Top-62/Draft 2020, classement final (5 à 1)

Pour les 10 premières parties, c’est ICI (10 à 6), ICI (15 à 11),ICI (20 à 16), ICI (25 à 21) ICI (31 à 26), ICI (36 à 32), ICI (41 à 37), ICI (46 à 42), ICI (51 à 47) et ICI (62 à 52)  

5. Tim Stützle C / LW / RW – 6’1, 187 livres

L’attaquant allemand a joué principalement RW cette année dans la Ligue allemande de hockey (DEL), mais ne semblait pas du tout y être moins à l’aise. Stützle utilise sa vitesse et son excellent coup de patin pour échapper à la couverture des joueurs et gagner ses batailles le long des bandes. Son énergie implacable, sa vitesse d’exécution et ses capacités de passe exceptionnelles font de lui l’un des espoirs les plus excitants de ce draft. Il a toujours été parmi mes favoris, en particulier parce qu’il pense le jeu si rapidement et génère son offensive en raison principalement d’une excellente éthique de travail.

Stutzle utilise sa vitesse et son excellent coup de patin (comme on le voit dans la séquence ci-dessus) pour échapper à la couverture des joueurs et gagner ses batailles. Il poursuit ensuite le jeu avec une excellente vision et des passes précises pour créer des chances de marquer. Comme on le voit dans la séquence ci-dessous, où il déploie ses aptitudes en possession, Stutzle est capable d’utiliser son patinage et ses fortes aptitudes en protection de la rondelle pour faire le tour de la zone offensive indemne, tout en générant une dangereuse chance de marquer.

Bien qu’il ait peut-être joué sur l’aile cette saison, sa vision et ses aptitudes de passeur, comme en témoigne la séquence ci-dessous, le rendent mieux adapté pour pivoter une ligne au niveau professionnel. Même s’il n’est peut-être pas aussi imposant que quelqu’un comme Quinton Byfield, Stutzle joue un jeu très fort et a un centre de gravité tout aussi fort lorsqu’il patine, ce qui lui permet de ressortir indemne des mises en échec et des accrochages filer vers le filet. Stützle a les compétences, le caractère et la rapidité nécessaires pour exceller plus tôt que tard dans la LNH.

4. Cole Perfetti C / LW – 5’10, 185 livres

Cole Perfetti est un véritable délice à regarder avec le Spirit de Saginaw depuis qu’il a enfilé ses patins avec eux en octobre 2018. Il est devenu l’un des meilleurs talents offensifs, en raison de son puissant tir du poignet et de sa vision de niveau élite. Perfetti fait partie de ces joueurs offensifs qui peuvent marquer ce but important pour vous exactement au bon moment, quelle que soit la situation.

Bien qu’il n’ait pas une vitesse d’élite comme les autres espoirs de haut niveau de ce repêchage, Perfetti a un excellent QI hockey et semble toujours trouver l’espace pour lui-même en raison de son imprévisibilité et de ses mains fluides. Cela le rend extrêmement difficile à couvrir et à défendre lorsqu’il est à pleine vitesse, tout en faisant de lui une menace mortelle sur le jeu de puissance.

La raison pour laquelle j’ai classé Perfetti devant Stûtzle est tout simplement parce que je crois que, bien qu’ils soient tous deux des meneurs de jeu exceptionnels à part entière, Perfetti possède une touche de marqueur que je ne vois pas chez le jeune attaquant allemand. Perfetti a un tir de calibre NHL, ce qui en fait une double menace convoitée dont le jeu est basé sur l’imprévisibilité et la vitesse d’exécution. Je le projette en tant que LW de première ligne qui pourrait facilement occuper un rôle de centre sur le top-6 si besoin s’en fait sentir.


3. Lucas Raymond LW / RW – 5’10, 167 livres

Besoin de quelqu’un pour marquer un but important dans un match serré? Ne cherchez pas plus loin que Lucas Raymond. Raymond est sur mon radar depuis des années en raison de son excellent jeu sur la scène international. C’est un ailier explosif et talentueux qui peut attaquer le filet avec une grande vitesse et une grande maniabilité du bâton pour créer des chances de but optimales et des lignes de passes géantes pour ses coéquipiers.

Lucas Raymond a un QI hockey d’élite et de solides compétences de passeur, tout en étant béni par l’un des tirs du poignet les plus dangereux du repêchage; pas forcément à cause de sa puissance, mais parce qu’il est précis et lourd. La première chose qui ressort de Raymond est de savoir comment il se positionne particulièrement bien, surtout sur le jeu de puissance. Dans la séquence ci-dessus, il voit le jeu se développer sur le côté droit, se met rapidement en position et appelle à une passe, pour déchainer un one-timer mortel et marquer un but.

Raymond est également capable de faire des jeux de haut niveau dans les zones dangereuses grâce à son grand sens du hockey. Il est capable d’attaquer agressivement le jeu, de récupérer la rondelle et de la distribuer aussi rapidement qu’il l’a reçue. Le jeu dans la séquence ci-dessous illustre comment Raymond est capable de créer une offensive avec de petits jeux de passes rapides sous pression. Il est vraiment une double menace offensive sur la glace, ce qui lui permet d’exploiter son offensive de différentes manières.

Comme pour Alex Holtz, il est difficile pour les jeunes de 17 ans d’obtenir les meilleures minutes de jeu dans la SHL, et ils font souvent la navette entre le club principal et leurs affiliés juniors (SuperElit). Les premiers signes de la présaison 2020-2021 ont été excellents jusqu’à présent, car Raymond semble prêt pour un rôle plus important avec le Frolunda. Il est plus grand et plus fort avec une confiance croissante, et c’est un joueur de hockey dangereux que je voudrais définitivement voir dans mon équipe de hockey pour les années à venir.

2. Quinton Byfield C – 6’4, 215 livres

Curieusement, Byfield est le joueur le plus polarisant de cette liste. Certains pensent que son potentiel pourrait être supérieur à celui de Lafrenière, tandis que certains pensent qu’il est simplement un joueur qui utilise sa taille à son avantage (il mesure 6’4) pour dominer au niveau junior. Personnellement, je pense qu’il a le potentiel légitime d’un premier centre, car sa vision, sa vitesse, sa taille et sa portée en font un candidat idéal pour tout club en reconstruction. Byfield possède la vitesse, l’agilité, la maniabilité du bâton et la vision nécessaires pour être un centre de premier plan efficace dans la LNH.

Byfield aime couper à travers le milieu de la glace et aller dans les zones sales pour créer une chance de marquer. Comme preuve dans la séquence ci-dessus, il est capable de se précipiter sur la glace assez rapidement pour un gros joueur, puis de traverser le centre comme s’il mesurait 5’9 et déclencher son tir du poignet très sous-estimé. Jouant pour les Wolves de Sudbury de la OHL, Byfield amorce souvent le jeu en raison de son patinage et de son QI hockey très élevé. Ce sont des qualités qui lui serviront bien au niveau suivant.

De nombreuses critiques notables qui reviennent concernent son manque d’agressivité ou de désir dans certains jeux. Bien qu’il soit tout à fait capable d’être responsable défensivement et d’utiliser son corps (il suffit de regarder la séquence ci-dessus comme l’un des nombreux exemples de ce fait), Byfield n’est pas encore physiquement arrivé à maturité et n’a jamais vraiment eu besoin d’utiliser sa taille pour créer une séparation (la plupart les grands joueurs juniors ont le même problème là-bas). Avec un encadrement et un développement appropriés, ce potentiel de devenir un centre physique dominant capable de jouer avec talent fait de Quinton l’un des espoirs les plus intrigants du repêchage.

1. Alexis Lafrenière LW – 6’1, 194 livres

Que dire de Lafrenière qui n’a pas déjà été dit? Il est un espoir de haut niveau avec un style de jeu similaire à Jonathan Huberdeau qui possède des compétences, une vitesse et une maniabilité d’élite. Lafrenière dispose d’un ensemble d’outils offensifs très dangereux, à commencer par son puissant tir du poignet. Il est capable de déchaîner son tir en pleine milieu d’une foulée, et ce, avec une précision incroyable, ce qui en fait une sérieuse menace sur la glace.

Son maniement du bâton doit être l’un des meilleurs que j’ai vus chez un espoir éligible au repêchage depuis Patrick Kane. Il est capable de danser autour de ses adversaires en utilisant sa vitesse et sa maniabilité pour créer un espace supplémentaire. De plus, il a une vision exceptionnelle, lui permettant non seulement de battre 2-3 défenseurs en un seul match, mais également de faire des jeux qui demandent un QI hockey incroyablement élevé comme que la passe mise en évidence dans la séquence ci-dessous.

Joueur de franchise en devenir, Alexis se propose d’être ce game-breaker capable de créer quelque chose à partir de rien. Il est, à mon avis, le meilleur espoir offensif depuis Auston Matthews.



– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Ryan Remiorz/CP via Sportsnet.ca

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :