Kotkaniemi et le Championnat du monde junior, la bonne décision !

Marc Bergevin a mis ses cartes sur la table en déclarant ouvertement son intention de conserver Jesperi Kotkaniemi à Montréal, en marge du Championnat du monde junior :

En effet, tandis que l’objectif du Canadien est de se qualifier pour les prochaines séries éliminatoires, et alors que l’équipe est bien positionnée pour y parvenir, il serait illogique de se priver des services d’un joueur aussi important. Le DG du Tricolore a passé l’été à le répéter : il croit que son équipe peut faire partie du bal printanier. Son plan n’a pas changé. Au contraire, il semble en voie de se concrétiser… Reset, disait-il. Il n’est pas question de reconstruction, affirmait-il… 


Et puis, durant son absence, qui occuperait la chaise de 3e centre ? Hudon ? Je ne suis absolument pas convaincu que ce soit une bonne idée… En ce moment, avec un temps de glace légèrement supérieur à 14 minutes par match, Kotkaniemi rend de précieux services au Tricolore.

Après 29 matchs, il produit au rythme très respectable d’environ un point au deux matchs (14 points), tout en se débrouillant très bien dans les autres facettes du jeu. Sans comparer les joueurs, c’est un point de moins que la production de Phillip Danault. C’est 5 points de plus que Casey Mittelstadt, choix de 1ere ronde des Sabres à l’encan 2017. Il est également 2 ans plus vieux que Kotkaniemi… 

Pour tout vous dire, à l’heure actuelle, je ne vois pas ce qu’un passage au Championnat du monde junior pourrait apporter de plus au développement du joyau du Canadien.



Enfin, on ne peut pas vraiment comparer la situation actuelle avec celle de Victor Mete l’année dernière… Quand on a accepté de « prêter » le jeune défenseur à Team Canada, l’équipe n’allait nulle part, et il semblait déjà hautement probable qu’on allait rater les séries. De plus, Mete n’était pas du tout rendu au même stade de développement que l’est actuellement Kotkaniemi.

Bref, pour ma part, je suis très satisfait et je crois qu’il s’agit de la bonne décision. En tout cas, cette annonce ne devrait certainement pas nous surprendre.


En Prolongation 
Il peut encore se passer bien des choses, d’ici la fin du calendrier régulier, mais le Canadien est toujours dans le portrait des séries, avec déjà un tiers de la saison de fait :

Des fiches très semblables, des situations différentes…




Crédit image entête, Jean-Yves Ahern/USA TODAY Sports via HabsEyesOnThePrize.com



Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: