Mock Draft 2020 : Édition Post-Loterie (#5 à 1)
Pour les deux parties, c’est ICI (positions 19 à 16), ICI (15 à 11) et ICI (10 à 6)
5. Ottawa Senators : LD – Jake Sanderson
Quand j’ai fait mon premier mock draft en mai dernier, plusieurs ont cru que j’étais fou de placer Jake Sanderson aussi haut qu’au 5e échelon, où il est toujours. Bien que les Sénateurs aient déjà Chabot en tant que gaucher sur leur première paire, il est important de souligner que Erik Brannstrom a déjà publiquement statué qu’il préférait jouer du côté droit (en dépit du fait qu’il tire de la gauche). Ceci laisse un gros trou à combler sur le flanc gauche de la défensive des Sénateurs. Après avoir répondu à leur plus gros besoin deux rangs plus tôt en sélectionnant un premier centre, je crois que Jake Sanderson serait en mesure de venir cimenter la deuxième paire des Sénateurs, derrière Chabot, pour les 10 prochaines années. Sanderson, un arrière mobile, préconise un style de jeu très physique, forçant souvent le rythme du jeu et entraînant des contre-attaques à l’aide de son gabarit et de sa vitesse.
Sanderson, le plus jeune joueur de cette liste, par 8 ou 9 mois dans certains cas, était vu comme un talent légitime de première ronde aussi tôt qu’au début l’été, avec plusieurs intervenants qui le voyaient, lui et Luke Tuch, comme de possibles candidats à grimper au classement durant la saison. Le tout s’est rapidement concrétisé alors que le niveau de jeu de Sanderson continuait de s’améliorer au fil de la saison. Sa vitesse, son gabarit, son instinct offensif et son talent en possession ressortent vraiment dans un draft qui, à l’exception de Jamie Drysdale, manque cruellement de véritables options défensives de haut niveau.
Sanderson est le seul à vraiment ressortir du lot de défenseurs chez les espoirs classés de mi à fin de première ronde pour se positionner parmi l’élite de son groupe d’âge. C’est surtout grâce à sa superbe courbe de progression et les modifications qu’il a apportées à son jeu durant la saison. En fin de compte, si vous cherchez un défenseur capable de prendre de grosses minutes et de vous aider à remporter des championnats, Sanderson est le genre de gars qu’il vous faut.
Plusieurs remettent en question les habiletés offensives de Sanderson au niveau de la LNH, mais les outils sont certainement en place pour que Sanderson devienne un défenseur vraiment efficace dans la même lignée qu’un Ryan McDonagh. Son style d’offensive est aussi efficace parce qu’il possède tellement d’outils et de manières différentes d’envoyer la rondelle dans les zones dangereuses. Il possède un one-timer très puissant et bas, tout en disposant d’un tir du poignet nettement sous-estimé et doté d’une relâche trompeusement rapide. Il pourrait bien devenir le quart-arrière d’un powerplay au prochain niveau, grâce à ses aptitudes pour bien distribuer la rondelle et son one-timer très puissant. La variété de ses attributs le rend difficile à anticiper pour les défenseurs adverses.
Bien qu’il puisse subsister des inquiétudes quant à savoir comment il tirera son épingle du jeu, offensivement parlant, au prochain niveau, son jeu offensif encore brut continuera d’être poli dans la NCAA pour le Dakota du Nord l’année prochaine. Juste pour vous donner une idée de comment ce choix pourrait se concrétiser, les espoirs Jacob Bernard-Docker et Shane Pinto s’alignent également avec le Dakota du Nord. Visiblement, les Sénateurs apprécient les joueurs produits par les Fighting Hawks.
4.Detroit Red Wings: C/LW – Cole Perfetti
Cole Perfetti est un joueur clutch qui est capable de prendre en charge le jeu et de s’insérer n’importe où dans la formation. Voir Perfetti évoluer cette saison était un véritable plaisir pour les yeux, car il était relativement seul pour le Spirit de Saginaw et il a néanmoins été capable de suivre le rythme de joueurs comme Marco Rossi et Alexis Lafrenière pour la tête du championnat des pointeurs de la LCH. Une fois qu’il a reçu un peu d’aide après la date limite des transactions de la OHL, en l’ancien choix de 1re ronde de la Caroline, Ryan Suzuki, et le retour de Bode Wilde, Perfetti a pris son envol et a été l’un des attaquants les plus dangereux de tout le hockey junior.
Il a la vision, les habiletés d’un marqueur dynamique, le flair autour du filet et l’une des meilleures paires de mains de ce draft. Ce n’est pas pour rien si, après une excellente saison recrue dans la OHL, Perfetti a poursuivi avec l’une des meilleures performances chez les joueurs éligibles au repêchage des dernières années (avec Lafrenière et Marco Rossi). Perfetti a produit 37 buts et 74 aides pour 111 points en seulement 61 matchs, un total qui lui a valu la 3e place chez les meilleurs marqueurs du junior majeur cette saison.
Le jeu de Perfetti est véritablement passé à un autre niveau après avoir été coupé par Team Canada et après avoir reçu un peu de support offensif à la date limite. Cole est devenu une véritable arme de destruction massive pour terminer la saison, avec 44 points à ses 21 derniers matchs. Il a commencé à attaquer les zones dangereuses beaucoup plus fréquemment et il a pu utiliser ce nouvel espace pour créer de bonnes chances de marquer pour ses coéquipiers. Un autre aspect qu’il semble avoir amélioré à mes yeux au cours de la saison c’est sa vitesse et son exécution, car il était beaucoup plus rapide dans ses déplacements et dans sa prise de décision.
Ces aptitudes améliorées le rendent extrêmement difficile à couvrir défensivement, et il a été en mesure de contrôler le jeu avec beaucoup plus de confiance et d’efficacité. En fin de compte, il a mené le Spirit de Saginaw au sommet du classement à l’aide de son jeu très intense, ce que les Red Wings de Détroit recherchent dans leur reconstruction. Avec la proximité du club avec celui des Red Wings et les nombreuses visites de Steve Yzerman durant l’année, j’ai le sentiment que ce mariage est écrit dans le ciel, que ce soit en tant qu’ailier gauche ou centre.
3. Ottawa Senators (SJ): C – Quinton Byfield
Plusieurs personnes lèvent un gros drapeau rouge lorsqu’il est question de Quinton Byfield, et je ne fais pas partie de ceux-là. L’un des plus jeunes joueurs de cette sélection, Byfield a démontré un incroyable potentiel pour jouer un style axé sur une forte possession de la rondelle, et ce, en dépit du fait qu’il ne jouait avec relativement personne à Sudbury cette saison. Il a pu contrôler l’allure du match, tant offensivement que défensivement, tout en étant la cible des unités défensives de chaque équipe.
En fait, Byfield était une véritable force offensive, produisant 32 buts et 50 aides pour 82 points en seulement 45 matchs, pour une moyenne de 1.822 points par match. C’est vraiment incroyable si on le compare aux joueurs du même âge (de juillet à décembre 2002) et pas un seul d’entre eux ne s’en rapproche. La combinaison de sa taille (6’4 et 215 lb) et de sa vitesse est unique dans cette cuvée et je dirais qu’il aurait facilement été choisi premier au repêchage 2019 s’il avait été éligible. Les Sénateurs, qui sont à la recherche d’un centre #1 premium depuis le départ de Jason Spezza devraient sauter sur l’opportunité d’ajouter Byfield, car ils disposent du temps et de la patience pour lui permettre de se développer à son propre rythme. Soyez assuré qu’une fois qu’il sera prêt, avec la profondeur du bassin d’espoirs des Sénateurs aux ailes, Byfield sera une arme dangereuse.
Byfield a eu la vie dure cette saison suite à ses contre-performances pour le Canada au Championnat du monde junior. Débutant le tournoi sur le Top-9 avant de se retrouver derrière en tant que 13 attaquant à la fin de celui-ci a forcé plusieurs recruteurs amateurs à le faire reculer sur leurs classements. Ce que ces gens oublient un peu trop facilement c’est de tenir compte de l’âge et du style de Byfield en tant que joueur, étant alors un très jeune joueur de 17 ans (né en août 2002).
Tout comme Lafrenière l’année d’avant, Byfield, à 17 ans, a eu de la difficulté à affronter des joueurs de 18, 19 et 20 ans, ce qui est totalement normal. Lafrenière, qui a eu beaucoup de mal cette saison-là, est revenu au sommet un an plus tard pour complètement dominer le tournoi, ajoutant de la crédibilité à la notion de courbes de développement, et Byfield a été très bon au cours des deux dernières années.
Si je devais nommer un joueur avec le plafond le plus haut de cet encan, ce serait Quinton Byfield. Quant à savoir s’il atteindra ou non ce plafond, c’est une toute autre question, mais ça dépend seulement de lui.
2. LA Kings: C/LW – Tim Stutzle
Les Kings de LA ont réuni ce que plusieurs estiment être le meilleur bassin d’espoirs de la LNH, et y ajouter le 2e choix au total est une bonne façon de consolider ce statut. Les Kings ont déjà exprimé leur désir de sélectionner un attaquant avec ce choix, ce qui est, je crois, la bonne décision. Avec le 2e choix overall, les Kings choisissent Tim Stutzle pour compléter leur corps d’attaquants d’élite. Son habileté à jouer dans les trois zones, tout comme son QI Hockey de haut niveau, font de lui le choix idéal pour les jeunes Kings. Dans la Ligue de hockey allemande (DEL) , Stutzle a produit 7 buts et 24 aides pour un total de 31 points en tant que joueurs de 18 ans, tout en se démarquant par l’excellence de jeu dans les deux sens de la patinoire.
La vitesse et l’excellent coup de patin de Stutzle l’aident à remporter ses batailles le long des bandes et à échapper à la couverture défensive dans la zone ennemie. Il suit ensuite le jeu à l’aide de sa superbe vision et effectue des passes précises pour créer des chances de marquer. Comme on peut le voir dans la séquence ci-dessus, où on le voit déployer ses aptitudes en possession de la rondelle, Stutzle est capable d’utiliser son coup de patin et ses talents en possession de la rondelle pour faire le tour de la zone offensive indemne, tout en générant une dangereuse chance de marquer.
Ultimement, Stutzle peut jouer au centre ou à l’aile, mais il excelle au centre de la glace. Au Championnat du monde junior, il a enfilé l’uniforme de l’Allemagne en tant que centre et il y a brillé, produisant 5 aides en autant de matchs en pivotant une ligne complétée par deux autres joueurs éligibles à ce repêchage. Il est rapidement devenu l’homme de confiance de l’Allemagne dans les matchs serrés et il était un atout aux deux extrémités de la patinoire. Qu’ils l’utilisent en tant que centre ou ailier, les Kings seront assurés d’avoir une précieuse flexibilité sur leur top-6, tout en allégeant la pression sur Anze Kopitar qui sera un mentor pour tous ces jeunes.
1. New York Rangers : LW – Alexis Lafrenière
Que peut-on dire à propos d’Alexis Lafrenière qui n’a pas déjà été dit auparavant? Il est considéré comme l’incontestable sélection numéro 1 de ce repêchage et New York le sélectionnera avec grande joie au premier rang au total après avoir remporté la loterie.
Laffy a été un véritable monstre cette saison, produisant 35 buts et 77 aides pour 112 points en seulement 52 matchs à sa troisième saison avec l’Océanic de Rimouski dans la LHJMQ. Sa vision et son incroyable QI Hockey ont fait de lui le principal point d’attraction à chaque fois qu’il était sur la glace et il n’a jamais vraiment déçu.
Au-delà de ses performances dans la LHJMQ, Lafrenière a également été monstrueux au Championnat du monde junior, propulsant Team Canada vers une médaille d’or (même après avoir été blessé à mi-chemin du tournoi!). Ses 10 points en 5 matchs lui ont valu l’honneur d’être nommé MVP du tournoi, car il a été la bougie d’allumage de l’offensive du Canada, en particulier lors des matchs d’élimination.
Lafrenière se projette comme un talent de niveau élite qui pourrait avoir un impact similaire à Jonathan Huberdeau ou à son futur coéquipier, Artemi Panarin, mais avec un avantage physique. Ultimement, il est un incontournable qui propulsera la reconstruction des Rangers au niveau supérieur.
– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, NeutralZone.net