Avant-match, Habs vs Sens (16/12)

Chez le Canadien (14-14-4), il s’agira d’un 4e match disputé à l’extérieur, après la Classique Héritage de 2003 (Edmonton) et celle de 2011 (Calgary), puis la Classique Hivernale de 2016 (Boston). Alex Galchenyuk est à un seul filet de rejoindre le total de buts (8) et de points (18) du capitaine Max Pacioretty. Du même coup, il rejoindrait Gallagher et Danault au sommet des pointeurs du CH (19). À travers tout ça, il faut souligner l’excellent travail d’Andrew Shaw cette saison, avec 16 points (8 buts) en 32 parties. À ce rythme, il terminerait la saison avec environ 20 buts et 20 aides, égalant du même coup son plus haut total (20 buts, 39 points) récolté en 2013-14, alors qu’il s’alignait avec les Hawks. À la ligne bleue, on peut critiquer Jow Morrow, mais il a tout de même 5 points, et un différentiel de -1, en 17 parties disputées ici et là jusqu’à maintenant. À ses 5 dernières joutes, il a récolté 1 filet et cumulé un différentiel de +3. A-t-il suffisamment bien fait, contre les Devils, pour chasser Jerabek d’une 2e rencontre de suite ? Julien semble poursuivre le jeu de la chaise musicale avec ses défenseurs, un peu comme la saison dernière, dans l’optique de s’assurer que ses défenseurs ne rouillent pas dans les gradins. Conséquemment, Morrow et Jerabek doivent s’attendre à passer plusieurs matchs sur la passerelle, d’ici la fin de la saison. Fera-t-il la même chose avec ses attaquants, en réintégrant De la Rose, au détriment de Byron Froese ? Devant le filet, on ne se pose pas de question : C’est évidemment Carey Price qui obtiendra le départ, son 10e de suite. Au diable le plan de le ménager ! Depuis son retour, il montre une fiche de 6-2-1. Du coup, le 31 a ramené sa fiche globale à 9-9-2 pour la saison en cours. Les 3 défaites infligées au Tricolore l’ont été alors que le portier étoile goalait pour moins de .920 : .867, ,919, .714. Pour gagner ce soir, il ne faudra pas prendre un adversaire- qui devrait se montrer affamé- à la légère; fournir un effort constant, et les meilleurs devront être les meilleurs. Claude Julien ne devrait probablement pas apporter de changement à la formation qui lui a permis de renouer avec la victoire, après 3 revers consécutifs :

Nhl.com

 

Galchenyuk – Drouin – Shaw
Pacioretty – Danault – Byron
Hudon – Plekanec – Gallagher
Deslauriers – Froese/DLR – Carr

Benn – Weber
Alzner – Petry
Morrow/Jerabek – Schlemko

Price
Niemi

On se demande si Jonathan Drouin a reçu trop de coups à la tête ?

À Ottawa (10-13-7), on ne sait plus où donner de la tête, avec les sagas qui se multiplient plus rapidement qu’ils n’enchaînent de victoires. Coup sur coup, on a eu droit aux discussions portant sur une possible transaction impliquant l’arrière étoile Erik Karlsson, puis au potentiel déménagement de la concession. En effet, le propriétaire des O’s, a mentionné que son équipe n’était pas à vendre, tout en précisant qu’il devrait envisager la possibilité de déménager son équipe si les fans étaient toujours absents au rendez-vous, tout en se voulant rassurant :

-On se bat tous les jours pour vendre des billets et quand tu te rends au troisième tour des séries éliminatoires et que tu supplies les gens d’acheter des billets, c’est anormal et on espère que ça change. Si ça ne va pas bien ici, ça sera peut être mieux ailleurs, mais je ne suggère pas cette possibilité en ce moment. 

Certains y ont vu une menace, pourtant il est bien normal de soulever cette possibilité. Je n’y vois aucune controverse… Eugene Melnyk ne pourra pas indéfiniment éponger des pertes. En ce qui concerne Matt Duchene, il semble enfin commencer à prendre ses aises, avec 3 points (+/- 0) à ses 5 dernières rencontres. Au cours de cette période, il a passé environ 18min par match sur la glace, et a dirigé 5 tirs sur les portiers adverses. Dans le même laps de temps, Duchene a inscrit son seul filet en avantage numérique contre les Kings, avec une récolte de 2 points, dans une défaite de 4-3 en surtemps. Depuis son échange, il totalise 5 points, dont 2 filets et un différentiel de -9, en 16 parties. Bien que les Sens aient remporté leur dernière joute, ils ont une piètre fiche de 2-7-1 à leurs 10 dernières rencontres. Karlsson continu de rencontrer des difficultés, avec seulement 2 passes (ce qui ne l’empêche pas d’avoir cumulé 19 points en seulement 25 parties), et un différentiel de -7, à ses 5 derniers matchs. Pour le duel de ce soir, il devra ajouter la contrainte du froid à ses défis :

-Quand j’étais jeune, en Suède, il y avait une équipe de ma ligue dont la patinoire était à l’extérieur. Je n’aimais pas trop les visiter! Je ne suis clairement pas un fan du froid! Je suis frêle, je gèle vite. Tu ne peux juste pas te préparer au froid. Même si nous sommes habitués à l’hiver, c’est toujours un peu surprenant chaque année.

Guy Boucher, qui a reçu le vote de confiance de Pierre Dorion, ne s’en fait pas trop avec son capitaine. Il souligne que tout le monde savait que Karlsson aurait besoin de temps pour se remettre de son opération au pied gauche. Le pilote des Senators rappelle que l’arrière, deux fois lauréat du Norris, n’a pas pu s’entraîner durant la saison morte et qu’il a raté le camp d’entraînement. Selon Boucher, le suédois joue de mieux en mieux, regagnant peu à peu sa mobilité et son synchronisme. Quoiqu’il en soit, voici la formation que pourrait proposer l’entraîneur pour la joute de ce soir, selon Dailyfaceoff :

NHL.com

Ryan – Duchene – Stone
Pyatt – Brassard – Dzingel
Smith – Pageau – Hoffman
Burrows – Thompson – Paul

Oduya – Karlsson
Phaneuf – Ceci
Claesson – Chabot

Anderson
Condon

Pendant que Drouin se retrouve sur le cul, tout en étant très excité par ce match extérieur, Duchene espère pouvoir profiter d’une endurance accrue pour cette joute disputée sous un froid polaire :

Qu’en pensez-vous, qui remportera cette Classique, reprise d’un premier duel de capitaines en difficultés remporté par le Canadien (2-1) le 29 novembre dernier ? Montréal a également remporté la première confrontation de la saison, entre les deux clans, par la marque de 8-3 le 30 octobre. Hudon avait alors inscrit 3 points, et Condon avait relevé Anderson en 3e période. La partie sera diffusée, dès 19h, à TVA Sports. Auparavant, vous pouvez écouter l’avant-match, en ondes dès 18h30, de nos amis de HSL – Webradio, en suivant ce lien → Hockey Sans Limites. Au besoin, s’il y a de nouveaux updates d’ici-là, les alignements ci-haut seront m-à-j. Bon match à tous !

Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: