ici le mois prochain… ces retours contribueront à améliorer l’équipe dans bien des facettes du jeu. Certes, il manque encore quelques morceaux (un défenseur gaucher, par exemple), mais ça viendra !


…Jonathan Drouin n’a pas manqué de glisser une jolie petite pique envers les Sens :

Drôle… et risqué ! Espérons que ça ne servira pas de source de motivation à l’adversaire !


À Ottawa (12-13-3), on a raté une occasion de rattraper le Canadien, en échappant le dernier duel au Centre Bell par la marque de 5 à 2. Cela dit, toujours en raison de cette même parité, on accuse seulement 4 points de retard sur la dernière place donnant accès aux éliminatoires. Ceci, alors qu’on occupe pourtant le dernier rang de la Division Atlantique ! Un autre revers dans l’un de ces fameux matchs de « 4 points » pourrait cependant faire mal. Si les hommes de Guy Boucher sont actuellement parmi le Top 5 des formations de la ligue pour les buts marqués, ils sont malheureusement bons derniers pour les buts concédés… En effet, malgré qu’ils aient déjà inscrit 100 buts (3.57 buts par match), après 28 matchs, les Sens en ont également alloué un impressionnant total de 114 (4.07). Ouch ! Sans plus tarder, voici la formation sur laquelle pourrait miser l’entraîneur pour la joute de ce soir :

NHL.com

Dzingel – Duchene – Batherson
Tkachuk – White – Stone
Boedker – Tierney – Ryan
Pyatt – Smith – Paajarvi

Chabot – DeMelo
Harpur – Ceci
Falk – Jaros

Anderson
McKenna

Blessés : Lajoie, Borowiecki, Pageau, Gaborik, MacArthur

Bombardé de tirs mardi dernier, Craig Anderson risque de recevoir beaucoup de lancers encore ce soir. En effet, le Canadien a dirigé 40 tirs ou plus à chacune de ses 4 dernières sorties…



Bref, ce duel sera diffusé sur les ondes de RDS à partir de 19h30. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !

Bon match à tous !


En Prolongation
Non, Deslauriers et Hudon ne sont pas dans les gradins parce qu’ils sont des Québécois ! 

Claude Julien n’aime pas les Québécois et les Russes… Mythe ou Réalité ?

Ils y sont parce qu’ils se cherchent, tout simplement.


Ailleurs dans la LNH 
« Heureusement » pour les Oilers, Milan Lucic sera automatiquement protégé à Seattle : 

À moins, bien sûr, qu’il soit transigé d’ici-là… ou qu’il accepte de lever sa clause le moment venu. Le gros et rapide ailier a 1 but et 4 passes, cette saison… On l’a échappé belle :

Milan Lucic, on l’a échappé belle !

… et, malheureusement pour les Canucks, Pettersson ne suffit plus : 




Crédit image entête, NHL.com via capture d’écran Youtube



Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: