Le 16e choix au total, les options sur la table…
Ça s’en vient. Enfin, le repêchage de la LNH aura lieu quatre mois plus tard que d’habitude. Mais ça s’en vient! L’attente de ces jeunes hommes sera bientôt terminée. Non, il ne se tiendra pas au Centre Bell comme c’était censé se produire. Il sera plutôt en ligne, par visioconférence avec des lignes téléphoniques spéciales pour que les 31 directeurs généraux puissent discuter d’échanges potentiels avec leurs homologues. Ce n’est donc pas depuis le podium, mais à travers un écran d’ordinateur que Gary Bettman prononcera la phrase tant attendue: «Nous avons un échange à annoncer…»
Le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin, en a surpris plus d’un la semaine dernière en déclarant que son choix de première ronde, 16e au total, pourrait être en jeu. C’est un changement total de philosophie pour Bergevin qui a fait un reset durant l’été 2018. Peut-être est-ce dû, au moins en partie, à la performance de son équipe durant la « coupe COVID », battant l’équipe de cinquième place, les Penguins de Pittsburgh, et étant la meilleure équipe sur la glace malgré la défaite contre les Flyers de Philadelphie. Quoi qu’il en soit, il semble que Bergevin soit prêt à faire un effort. L’ajout de Joel Edmundson en est un autre indice.
Ceux qui n’ont pas de choix de 1er tour
Juste pour le plaisir, regardons les équipes qui n’ont pas leur choix de première ronde cette année. Il y en a six: les Pittsburgh Penguins, les Arizona Coyotes, les Tampa Bay Lighting, les New York Islanders, les Vancouver Canucks et les Boston Bruins. La moitié de ces équipes sont serrées contre le plafond, qui, comme nous le savons, reste à 81,5 millions de dollars cette saison. Donc, pour eux, cela pourrait très bien être une double raison d’obtenir un choix de première ronde, tout en larguant du salaire.
Penguins de Pittsburgh
Le retrait des Pens de la série play-in contre les Canadiens a ajouté l’insulte à l’injure. Le directeur général Jim Rutherford a déjà fait trois mouvements, dont l’un a envoyé son choix de première ronde à Toronto.
En regardant leur alignement, ils n’ont pas vraiment ce que les Canadiens recherchent, c’est-à-dire de l’aide sur l’aile. Les Pens ne semblent pas être un bon match pour un échange avec les Canadiens, à moins qu’une troisième équipe ne soit impliquée.
Coyotes de l’Arizona
Non seulement les Coyotes n’ont pas de choix de premier tour, mais ils ne peuvent pas choisir avant le quatrième tour. C’est un problème. Les Canadiens? Eh bien, en plus du 16e au total, ils ont également trois choix au deuxième tour et leur propre choix au troisième tour. Ils ont demandé à Oliver Ekman-Larsson d’élargir sa liste d’équipes avec lesquelles il accepterait d’être échangé, sans succès. C’est Vancouver ou Boston. Ironiquement, aucun d’entre eux n’a de choix de premier tour.
Mini-Headlines tonight with @reporterchris and @DavidAmber. OEL/Hall/Goalies Enjoy! https://t.co/OzdtqrQqzP pic.twitter.com/uAVdO3o7fX
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) October 4, 2020
Personnellement, j’aime beaucoup Lawson Crouse, mais il est loin de valoir un choix de première ronde. Je ne suis pas convaincu que Montréal et l’Arizona soient de bons partenaires de danse, du moins pas pour le choix de première ronde des Canadiens. Cependant, écoutez-moi : des pièces pourraient être ajoutées ici et là. Que se passerait-il si les pièces principales d’une transaction à trois étaient:
UNE | UNE | UNE |
Choix de 1re ronde MTL | Oliver Ekman-Larsson | Brock Boeser |
Tampa Bay Lightning
Le Lightning a toujours la gueule de bois après leur victoire en finale de la coupe et ils ont des tonnes de travail à faire. Ils sont en enfer en ce moment et certaines décisions importantes doivent être prises. Selon qui ils choisiront de se départir dans un échange, ils pourraient très bien demander un choix de première ronde. Tampa étant une équipe chargée à l’attaque, ils ont ce que les Canadiens recherchent. Ils ont également seulement trois défenseurs sous contrat pour la saison prochaine. Mais ils sont également dans la même division que les Habs. Cependant, il faudra se méfier, car plusieurs de leurs joueurs ont connu leur meilleure saison en carrière à la fin de la vingtaine.
Plus d’articles sur les échanges potentiels:
Islanders de New York
Comme les Canadiens, les Islanders n’ont pas beaucoup de profondeur du côté droit à l’avant. Donc, à moins qu’une troisième équipe ne soit impliquée, ils pourraient ne pas être les meilleurs partenaires pour un échange. Cela dit, ils ont un espoir finlandais qui m’intrigue. Otto Koivula est un ailier 6’4 de 22 ans avec de bonnes mains qui aime utiliser ses épaules. Il pourrait être un bon attaquant physique sur le bottom-6, même s’il ne vaut pas le choix de première ronde des Canadiens, bien sûr.
Canucks de Vancouver
Nous avons évoqué les Canucks à quelques reprises, moi venant de la Colombie-Britannique et ayant la chance de les regarder assez régulièrement. Il y avait des discussions, après leur élimination, qu’ils voulaient signer à nouveau Tyler Toffoli, obtenu lors de la dernière date limite des échanges. Je ne sais pas ce qui se passe avec cette signature, mais nous n’en entendons plus parler. On a dit que Brock Boeser était une possibilité d’être sacrifié dans un échange. Il correspond à 100% aux besoins des Canadiens. Le 16e au total pourrait-il être attrayant pour Jim Benning, s’il est inclus dans une sorte de package deal?
Bruins de Boston
Da Bruins. Da maudits Bruins. Laissez-les pourrir. Les Canadiens ne les aideront pas. Ils semblent avoir suffisement à faire de toute façon. C’est une équipe menée par une seule ligne. La première et pas grand-chose d’autre.
Occupé occupé occupé
According to the #Habs timeline, they are going after every player bought out, every pending UFA, and will trade for every good player available. Busy next couple of days for Marc Bergevin! #GoHabsGo pic.twitter.com/UIsidiF9Jq
— J. D. Lagrange (@JD_Lagrange) October 4, 2020
Parmi les six équipes annoncées ci-dessus sans choix de première ronde, il n’y a pas de grand-chose pour le Tricolore L’Arizona et Vancouver ont cependant un potentiel intéressant. Mais comme aime à le dire Marc Bergevin: « Attendez-vous à l’inattendu ». Les prochaines heures devraient être très chargées pour les Canadiens. Go Habs Go!
Par JD Lagrange
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, JDLagrange.com