Mock Draft 2020 : Édition Post-Loterie (#10 à 6)
Pour les deux parties, c’est ICI (positions 19 à 16) et ICI (15 à 11)
10. Winnipeg Jets: C – Anton Lundell
Anton Lundell disponible pour Winnipeg témoigne de la qualité de ce repêchage, car il possède le talent légitime d’un Top-10, mais la question qui revient le plus souvent concerne le niveau d’offensive qu’il pourra soutenir au niveau suivant. Personnellement, je n’achète pas ces préoccupations et je crois que Lundell a encore beaucoup à montrer. Heureusement pour le jeune, la pandémie lui a laissé deux mois de plus (avec la Liiga Finlandaise qui reprend en mi-août) pour faire l’étendue de sa progression en tant que joueur. Ce n’est pas pour dire que Lundell n’est pas un brillant fabricant de jeu, il est l’un des meilleurs de ce draft, mais étant aussi l’un des joueurs les plus vieux, on pourrait débattre longtemps quant à savoir s’il sera aussi efficace ou non dans la LNH.
Il possède de vraiment très bonnes mains, je dirais même qu’elles sont pratiquement sous-estimées, et il pourrait être une très bonne option pour n’importe quelle équipe en dessous du cercle sur le PP. Il offre un jeu vraiment complet et contrôle la rondelle comme pratiquement aucun autre de cette cohorte. Véritablement un espoir unique à part entière, il a rapidement su faire taire ses détracteurs en prouvant qu’il pouvait tirer son épingle du jeu en jouant contre des hommes dans ce que beaucoup considèrent comme étant d’abord une ligue défensive.
Dans un monde normal, Lundell aurait probablement pu se battre pour un poste de centre sur le Top-9 des Jets aussi tôt qu’au camp d’entraînement de la saison 2020-21, mais avec le COVID-19, les choses sont un peu plus compliquées. La Liiga et les autres ligues européennes ont tout simplement annulé leurs séries 2020 et entament leur calendrier de la présaison au moment où l’on se parle, ce qui signifie que des joueurs repêchés en octobre pourraient choisir de demeurer en Europe pour le reste de la saison, en particulier s’il porte une lettre pour leur équipe comme c’est le cas pour Lundell. Dans son cas, Anton pourrait donc attendre à la fin de la saison 2020-21 ou au début du camp d’entraînement 2021-22 pour faire le saut. Dans tous les cas, Anton Lundell serait un #2 idéal derrière Mark Scheifel pour les années à venir, et c’est là la vraie valeur de ce choix à ce rang.
9. Minnesota Wild: C/LW – Marco Rossi
Marco Rossi est l’un des espoirs parmi les plus uniques de ce draft, parce que, sauf pour sa taille, il a la totale. Ce jeune homme peut vous brûler, autant offensivement que défensivement, et il a été le joueur le plus dominant dans la OHL cette saison (incluant Perfetti et Byfield). Cependant, il convient de noter que l’Autrichien de 5’9 est l’un des plus vieux joueurs de ce repêchage (près de 11 mois plus vieux que Quinton Byfield) et ses performances offensives, selon l’avis de plusieurs intervenants, sont à prendre avec un grain de sel. C’est un bon point, cependant Marco Rossi a tout de même mené toute la Canadian Major Junior (les trois ligues combinées) avec 39 buts et 81 aides pour 120 points en seulement 56 matchs. Même en le comparant avec des joueurs repêchés en 2018 ou 2019, Marco Rossi fut un joueur supérieur dans toutes les facettes du jeu à l’exception des buts marqués.
Un autre point de discorde avec Rossi est qu’il a joué pour la meilleure équipe du junior majeur, les 67’s d’Ottawa. C’est évidemment vrai, mais les 67’s ont été une telle puissance au cours des deux dernières années en grande partie parce qu’ils avaient Marco Rossi dans leur formation. Même à 17 ans, Rossi était le moteur de la poussée d’Ottawa pour le championnat de la OHL, et le seul joueur qui a pu le contenir avec efficacité fut l’éventuel MVP, Nick Suzuki, qui était deux ans plus vieux. Cette année, Rossi a explosé et pris le contrôle de la ligue avec sa grande vitesse, sa vision de niveau élite et son exceptionnel QI Hockey. S’il y a un seul joueur qui pourrait, je crois, choquer la planète hockey entière et faire le saut dans le Top-5 de ce draft, c’est bien Marco Rossi.
Bien que Rossi soit listé à 5’9, il joue comme s’il en mesurait 6’2. Le jeune homme est fort sur ses patins, il protège exceptionnellement bien la rondelle et il est capable de créer de l’offensive avec un minimum d’effort. Je crois qu’il chutera ultimement aussi loin à cause des besoins des autres équipes et de leur peur de repêcher un autre petit joueur. Le Minnesota, qui est passé par-dessus Cole Caufield en sélectionnant Matt Boldy l’année dernière, ira vraisemblablement pour le meilleur joueur disponible à ce stade du repêchage puisqu’ils ont les gros bonshommes qu’il faut pour protéger adéquatement un joueur comme Rossi.
8. Buffalo Sabres: LW/RW – Alexander Holtz
Alex Holtz possède, à mon humble avis, le plus puissant tir du poignet de ce repêchage. Les Sabres de Buffalo manquent de manque cruellement de marqueurs et ils ont grandement besoin d’un autre ailier de haut niveau pour compléter leur Top-6 qui a pris 6 ans (et est, en fait, toujours en construction) à bâtir. Alexander Holtz joue à fond de train à pratiquement chaque fois qu’il est sur la glace. Que ce soit en pour 3-5 minutes dans un match dans la SHL pour les Djurgårdens, ou pour un match de 20 minutes quand il endosse l’uniforme de Team Sweden dans un tournoi international. Holtz a deux atouts majeurs, il a un excellent QI Hockey, qui lui permet de très bien lire le jeu et de trouver des espaces ouverts pour attaquer et relâcher un boulet de canon. Que ce soit son lancer frappé, son tir du poignet ou un one-timer, ça n’a pas d’importance. Holtz trouvera toujours le moyen de vous brûler.
Holtz se nourrit du power play, principalement grâce à son tir. Cependant, ce que j’ai remarqué, c’est que, bien que Holtz soit un tireur, la couverture supplémentaire qu’on lui oppose constamment l’a forcé à développer son côté créatif (fabricant de jeu), et c’est vraiment à ce niveau que Holtz se différencie des autres buteurs de cet encan. Il peut être extrêmement difficile à suivre, et ses outils offensifs font de lui une véritable menace constante, ce qui en ferait au passage un complément parfait pour Jack Eichel, qui aime également forcer le tempo.
Je n’ai aucun doute qu’il deviendra un incontournable attaquant Top-6 dans la LNH, en continuant d’exploiter son puissant et précis tir du poignet pour mystifier les gardiens adverses. J’ai de la difficulté à le placer devant un gars comme Rossi, mais, ultimement, la tendance à la hausse dans sa progression, associée au plus grand besoin des Sabres, me porte à croire qu’il serait le choix idéal au 8e rang au total.
7. New Jersey Devils: RD – Jamie Drysdale
Jamie Drysdale a la mobilité, le QI hockey et la vision pour devenir un défenseur de première paire dans la LNH, s’il atteint son plein potentiel. Drysdale est au sommet de sa forme en transition, car il est capable de transporter la rondelle avec aisance, grâce à l’excellence de ses premières foulées. Il ne se contente pas d’effectuer de créer des sorties de zone, il transporte habituellement lui-même la rondelle dans la zone neutre puis dans la zone offensive. Cette aptitude est similaire à celle d’autres éblouissants jeunes défenseurs comme Cale Makar ou Quinn Hughes ou Miro Heiskanen.
Drysdale n’est pas aussi époustouflant offensivement que les défenseurs susmentionnés, mais il récoltera tout de même sa part de points dans la LNH grâce à la variété de son coffre à outils offensifs. D’abord et avant tout, sa vision et son QI Hockey sont hors norme. Il peut imaginer un jeu excessivement rapidement dans son esprit et l’exécuter tout aussi rapidement, avec une passe directement sur la palette, et même à un coéquipier en échappée, après avoir attiré 2-3 joueurs adverses à lui. Il patrouille la ligne bleue comme aucun autre espoir de ce draft, et il est réaliste de croire qu’il pourra être utilisé dans toutes les situations une fois parvenu dans la LNH.
Ayant sécurisé la ligne de centre pour les années à venir avec Hughes et Hischier, améliorer le côté droit de leur défensive semble être le choix logique pour les Devils à ce rang, considérant leurs problèmes avec le jeu de transition. Drysdale est facilement le meilleur défenseur dans cette dernière facette du jeu et il pourrait compléter l’une des plus dangereuses paires de la ligue avec Ty Smith à l’avenir.
6. Anaheim Ducks: LW/RW – Lucas Raymond
Lucas Raymond cadre parfaitement avec ce que les Ducks d’Anaheim recherchent dans leur reconstruction. Après la sélection de l’électrisant Trevor Zegras l’année dernière, Anaheim obtient Raymond, que plusieurs considèrent comme le meilleur ailier de ce repêchage, après Lafrenière. Il y a beaucoup de choses à aimer dans le jeu de Raymond. Il a la vitesse, les mains, la vision et le tir pour devenir un joueur dévastateur au prochain niveau. Il est un joueur que j’ai à l’oeil depuis 2017, et il ne m’a jamais déçu. Il est clutch et il peut faire face à l’adversité et faire une différence à tous les niveaux, principalement grâce à son coup de patin exceptionnel .
Malheureusement, Raymond a chuté sur la liste de plusieurs intervenants parce qu’il a été très peu utilisé lorsqu’il s’est aligné avec le Frolunda dans la SHL. Comme pour Alex Holtz, il est difficile pour un jeune de 17 ans d’obtenir de grosses minutes de manière régulière dans la SHL, et ils font souvent la navette entre le gros club et le club junior affilié (SuperElit). Ces allers-retours n’ont jamais vraiment permis à Raymond de prendre pied, et plusieurs recruteurs se sont demandé s’il avait pris du recul dans son développement.
Heureusement, nous avons obtenu la réponse à cette question au Championnat du monde junior, où Raymond semblait vraiment à l’aise et où il se démarquait grâce à sa vitesse, sa vision et son explosivité. Il est un ailier qui peut changer le jeu, en particulier sur le powerplay. Sa vision, son tir et sa rapidité font de lui le prototype parfait d’un ailier Top-6 de la LNH d’aujourd’hui, avec le sérieux potentiel de devenir un joueur de premier trio.
Bien qu’étant un petit joueur, Raymond est en mesure de se créer lui-même de l’espace, une nécessité au prochain niveau, grâce à son éblouissante vitesse et sa vision sous-estimée. Il pousse les défenseurs à jouer sur les talons, car il est très habile pour échapper à une mise-en-échec et rejoindre un coéquipier, en particulier lorsqu’il doit faire face à double couverture dans un match serré. Ajouter un tel talent pur au bassin d’espoirs d’Ahamein contribuerait grandement à assurer leurs succès à long terme.
– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, PC via RDS.ca