Le cas Laine…

Depuis qu’il a marqué 44 buts à sa deuxième saison dans la LNH, il va sans dire que les partisans des Canadiens, de même que ceux des autres équipes, rêvent de voir Patrik Laine enfiler l’uniforme de leur équipe préférée.

Les rumeurs impliquant le gros bonhomme qui ne joue pas si gros vont d’ailleurs bon train depuis plus d’un an. D’une part, les Jets ne sont pas en très bonne position financière par rapport à l’espace qu’ils ont sous le plafond salarial (15.6M, mais seulement 13 joueurs sous contrat). De l’autre, Laine ne serait pas heureux de son utilisation. Il serait las de devoir évoluer sur la 2e ligne avec des joueurs qui ne sont pas forcément à la hauteur de ses attentes. De plus, alors qu’il reste une seule saison à son contrat de 6.75M par année, on sait qu’il voudra faire sauter la banque. Il estime probablement avoir fait sa part en signant ce contrat pont.

Après une campagne de 28 buts et 63 points en seulement 68 matchs en 2019-20, si Laine parvient à atteindre une nouvelle fois le plancher de 40 buts, il faudra s’attendre à le voir exiger, au minimum, quelque chose qui tourne autour de 9M par année. Les Jets risquent de devoir fouiller profondément dans leur bas de laine pour régler le cas Laine… 


Bref, tout semble déjà indiquer qu’un éventuel départ représente un scénario plausible. Pour ajouter à cela, si on part du principe qu’il est malheureux de ne pas être utilisé sur le flanc de Scheifele, il est aussi raisonnable de croire qu’il pourrait exiger un échange. Auquel cas, les Jets n’auront pas énormément d’autres choix que de le contenter…

Ils ne s’en plaindront toutefois peut-être pas trop puisqu’en monnayant bien Patrik Laine, ce dernier pourrait sans doute leur rapporter un très bon jeune joueur de centre qui viendrait cimenter cette position sur la 2e ligne.

Le Canadien pourrait-il se laisser tenter ? Avec un surplus au centre et de gros besoins aux ailes, sans le moindre doute. Mais pas à n’importe quel prix. Surtout quand on considère que Marc Bergevin n’est pas très enclin à travailler avec des problèmes d’attitude. D’autant plus que, je vous le rappelle, Laine pourrait beaucoup mieux exploiter son physique imposant. Il aurait également tout à gagner de se conscientiser par rapport au jeu défensif… Et puis, à l’exception de la dernière saison, on se souviendra que l’ancien 2e choix au total semble sujet à traverser de sévères pannes sèches. La pression et les huées qui viendront immanquablement avec une mauvaise séquence pourraient être une charge trop lourde pour lui.


En Prolongation
Si vous l’avez manqué, découvrez qui est Dmitri Rashevsky :

Cibler Dmitri Rashevsky ?

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Getty Images via RDS.ca



 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :