Avant-match, Habs vs Lightning (04/01)

À Montréal (16-20-4), on doit maintenant remporter environ 2 matchs sur 3 pour avoir une petite chance de faire les séries. Avec ce qu’on a vu jusqu’à maintenant, disons que ça semble nettement improbable. C’est encore pire, au cours des 5 dernières rencontres, alors que l’équipe n’a remporté aucune victoire, n’inscrivant que 4 filets au cours de cette même période. Ça va si mal, qu’après le plus récent revers – 4-1 vs les Sharks – on a fait une rencontre à huis clos :

Est-ce que les fruits de cette rencontre se transposeront sur la glace ? Peu importe, à mes yeux la saison est à l’eau. Je souhaiterais qu’on profite de l’occasion présente pour laisser la place aux jeunes et transiger Pacioretty et Plekanec. La dernière fois que le Canadien a raté les séries, Danault et Drouin (via Sergachev) se sont amenés à Montréal… Pour moi, il s’agirait donc d’un mal pour un bien. Comme à peu près tous les intervenants de la planète hockey, j’aimerais qu’on redonne sa chance à Galchenyuk au centre et qu’on replace Drouin à sa position naturelle d’ailier. Visiblement, ça ne risque pas d’arriver, puisque Julien semble satisfait de la progression de ce dernier au poste de premier pivot de la formation. Enfin, si la Direction finit par avoir raison, et que Drouin prend son envol au centre, je serai le premier heureux de m’être trompé. Il n’est pas faux de prétendre que l’apprentissage peut lui prendre un certain temps. Combien, telle est la question… Être ou ne pas être un centre ? Pour revenir à Galchenyuk, il a raté le dernier entraînement des siens, en raison d’un virus. Il sera une game-time decision pour la partie de ce soir. Brett Lernout (0 points, -1, en 3 rencontres) a été retourné au Rocket, hier… on peut donc s’attendre à ce que Shea Weber (blessure au pied), ou encore Victor Mete (fin du championnat demain), soit de retour dans le giron de l’équipe très prochainement. Claude Julien s’adressera aux journalistes à 17h15. En attendant, voici la formation qu’il pourrait concocter pour l’affrontement à venir :

Nhl.com

Glachenyuk/Carr – Drouin – Lehkonen
Pacioretty – Danault – Hudon
Byron – Plekanec – Gallagher
Deslauriers – Shaw – Carr/DLR

Alzner – Petry
Benn – Jerabek
Morrow – Schlemko

Price
Montoya (Niemi étant le gardien en trop au dernier entraînement)

Chez le Lightning (29-8-2), on mise sur le meilleur pointeur de la ligue, en Nikita Kucherov (25 buts (!), 56 points (!!)). En gros, il faut réunir les 3 premiers pointeurs du CH, pour surpasser la production de Cloudegirofle seul : Galchenyuk (22 points), Danault (21 points) et Pacioretty (21 points). Pas besoin de vous mentionner qu’avec des joueurs de la trempe de Stamkos, Point, Johnson et Palat, la menace offensive ne s’arrête pas là… D’autre part, la joute de ce soir marquera officiellement le retrait des choix conditionnels de 6e ronde (Tampa) et de 2e tour (Montréal) impliqué dans la transaction SergachevDrouinAvec ce 2e choix, le Canadien pourra sélectionner un nouveau De la Rose… yesss ! Pas besoin de vous mentionner qu’avec des défenseurs de la trempe d’Hedman, Dotchin et Stralman, la menace défensive ne s’arrête pas là… Malgré un effort honnête de la part de leurs opposants, les Bolts ont engraissé leur fiche d’un autre gain (3-1), à leur dernier match contre le CH, jeudi dernier. Avec une fiche de 8-2-0 à leurs 10 dernières rencontres, la troupe de Jon Cooper sera à nouveau une sérieuse menace pour cette nouvelle joute. Surtout si le Tricolore persiste à n’inscrire qu’un filet ou moins… Parlant de filet, Andrei Vasilevskiy poursuit sa domination, avec une moyenne de buts alloués de 1.97 et un pourcentage d’arrêts de .937 en 33 apparitions sur la glace.

Comble du malheur, sa muraille ne sera pas facile à percer :

Pas besoin de vous mentionner qu’avec un substitut du calibre de Louis Domingue… je blague, avec une moyenne de 4.33 et un pourcentage de .856, il ne fait peur à personne… sauf aux Canadiens qui peinent présentement à marquer. D’ailleurs, on profitera peut-être des difficultés du club montréalais pour envoyer Domingue dans la mêlée, histoire de refaire sa confiance, pour la première fois dans l’uniforme bleu des Éclairs ? Le québécois n’a pas disputé de rencontre dans la LNH, depuis le 28 octobre dernier, alors qu’il s’alignait encore avec les Yotes. Dans la LAH depuis, il a plutôt bien fait, avec de 9-4-0 en 13 départs (2.39 et .911). Venons-en aux faits; voici la formation que pourrait proposer Cooper pour ce duel, toujours selon Dailyfaceoff :

Pinterest

Namestnikov – Stamkos – Kucherov
Palat – Point – Johnson
Killorn – Gourde – Conacher
Kunitz – Paquette – Brown

Hedman – Dotchin
Sergachev – Stralman
Coburn – Girardi

Vasilevskiy
Domingue

Est-ce que l’équipe de Steve Yzerman foudroiera à nouveau le Tricolore, portant du même coup la fiche de ces derniers à 6 revers consécutifs, ou le Canadien – motivé par le fameux meeting de Julien – sortira-t-il un lapin de son chapeau en renversant les puissants Bolts ? La réponse ce soir, sur RDS, à partir de 19h30. Auparavant, vous pouvez écouter l’avant-match de nos amis de HSL – Webradio, en suivant ce lien → Hockey Sans Limites. Bon match à tous ! 

Ailleurs dans la LNH : En raison de la température, la joute devant opposer les Bruins aux Isles sera reportée :

Crédit image entête, Pinterest

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: