Mock Draft 2020 : Édition Post-Loterie (#15 à 11)

Pour la première partie (positions 19 à 16), c’est ICI 

15. Toronto Maple Leafs (Pitt): D – Braden Schneider

Alors que la nouvelle vient d’être annoncée il y a quelques semaines que Toronto a acquis ce choix dans l’échange de Kasperi Kapanen avec Pittsburgh, le choix le plus évident pour eux (avec la profondeur qu’ils ont à l’avant) est Braden Schneider. Le défenseur physique, robuste et mobile que Dubas doit sélectionner depuis des années.

Schneider apporterait beaucoup de ce qui manque aux Leafs à l’arrière. Un jeu rapide, physique et punitif. L’arrière robuste pourrait facilement faire le saut et stabiliser un top-4 compétitif dans la LNH. Il est solide dans la transition, suit bien la rondelle dans la zone défensive et est excellent pour nettoyer les déchets devant le filet. Schneider est l’un des joueurs les plus matures physiquement dans ce repêchage (6’2, 202 lb au dernier décompte) et serait probablement capable de faire la transition vers la LNH plus rapidement que certains joueurs en raison de sa nature physique, ce qui est une notion attrayante pour les fans des Leafs.

Je crois que Schneider s’épanouit dans la transition de la zone défensive à la zone offensive, car sa première passe est excellente et il n’hésite pas à transporter le disque lui-même. Son gabarit et sa force le rendent très difficile à le dégager de la rondelle, tandis que sa mobilité lui permet d’attaquer facilement les couloirs ouverts de la zone neutre.

Sa prise de décision est remise en question par beaucoup, mais la plupart des défenseurs de cet âge ne sont pas encore matures, et ne s’améliorent qu’avec un entraînement approprié (ce qui ne devrait donc pas poser de problème à Keefe). Un autre aspect très sous-estimé de son jeu est sa capacité à se défaire des adversaires. Il est très apte à se placer devant son gardien de but et à empêcher les joueurs adverses d’entrer dans la peinture bleue ou de s’approcher du gardien. Il est rapidement capable d’établir une position, d’utiliser son centre de gravité bas pour absorber une première mise en échec, puis de repousser l’adversaire vers l’extérieur. Un aspect très attrayant de son jeu, je crois que les fans des Leafs aimeraient en avoir plus.

Cependant, Schneider n’est pas seulement un spécimen de défense physique ; il dispose d’outils offensifs remarquables, notamment son jeu de passes. Schneider est très bon pour les sorties de zone par la passe, car ses passes de bande à bande semblent avoir trouvé ses coéquipiers sans faute cette saison. De plus, il a un tir au poignet très sous-estimé qui semble avoir des yeux dans la circulation. Il peut facilement faire la deuxième vague d’avantage numérique des Leafs grâce à ses outils offensifs, mais je ne pense pas qu’il sera un quart-arrière par excellence.

À mon avis, Schneider est un bon choix pour les Leafs et pourrait vraiment compléter leur noyau défensif, car ils ont beaucoup investi en termes de durée et d’argent avec leurs six meilleurs attaquants. Le côté droit en défense est l’une des positions les plus difficiles à négocier dans la LNH, et Dubas échange essentiellement Kapanen contre Schneider ; un excellent exemple de gestion d’actifs.


14. Edmonton Oilers: LW – Rodion Amirov

Amirov est un peu en retrait pour l’instant, car il n’a pas eu la même visibilité que les autres candidats au Championnat du monde junior, mais, rassurez-vous, il est une grande valeur à avoir lors de la 14e sélection pour n’importe quelle équipe. Peut-être que certains pourraient penser que Seth Jarvis serait le choix ici, mais je crois que les Oilers ont un joueur très similaire en Kailer Yamamoto et qu’ils opteraient pour avoir un talent haut de gamme qui pourrait apporter un aspect différent à leur top-6.

La meilleure façon de caractériser son jeu serait d’appeler Amirov un chasseur de rondelle, car il est constamment à la poursuite du disque et utilise son grand patinage et ses longues foulées pour neutraliser efficacement ses adversaires et les dépouiller du palet. Amirov possède également une très bonne paire de mains pour aller avec un patinage très fort. Il peut vous battre à un contre un le long des bandes ou au milieu de la zone offensive et déculotter les gardiens de but si on lui laisse l’espace.

Une chose à apprécier dans le jeu d’Amirov, c’est la façon dont il se fabrique de l’espace en utilisant de solides compétences en matière de protection de rondelle et son maniement du bâton. Il peut se placer n’importe où dans un top-6 et a le potentiel pour vraiment exceller lorsque le jeu devient plus serré. Lors de mes observations limitées d’Amirov (je ne l’ai vu que 10 à 15 fois), j’ai toujours ressenti l’ambiance d’un Alexander Radulov, car ils partagent les mêmes caractéristiques clés dans leur jeu, bien que Radulov possède un tir plus dur et une plus grande carrure. Si tout se passe bien et qu’Amirov vient en Amérique du Nord, il apportera son éthique de travail, son style bulldog et ses talents d’attaquant électrisant.

13. Carolina Hurricanes (Tor):  G – Yaroslav Askarov

Le meilleur gardien de but de la sélection ne peut tout simplement pas être ignoré à ce rang. Il a un potentiel légitime de gardien de but dans le top 5 et a vraiment progressé au cours de la dernière année. Ses mouvements latéraux sont incroyablement fluides et contrôlés, ce qui est rare pour un gardien de but aussi jeune. Il lit également très bien le jeu et le comprend très rapidement au fur et à mesure qu’il se développe, ce qui l’incite à jouer la rondelle un peu plus souvent.

Askarov a été impressionnant à son âge dans presque tous les tournois ou ligues auxquels il a participé, à l’exception du dernier Championnat du monde junior. Ce tournoi a été un événement très mouvementé pour le gardien de but de 17 ans. Il avait l’air très nerveux et n’a pas joué comme beaucoup l’attendaient, mais avant et surtout après le tournoi, Askarov était en mission. Lors de ses quelques matchs dans KHL, il avait l’air extrêmement confiant et en pleine possession de ses moyens.

En réalisant des arrêts incroyables, principalement grâce à ses mouvements latéraux puissants et à ses réflexes de félin dans les filets, Askarov a montré exactement pourquoi beaucoup le considèrent comme un futur gardien de but de franchise. Il a la vitesse, la taille, la compétitivité, la mobilité et la flexibilité nécessaires pour être l’un des meilleurs gardiens de but de la LNH d’ici les 3 à 5 prochaines années. À mon avis, ce serait la pièce manquante dans l’excellent vivier de prospects de la Caroline. Il viendrait facilement remplacer Kotchetkov en tant que meilleur gardien de but de l’équipe dans l’organisation, et, à la 13e place, on ne peut pas laisser passer un tel talent. Un gardien de but d’élite qui pourrait accéder au poste de gardien de but n°1 dès 2023, alors que leur noyau aura atteint la maturité est une notion très séduisante.


12. Florida Panthers: LD – Kaiden Guhle

Guhle est un défenseur qui ne fait pas de bruit, mais très efficace pour les Raiders de Prince Albert, et il est connu pour son jeu solide dans les deux sens de la patinoire et sa couverture fiable des trois zones. La première chose qu’on remarque lorsqu’il s’agit de Guhle, c’est la quantité de glace qu’il peut couvrir grâce à sa longue portée et son bon coup de patin. De tous les défenseurs classés en première ronde, l’ensemble du jeu de Guhle, bien qu’il ne soit pas spectaculaire, pourrait le faire grimper sur la liste des autres recruteurs, possiblement à l’intérieur du top-15.

Je le fais monter à ce rang en grande partie grâce à son patinage fluide, sa longue portée et la fiabilité de son jeu. Le potentiel offensif est là pour jouer un style de jeu similaire à celui de Jacob Slavin, mais cela sera largement dicté par sa capacité à continuer de produire sur le jeu de puissance. Son tir et sa vision devraient faire de lui un solide joueur secondaire sur l’avantage numérique, et sa vision et ses passes le maintiendront probablement en place pour la durée de sa carrière.

Le jeu défensif de Guhle reste son principal atout, car il est très doué pour repousser les adversaires, distribuer de solides coups et amorcer la contre-attaque par une tout aussi solide première passe. Avec cette sélection, nous pensons que la Floride peut vraiment renforcer son corps défensif et ajouter un peu de mobilité à l’arrière, tout en étant une force physique une fois qu’il sera complet.

En fin de compte, il se projette comme un top-4 D fiable et fluide, et c’est une valeur sûre à ce stade de l’encan.

11. Nashville Predators: LW – Jack Quinn

Jack Quinn pourrait honnêtement sortir n’importe où entre le 5e et le 16e rang, dépendant de l’ordre du repêchage et des observations de chaque équipe de recrutement. Il est vu par plusieurs comme étant le meilleur buteur de cet encan, grâce à ses 52 buts cette saison. Sans manquer de respect à Alexander Holtz, qui possède un véritable laser en tant que tir, que je trouve d’ailleurs plus précis, le lancer de Quinn dispose de la vélocité et de la puissance nécessaires pour devenir meurtrier au prochain niveau. Une chose qui a changé cette année, et lui a permis de connaître autant de succès, est la relâche de son tir. Il est capable de décocher son lancer avec plus de rapidité et ça le rend extrêmement dangereux dans l’enclave avec du temps et de l’espace.

J’aime vraiment la maturité du jeu de Quinn en ce qui concerne à son efficacité dans les deux sens de la patinoire. Ayant passé la plupart de la dernière année à occuper un rôle défensif pour les 67’s, Quinn est devenu beaucoup plus conscient de cet aspect du jeu. Cela lui a permis d’obtenir de grosses minutes sur le PK pour Ottawa, tout en étant solide pour créer un fort échec avant et causer une pléthore de revirements dans la zone neutre.

La combinaison de son gabarit, sa vitesse et son talent pourrait convaincre une équipe disposant de plusieurs choix de 1re de se laisser tenter par lui dans l’optique de combler un manque dans leur organisation. Je crois personnellement qu’il a un potentiel bonifié de Top-6, et sa taille et son jeu mature et dans les deux sens le rendront indispensable au sein d’un groupe compétitif. Deviendra-t-il une menace offensive légitime et un ailier Top-6 de qualité comme un Mark Stone ou un JT Miller? Ça reste à voir. Cela dit, il n’est pas exagéré de dire que le potentiel est là, et ceci fera saliver plusieurs DG.



– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Ottawa 67’s

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :