La LNH et les hymnes nationaux

Ah, les hymnes nationaux avant les événements sportifs. Un tel détail, mais aussi un sujet de conversation (court) avant chaque match. Chaque équipe sportive a des critères différents quand on cherche quelqu’un pour chanter les hymnes avant les matchs à domicile… et ça se voit. Certains savent chanter, d’autres moins. Certains sont agréables à regarder, mais ne savent pas chanter. Certains sont horribles et d’autres, exceptionnels. Le dénominateur commun à tous est qu’il n’y pas deux personnes avec la même évaluation de la plupart les interprétations ces hymnes. C’est vraiment une question de goût.



Parce que nous sommes au Canada et que le hockey est le sport le plus populaire de ce pays, restons fidèles à la LNH. Chaque chanteur a sa propre personnalité qui se manifeste dans sa prestation, tout comme sa voix unique. Mais pour des raisons étranges qui m’échappent, mis à part peut-être les mots, il semble qu’il y ait mille versions différentes de «Ô Canada» et de «The Star-Spangled Banner». Il ya eu cette seule exception, lorsque la regrettée Kate Smith a chanté «God Bless America» avant les matchs des Flyers de Philadelphie, même sur grand écran après son décès. C’était sentimental, un peu comme Roger Douce l’était à Montréal pendant des années.

Oublions le débat toujours durable sur la question de savoir si les hymnes nationaux doivent ou non être chantés avant les événements sportifs, d’accord? C’est un tout autre sujet. Au lieu de cela, examinons plus en détail quels sont les dénominateurs communs parmi les meilleurs chanteurs d’hymne national. S’il n’y a jamais de consensus unanime, quelles sont les principales qualités nécessaires pour qu’un chanteur ait le soutien de la plupart des gens après avoir offert une prestation avant un match de hockey?

Conseils pour être un bon chanteur d’hymne national

  • Souviens-toi des paroles

Non, mais y at-il quelque chose de pire que d’écouter un chanteur qui oublie les paroles? C’est un concept assez simple, n’est-ce pas? Les nerfs peuvent jouer un rôle à coup sûr, mais si vous n’êtes pas fait pour cela, ne vous exposez pas à la misère et à l’embarras. Au plus, vous avez seulement deux chansons à retenir lors d’un match de la LNH…

  • Souviens-toi de la mélodie

Aïe! C’est pénible à écouter et à regarder, quand un chanteur chante totalement hors de la mélodie. C’est la base de la musique et vous êtes un chanteur. Quand quelqu’un ne suis plus la mélodie, vous vous dites: «combien d’efforts avez-vous mis là-dedans», n’est-ce pas? Apprenez la fichue mélodie!

  • Avoir une bonne voix

Je n’ai jamais pensé que nous devions dire aux chanteurs qu’ils doivent avoir une bonne voix. C’est le strict minimum, quel que soit le type de voix que vous avez. Certains aiment les hymnes de type opéra, d’autres préfèrent des voix plus modernes. Certains préfèrent une voix masculine, d’autres pourraient plutôt aimer une chanteuse. Tant qu’ils savent chanter. Personnellement, j’aime une voix d’homme profonde, mais d’autres aimeront autre chose, et ce n’est pas grave.

  • Accélérer le tempo

C’est l’une de mes bêtes noires quand j’écoute une représentation de l’hymne national. Il s’agit d’un match de hockey (ou de tout événement sportif d’ailleurs). Vous n’êtes pas là pour endormir les gens ou chanter une ballade à votre bien-aimé! Mettez-y un peu d’enthousiasme. Ayez du tempo, un rythme un peu plus rapide! Rendez les gens enthousiastes, pas somnolents.

  • Tenez-vous en à la chanson

Ah, ceux qui veulent être différents. Écoutez. Vous ne vous produisez pas devant Simon Cowell ou Blake Shelton ici. Ce n’est pas American Idol ou The Voice ! On ne vous demande pas de «vous l’approprier», comme ils le prétendent dans l’industrie de la musique. Ce n’est pas votre reprise d’une chanson pop, alors tenez-vous-en à la chanson sacrée! Une petite torsion ici ou là, c’est bien, mais n’en faites pas trop. Pensez qu’à un match de hockey, vous avez une foule qui chante avec vous et ils ne connaissent pas vos étranges modifications.

  • Reste debout

Il y a eu quelques chutes de chanteurs  au fil des ans. Après tout, le jeu se joue sur la glace, et bien qu’ils mettent un tapis dessus pour aider, ne courez pas et prenez garde à ne pas le laisser glisser sous vos pieds. À quel point est-il embarrassant de tomber devant une foule de 18 à 20 000 personnes en direct, en plus de celles qui regardent à la télévision, sans compter la vidéo publiée sur YouTube? Demandez à Mark Donnelly , chanteur de longue date aux matchs des Canucks. Avant un BCHL Penticton Vees (auquel j’ai assisté), il a essayé d’être original (ce qui est bien) en patinant sur la glace tout autour de la patinoire tout en chantant l’hymne national et ce qui devait arriver arriva… et il n’a pas manqué une seule mesure:

  • Soyez original et répondez à votre équipe locale

Vous pouvez l’aimer ou le détester, l’un des meilleurs exemples d’originalité est René Rancourt, qui a chanté les hymnes nationaux à Boston, avant les matchs à domicile des Bruins. Cet enthousiasme, les coups de poing… cela a agacé les fans de certaines équipes visiteuses, mais vous n’êtes pas là pour les satisfaire. Porter le maillot ou les couleurs de l’équipe locale n’est jamais une mauvaise chose.

René Rancourt



Voici quelques exemples de chanteurs que j’aime personnellement, sans ordre particulier:

Ottawa, Toronto et Montréal s’unissent en 2014

 

Meilleure version de Mark Donnelly, faisant chanter la foule de Vancouver

Mark Donnelly

Anciens chanteurs des Canadiens

Qu’est-il arrivé à Charles Prévost-Linton?

Charles Prévost-Linton

Ginette Reno, icône québécoise 

Ginette Reno

Et pour les nostalgiques comme moi, celui que j’aime le plus de tous les temps, M. Roger Doucet.

Roger Doucet, Forum de Montréal – notez les paroles préconstitution

Pour résumer, respectez la tradition, souvenez-vous de votre environnement et de ce qu’on attend de vous, restez calme, mais assuré dans votre prestation. Les meilleurs chanteurs d’hymnes ont tous cela en commun. Go Habs Go!

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



 

 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :