Loterie simulée et Mock Draft 2020 (1-6)

Avec la saison et les séries de la LNH qui sont sur pause, la planète hockey attend que la poussière retombe pour découvrir comment se dessinera le prochain repêchage. En attendant, j’ai pris la liberté d’effectuer ma propre simulation de la loterie et d’en produire un mock draft avec les équipes qui seront admissibles à la loterie. La prémisse de cet exercice était de se mettre dans la peau d’un DG, selon le rang, en tenant compte de la qualité des espoirs, de l’organigramme et de la disponibilité de joueurs similaires sur différentes listes. Ce n’est pas basé sur mon classement actuel, que je publierai dans les semaines à venir, mais une ébauche de ce qui pourrait se produire si la loterie se déroulait comme suit.

Avertissement: Certains choix peuvent choquer, mais j’utilise mon propre classement des espoirs ainsi que les besoins de l’équipe et l’historique de repêchage pour chaque choix.

Amusez-vous!


Anaheim Ducks : LW Alexis Lafrenière

Que puis-je vous dire à propos d’Alexis Lafrenière qui n’a pas déjà été dit auparavant? Il est considéré comme la sélection #1 incontestée de cette cuvée et Anaheim le prendrait volontiers après avoir remporté le tirage au sort.

En plus de ses performances dans la LHJMQ, Lafrenière a été monstrueux au Championnat du monde junior de cette année, propulsant Équipe Canada jusqu’à la médaille d’or (même en étant blessé au milieu du tournoi!) Ses 10 points en 5 matchs lui ont valu l’honneur d’être nommé Joueur par excellence du tournoi, lui qui était LA bougie d’allumage qui a mené l’offensive du Canada, en particulier lors des matchs d’élimination.

Comparable LNH: Jonathan Huberdeau

2. Detroit Red Wings:  C Quinton Byfield

Dans la Ligue de l’Ontario, Byfield faisait figure de véritable force. Il a produit 32 buts et ajouté 50 aides pour un total de 82 points en seulement 45 matchs, pour une moyenne de 1.822 points par matchs. Il s’agit de tout un exploit lorsqu’on le compare à des joueurs d’un âge similaire (nés entre juillet et décembre 2002) et qu’on s’aperçoit qu’aucun d’entre eux ne s’en approche. La combinaison de son gabarit (6’4 et 215lb) et de sa vitesse fait de lui le candidat idéal pour les Red Wings à ce rang. Avec Dylan Larkin, il pourrait compléter l’un des meilleurs duos de centres de la LNH.

Byfield a été pris pour cible plus souvent qu’à son tour en raison de sa sous-performance au Championnat mondial junior, lui qui s’alignait pour le Canada. Étant passé du Top-9 au rôle de 13e attaquant à la fin du tournoi, de nombreux recruteurs experts du repêchage amateur l’ont laissé tomber dans leur classement respectif. Nombreux sont ceux qui semblent oublier de tenir compte de l’âge et du style Byfield en tant que joueur de 17 ans (né en août 2002).

À l’instar de Lafrenière l’année dernière en tant que joueur de 17 ans au Mondial junior 2019, Byfield a éprouvé des difficultés à affronter des joueurs de 18, 19 et 20 ans, ce qui est tout à fait normal. Lafrenière, qui a eu beaucoup de mal à ce moment-là, n’est revenu un an plus tard que pour dominer le tournoi, ajoutant une bonne dose de crédibilité à la notion de courbe de développement, et Byfield a su se montrer à la hauteur au cours des deux dernières années.

Si je devais nommer le joueur qui, je crois, possède le plus haut plafond parmi les espoirs de cette cuvée, ce serait Byfield. Quant à savoir s’il atteindra ou non son plafond, c’est une tout autre histoire, mais ça ne relève que de lui.

Comparable LNH: Evgeni Malkin




3. Ottawa Senators (SJ): C/LW  Tim Stützle

Ottawa a repêché et procédé à l’acquisition d’une tonne d’excellents espoirs au cours des 5 dernières années. Brady Tkachuk, Thomas Chabot, Erik Brannstrom et cie ont rejoint les Sénateurs au fil des ans pour venir cimenter la fondation de l’équipe à plusieurs positions, mais il reste encore un trou important à combler au sein de leur bassin d’espoirs: un centre #1. C’est là qu’intervient Tim Stutzle. Dans la Ligue allemande de hockey, Stutzle a marqué 7 buts et cumulé 24 aides pour un total de 31 points en tant que joueur de 18 ans, tout en se démarquant par son jeu solide dans les deux sens de la patinoire.

