1

De « Bunch of Jerks » à équipe prétendante !

Dernièrement, rien ne semble arrêter les Hurricanes de la Caroline. Ils ont connu une saison au-delà des attentes de bien des gens. Leur qualification pour les séries en a surpris plus d’un. Alors qu’ils affrontaient les champions en titre au premier tour, les Capitals de Washington, la majorité des gens ne croyait pas que les Canes seraient en mesure de remporter cette série. À la surprise générale, l’énergie entourant l’équipe a finalement permis de battre les Caps en soutirant une victoire en prolongation lors d’un 7e et ultime match. La formation de Raleigh peut remercier Brock McGinn d’avoir eu la présence d’esprit de se rendre en avant du filet.

C’est donc grâce à cette belle preuve de travail acharné que les Hurricanes ont pu accéder à la ronde suivante. Ce sont les Islanders de New York qui tentaient d’arrêter l’équipe cendrillon des derniers temps. Une mission à laquelle ils ont lamentablement échoué en se faisant balayer par la troupe de Rob Brind’amour. La finale de la conférence de l’Est attend donc les Canes, eux qui participeront à cette ronde pour la première fois en 10 ans. Lors de leur dernier passage en 2009, ils avaient plié bagage face aux Penguins de Pittsburgh. Depuis ce temps, la formation de Raleigh n’avait jamais réussi à se tailler une place au tournoi printanier jusqu’à cette année. Il y a fort à parier que la direction de l’équipe ne souhaite pas que la participation de cette année entraîne une malédiction telle que celle vécue lors de la dernière décennie.

Pour pouvoir apprécier pleinement la campagne 2018-2019 des Hurricanes de la Caroline, il faut faire un retour en arrière. Il n’y a pas si longtemps, plusieurs croyaient qu’un déménagement était la seule solution possible pour renouer avec le succès au niveau affaire. À Raleigh, les amateurs ne s’intéressaient plus à l’équipe. Le PNC Arena était plus souvent qu’autrement vide. La base de partisans les avait littéralement abandonnés. Bref, le marché du hockey dans cette région n’était pas très attrayant.



Heureusement, l’arrivée d’un nouveau propriétaire a sauvé la mise. Ce changement a apporté un second souffle à l’organisation. Ce vent de renouveau a complètement changé la culture à l’intérieur du vestiaire. Un des plus grands changement est fort probablement la manière de vendre le hockey dans cette petite ville de moins de 500 000 habitants. Lors de la dernière campagne, un retour de l’intérêt des fans s’est fait sentir. Le PNC Arena a recommencé à accueillir des foules adéquates. En moyenne, le domicile des Canes fût rempli à un peu plus de 75% de sa capacité. On parle donc d’une foule de plus de 14 000 spectateurs lors de la grande majorité des matchs. Certes, il s’agit d’un nombre modeste si l’on compare avec les gros marchés comme Montréal, Boston ou Chicago, mais pour un endroit de la taille de Raleigh, attirer ce nombre de gens est somme toute respectable. En 2018-2019, les Hurricanes ont fait ce qu’ils avaient à faire. Ils ont donné un show. Avec leurs victoires, leurs célébrations d’après-match ou simplement dans leur façon de jouer, ils ont réanimé le hockey en Caroline du Nord.

Et parlant de ces célébrations d’après-match… Ils ont fait jaser partout à travers la ligue. Certains étaient en faveur de cela tandis que d’autres étaient contre. À propos, Don Cherry, lui, ne s’était pas gêné pour vivement critiquer  cette façon de faire.

Cette déclaration avait beaucoup fait réagir partout à travers la planète hockey. Nous avons même pu assister à une petite guerre puisqu’en réponse à cela, les Canes ont décidé de mettre en vente des t-shirts arborant les fameux mots « Bunch of Jerks »!

Néanmoins, Don Cherry aura donné l’énergie aux Canes pour pouvoir atteindre le fameux tournoi menant au prestigieux trophée. Puis, avec maintenant la moitié des 16 victoires nécessaires pour remporter les grands honneurs, rien n’est impossible. Présentement, l’esprit d’équipe dont fait preuve la Bunch of Jerks est incroyable et semble imbattable. Par contre, la finale de conférence représentera toute un défi pour la formation de Brind’amour qui y affronteront soit les Blue Jackets de Columbus ou les Bruins de Boston.

Peu importe ce qui arrivera dans les prochaines semaines, l’organisation de Raleigh peut avoir la tête haute après leurs accomplissements réalisés dans les derniers mois. Que l’on aime cette équipe ou pas, il faut tout de même avouer que c’est extraordinaire ce qu’ils ont fait en 2018-2019. Ils sont passés du statut de bunch of jerks à un statut de prétendants à la coupe Stanley…

Et vous, croyez-vous aux chances des Hurricanes de remporter la coupe Stanley ?




Crédit image entête, Geoff Burke/USA TODAY Sports


Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :