L’incroyable épopée jusqu’à la LNH de Philippe Maillet !

Dimanche, le 7 février dernier, un Québécois a réussi à jouer son premier match dans la LNH. Avec les nombreuses blessures qui sont survenues chez les Capitals, notamment celle de T.J Oshie, l’équipe de Washington a décidé de retourner Michael Sgarbossa sur le Taxi Squad afin de rappeler le Québécois de 28 ans, Philippe Maillet.


Philippe Maillet a pris le chemin long afin de se rendre à son rêve. À sa première année dans le Midget AAA avec le Phénix du Collège Esther-Blondin, il récolte 60 points en 45 matchs, bon pour le 5e rang des marqueurs de la ligue. Il est à noter qu’il a battu le record de la franchise pour le nombre de passes en une saison avec 34, record qui sera battu éventuellement par Laurent Dauphin. En 2009, il est repêché en 7e ronde (117e au total) par les Tigres de Victoriaville. Il y restera toute sa carrière junior, tout en connaissant une progression constante. Cependant, ses 69, 76 et 83 points ne lui permettent pas d’être repêché dans la LNH. Après avoir terminé en haut de la colonne des pointeurs chez les Tigres (devant un certain Philippe Danault) en 2012-2013, il obtient un essai avec au camp d’entraînement des Canucks de Vancouver. Il choisit ensuite un chemin nouveau en se dirigeant vers le hockey universitaire, plus précisément avec UNB (Université du Nouveau-Brunswick). À ce moment sa carrière prend tout son envol.

Crédit photo: LHJMQ

Le hockey universitaire est un calibre extrêmement fort qui est souvent négligé chez les amateurs. Il entame son parcours en coup de canon, en accumulant pas moins de 41 points en 26 matchs. Il met ainsi la main sur le titre de recrue de l’année dans l’Atlantique. Il est choisi sur l’équipe d’étoile des recrues et sur la 2e équipe étoile de la ligue. À sa seconde saison, il engrange un autre 39 points, ce qui lui vaut le titre de joueur de l’année dans l’Atlantique et une présence sur l’alignement d’étoiles universitaires du Canada. Après avoir gagné le championnat en Atlantique avec son équipe, ils s’inclinent en finale du championnat canadien. Il inscrit 31 points à sa troisième saison qui est écourtée par une blessure. Malgré ça, il est encore sur l’équipe d’étoiles de l’Atlantique et son équipe remporte le championnat canadien. À sa dernière saison universitaire, il fait pas moins que 55 points en saison et en ajoute 16 en 9 matchs de série. Il rafle absolument tout sur son passage. Son équipe remporte encore le championnat canadien, dans lequel il est nommé joueur du tournoi. Il revient également à la maison avec le titre de joueur de l’année au Canada et une place sur l’équipe d’étoiles canadienne grâce à sa domination au niveau des points. Notons également qu’il quitte UNB avec un baccalauréat en administration des affaires. Comme la saison universitaire se termine tôt, il reçoit un essai professionnel dans la AHL, avec le Reign de l’Ontario.

Crédit photo: Andrew Vaughan/THE CANADIAN PRESS

Son premier séjour dans les rangs professionnels se déroule bien, avec 4 points en 8 matchs. Ses performances lui permettent, à l’aube de la saison 2017-2018, d’être invité au camp d’entraînement des Kings de Los Angeles. Même s’il est rétrogradé, il peut se vanter d’être rendu à temps plein dans la AHL, après un séjour de 4 ans dans la ligue universitaire. Il en profite pour connaître une excellente saison de 36 points en 64 matchs. L’année suivante, il répète ses exploits, cette fois avec 54 points en 68 matchs. Il est même meneur pour les assistances et second en nombre de points dans son équipe. L’été 2019 sera un point tournant de sa carrière.

Crédit photo: NHL

Il est agent libre en 2019, mais ne le reste pas longtemps. La journée même du grand magasinage de la LNH (le 1er juillet), Maillet signe son premier contrat qui lui donne la possibilité de jouer dans la LNH. Un contrat de 2 ans, à deux volets, avec les Capitals de Washington. Il rejoint alors les Bears d’Hershey dans une saison où il accumulera 44 points avant d’être stoppé par la Covid. En préparation pour les séries de la LNH qui a eu lieu pendant l’été 2020, il fait partie du camp de remise en forme des Capitals, mais il ne sera jamais de l’alignement. La saison 2020-2021 n’est pas encore commencée dans la AHL, mais Maillet s’entraîne avec les Capitals et est affecté à l’équipe de réserve (taxi squad) jusqu’à son rappel afin de jouer le match de dimanche dernier, son premier dans la LNH, à 28 ans.

Le natif de Lachenaie a donc fait ses débuts sur le 4e trio en compagnie de Conor Sheary et de l’ancien de la LHJMQ, Daniel Sprong. Dans le festival offensif, Maillet a joué pendant un peu plus de 8 minutes en plus d’appliquer une mise en échec et effectuer un tir. Le lendemain, il a été réassigné au Taxi Squad, mais gageons que ce n’est que le début de son épopée DANS la grande ligue.

Félicitation Philippe !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Samuel Busque
 

%d blogueurs aiment cette page :