La rapidité et l’excellent coup de patin de Stutzle l’aident à remporter ses batailles le long des bandes et à échapper à la couverture adverse dans la zone offensive. Il poursuit ensuite le jeu avec son excellente vision et en effectuant des passes précises afin de générer des chances de marquer. Comme on peut le voir dans la séquence ci-dessous, où il déploie ses talents en possession de la rondelle, Sutzle est capable d’exploiter son coup de patin et son excellente capacité à bien protéger la rondelle pour contourner la zone offensive sans être importuné, tout en générant une très bonne chance de marquer.

Ultimement, Stutzle peut jouer tant au centre qu’à l’aile, mais il excelle au centre de la glace. Au Championnat du monde junior, il s’est qualifié pour l’Allemagne en tant que centre et était absolument génial, produisant 5 aides en 5 matchs en évoluant sur la même ligne que deux autres jeunes admissibles au prochain repêchage. Il est rapidement devenu le joueur de confiance de l’Allemagne dans les matchs serrés et il était une force des deux côtés de la glace. Au final, en le repêchant, Ottawa pourra espérer que Stutzle apporte son solide jeu dans les deux sens de la patinoire dans la LNH et s’établisse comme le #1 dont ils ont besoin.

Comparable LNH: Dylan Larkin

4. Ottawa Senators:  RD Jamie Drysdale

Jamie Drsydale est le défenseur avec le plafond le plus élevé, en termes de potentiel, de tout ce repêchage. Il a la mobilité, le QI Hockey et la vision pour devenir un défenseur de haut niveau dans la LNH s’il atteint son plein potentiel. Drysdale est un joueur très responsable dans sa zone, et il est excellent pour calmer le jeu dans les situations dangereuses avec son grand équilibre et des passes de sortie de zone intelligentes.

Cependant, Drsydale est à son meilleur en transition, où il est capable de transporter la rondelle avec aisance, grâce à ses bonnes premières foulées. Il ne crée pas seulement des sorties de zone, mais il transporte généralement lui-même la rondelle à travers la zone neutre et dans la zone offensive. Cette compétence est similaire à celles d’autres défenseurs en pleine ascension comme Cale Makar, Quinn Hughes ou Miro Heiskanen.

Le côté offensif de Drysdale n’est peut-être pas aussi tape-à-l’oeil que celui des défenseurs susmentionnés, mais il produira quand même sa part de points dans la LNH grâce à ses outils offensifs.  D’abord et avant tout, la vision et le QI Hockey de Drysdale sont hors de proportion. Il peut extrêmement rapidement dessiner un jeu dans son esprit et l’exécuter tout aussi rapidement, avec une passe transversale directement sur la palette, ou même avec une petite passe vers un coéquipier à pleine vitesse, après avoir attiré 2-3 trois joueurs adverses à lui. Il patrouille la ligne bleue comme aucun autre joueur de ce draft et, de façon réaliste, il pourra évoluer dans n’importe quelle situation dans la LNH.

Bien qu’Ottawa se retrouverait à utiliser un choix de première ronde pour repêcher un défenseur droitier pour une 3e année de suite (Bernard Docker- 2018, Lassi Thompson – 2019), je crois fermement que Drysdale pourrait devenir le partenaire idéal pour Thomas Chabot. Ajoutons Erik Brannstrom dans l’équation et Ottawa disposera de l’un des groupes de jeunes arrières parmi les plus puissants de la LNH.

Comparable LNH: Miro Heiskanen

5. LA Kings: LD Jake Sanderson

Boom goes the dynamite! Je sais que je vais me faire attaquer avec celui-là, mais après avoir vu Moritz Seider être repêché au 6e rang au total l’année dernière, je vous demande de m’écouter. Les Kings ont le  bassin d’espoirs avec la meilleure profondeur de toute la LNH. Ils ont fait le plein offensivement avec des joueurs comme Vilardi, Anderson-Dolan, Thomas, Kupari, Turcotte, Kaliyev, Fagemo et Madden (tout en disposant déjà de Kopitar). Défensivement, la liste est beaucoup plus courte, car Bjornfot, Clague, Moravare et Spence constituent jusqu’à présent leur avenir à la ligne bleue. Bien que tous ces gars aient des potentiels variés, aucun n’est considéré comme un espoir de première paire (vous pouvez sans doute faire valoir que Bjornfot est peut-être un #3) et c’est là que Sanderson devient extrêmement intéressant pour les Kings.

Sanderson, le plus jeune joueur de cette liste, par 8-9 mois dans certains cas, est considéré par beaucoup comme une option légitime en première ronde depuis cet été. Sanderson, ainsi que son coéquipier Luke Tuch, a été identifié comme étant apte à grimper dans le classement au cours de l’année. Cela a d’ailleurs rapidement changé, car le jeu de Sanderson a continué de s’améliorer au fil de la saison. Sa vitesse, son gabarit, son instinct offensif et ses talents en possession de la rondelle sont vraiment ressortis du lot dans une cuvée qui, à l’exception de Jamie Drysdale, manque de véritables options défensives de haut niveau.

Sanderson est le seul à vraiment se démarquer du lot pour se positionner parmi l’élite de son groupe d’âge avec la surabondance de défenseurs qui seront appelés plus tard. C’est principalement dû à sa courbe de progression et aux modifications qu’il a apportées à son jeu tout au long de la saison. Au bout du compte, si vous cherchez un défenseur capable de prendre de grosses minutes de jeu et qui peut vous aider à remporter un championnat, Sanderson est le genre de gars qu’il vous faut.

Nombreux sont ceux qui remettent en question la capacité offensive globale de Sanderson au niveau de la LNH, mais les outils sont certainement là pour qu’il devienne un défenseur très compétent dans la meilleure ligue de hockey au monde, dans la même lignée que Ryan McDonagh. Son genre offensif est efficace parce qu’il possède un arsenal d’outils et de moyens différents pour amener la rondelle dans les zones dangereuses. Il possède un one-timer vraiment puissant et bas, tout en disposant d’un tir du poignet largement sous-estimé, qu’il parvient à relâcher avec une rapidité trompeuse.

Il pourrait également être un quart-arrière au prochain niveau, grâce à l’efficacité avec laquelle il parvient à distribuer la rondelle et à son puissant one-timer. La variété de ses attributs le rend d’autant plus difficile à anticiper. Bien qu’il puisse subsister des inquiétudes quant à la nature de son plafond offensif au plus haut niveau, son jeu offensif brut bénéficiera d’encore plus de structure dans la NCAA, tandis qu’il évoluera avec le Dakota du Nord l’année prochaine.

Pour en apprendre plus sur ce qui a changé dans le jeu de Jake Sanderson jusqu’à le rendre digne du Top-10, cliquez ici!

Comparable LNH: Marc-Edouard Vlasic

6. NJ Devils: C/LW Cole Perfetti

Cole Perfetti est un joueur clutch, capable de prendre le contrôle du jeu et de s’insérer pratiquement n’importe où dans la formation. Beaucoup de gens voient l’attaquant de 5’10 comme un ailier gauche en devenir dans la LNH, et c’est tout à fait correct quand on sait que le New Jersey a déjà Jack Hughes, Nico Hischier et plusieurs autres centres dans son organigramme. Je vois les Devils sauter sur l’occasion de repêcher Perfetti à cause de son jeu complet. Il a la vision, la capacité de marquer, du flair autour du filet et des mains qui se classent parmi les meilleurs de cet encan.

Ce n’est pas pour rien que Perfetti a poursuivi son excellente saison recrue dans la OHL avec l’une des meilleures productions offensives parmi les joueurs admissibles au repêchage des dernières années (avec Lafrenière et Marco Rossi). Perfetti a produit 37 buts et 74 aides pour 111 points en seulement 61 matchs, un total qui lui a permis de terminer la saison au 3e rang des meilleurs pointeurs du junior majeur.

Le jeu de Perfetti est réellement passé au niveau supérieur après qu’il ait subi le couperet de Team Canada, poussant la pédale au fond pour terminer la saison et récoltant 44 points au cours de ses 21 derniers matchs. Il a commencé à attaquer les zones dangereuses avec plus de constance et a souvent utilisé ce nouvel espace gagné pour créer de bonnes chances de marquer pour ses coéquipiers. Un autre aspect qu’il semble avoir amélioré à mes yeux au cours de la saison est sa rapidité et son exécution, car il était beaucoup plus rapide dans ses mouvements et dans sa prise de décision.

Cela l’a rendu extrêmement difficile à couvrir défensivement, et il a ainsi pu contrôler le jeu avec beaucoup plus de confiance et d’équilibre. Au final, il a porté le Spirit de Sagina au sommet du classement grâce à son jeu particulièrement intense, une chose qui manque cruellement au New Jersey en ce moment.

Comparable LNH: Claude Giroux

À suivre… 

– Par Marco D’Amico

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, ScrimmageAndStats.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :