Les besoins à l’aile droite: Puljujarvi et trois autres options

Ah, la saison morte. C’est à ce moment-là que les amateurs assoiffés de hockey n’ont jamais assez de hockey, tout en ayant très peu à se mettre sous la dent. Que se passe-t-il alors? Ils se concentrent sur leur équipe et jouent les directeurs généraux. Comment les blâmer? D’une part, c’est amusant d’imaginer occuper le siège le plus important d’une équipe de hockey. Mais aussi, vous pouvez partager ce que vous considérez comme étant la valeur des différents joueurs… à vos yeux. Certaines de ces valeurs peuvent être parfaites, d’autres… enfin, pas tellement. Mais sachez que ceux qui en savent le plus sur la valeur du joueur X ou du joueur Y sont les DG, les vrais. Ce sont eux qui lancent des noms et qui négocient au téléphone. Cela dit, cela ne nous empêche pas de spéculer.



Établir les besoins de votre équipe préférée est souvent assez simple. La divergence d’opinions au sein d’une même base de fans repose souvent sur l’évaluation que les fans et les médias font de l’équipe qu’ils suivent. Par exemple, nous avons abordé ce que je crois personnellement être la valeur de Max Domi sur le marché du commerce et quelques noms de joueurs qu’il pourrait rapporter . Quelqu’un d’autre aura une opinion totalement différente de la valeur de Domi, et c’est parfait ainsi.

Matt Smith, un cyberpote à moi sur Twitter ( @ Snakebite350 ), a récemment créé un sondage qui a lancé un débat amusant sur mon propre fil d’actualité Twitter. Matt demandait qui, entre Jesse Puljujärvi , Josh Anderson , Jake Virtanen ou… Shayne Gostisbehere on aimerait le plus voir dans un chandail des Canadiens. Répondant au sondage, j’ai oscillé entre Puljujärvi et Anderson, finalisant mon choix sur le finlandais.

Top candidats

En partant du consensus selon lequel l’un des plus grands besoins des Canadiens est un ailier droit top-6 pour aider Brendan Gallagher, voici quelques choix qui, selon moi, pourraient être disponibles ou, à tout le moins, méritent d’être soulignés:

☞ Jesse Puljujärvi

ÂGE 22 DATE DE NAISSANCE 7 mai 1998
LA TAILLE 6’4 «  POIDS 201 livres
POSITION RW SHOOTS Droite
REPÊCHÉ 1re ronde 2016, 4e au total par Edmonton Oilers

Mettons une chose au clair ici: Puljujärvi n’est pas une tête brûlée et n’a pas de problème d’attitude. Il a quitté les Oilers parce qu’il était fatigué de faire la navette entre la LAH et la LNH. Il a subi quelques changements de coaching qui n’ont fait qu’ajouter encore plus de confusion dans son développement. Il représente exactement le type d’échange que le directeur général des Canadiens Marc Bergevin aime: un risque calculé. En fonction du prix à payer pour l’acquérir. Son plafond est encore très haut. Il a terminé la dernière saison avec le Kärpät dans la Liiga avec 24 buts, 29 passes, 53 points, 52 minutes de pénalité et un différentiel de +30 en 56 matchs.Voici ce que Elite Prospects, rassemblant les commentaires des éclaireurs, a à dire à propos de Puljujärvi:

Puljujärvi est un gros ailier qui combine taille, patinage et habileté. Un patineur fort qui peut dépasser l’opposition à toute vitesse. Capable d’utiliser sa taille, sa portée et ses compétences de maniement du bâton pour protéger la rondelle. Un joueur intelligent aux deux extrémités de la glace, avec et sans la rondelle. Excellente éthique de travail et attitude positive. Plus un meneur de jeu qu’un buteur et pourrait améliorer ses compétences de tir, bien que déjà équipé d’un tir précis. Ne craint pas le jeu physique, mais pourrait mieux utiliser sa taille à son avantage.

Les Canadiens comptent déjà Jesperi Kotkaniemi , Joel Armia et Artturi Lehkonen en provenance de la Finlande dans leur équipe. Ils possèdent également les droits de Jesse Ylönen qui fera le saut en Amérique du Nord la saison à venir (si COVID-19 le permet) et devrait jouer avec Otto Leskinen à Laval. Joni Ikonen joue toujours en Liiga. Qu’est-ce que cela change? Familiarité. Personne de disponible au sein du groupe actuel n’a les compétences et les outils de ce gars-là.

J’ai vu quelques brillants flashs lors de sa dernière saison à Edmonton, au point où il s’est démarqué sur la glace. Mais il était perdu sans la rondelle et c’est totalement coachable. Il serait mon choix numéro un, selon le prix demandé. C’est un risque, mais il est jeune et le potentiel est définitivement là pour le prendre. De plus, nous savons qu’il est disponible. Ce n’est pas un secret pour personne que les Oilers essaient de l’échanger, car il ne reviendra pas à Edmonton.

☞ Josh Anderson

ÂGE 26 DATE DE NAISSANCE 7 mai 1994
LA TAILLE 6’3 «  POIDS 222 livres
POSITION RW SHOOTS Droite
REPÊCHÉ 4e ronde 2012, 95e au total par Columbus Blue Jackets

Gros bonhomme, une saison de 27 buts, il est aussi physique que possible. Et il est grand. Anderson a été limité à 26 matchs en saison régulière et il a été tenu à l’écart depuis le 14 décembre en raison d’une blessure à l’épaule. Il n’a réussi qu’un seul but, trois passes et il cumulait un différentiel de -8 à ce moment-là. Il a subi une intervention chirurgicale en mars et n’a pas obtenu l’autorisation de jouer pendant la coupe COVID.

Il y a donc des points d’interrogation sur la gravité de la blessure et pour les joueurs physiques, les épaules représentent une grande partie de leur jeu. Enlevez cela à Anderson et vous n’avez pas le même joueur. Des tests médicaux sérieux devraient être effectués pour assurer le succès de la chirurgie afin de rendre un deal valable. Il est actuellement un agent libre avec restriction et avec éligibilité à l’arbitrage et il devrait recevoir une augmentation substantielle. Le rapport de reconnaissance sur lui du Forecaster est le suivant:

Polyvalent, il a été un grand buteur dans les rangs juniors, mais aussi un acteur accompli. Travaille dur et n’hésite pas à jouer physique. Possède également une taille formidable. Doit éviter de prendre de mauvaises punitions et doit toujours garder le contrôle de la situation. Peut ne pas marquer suffisamment dans la Ligue nationale de hockey pour jouer un rôle d’attaquant parmi les six premiers.
Potentiel à long terme: Grand ailier polyvalent et robuste avec un certain potentiel.

☞ Tyler Toffoli

ÂGE 28 DATE DE NAISSANCE 24 avril 1992
LA TAILLE 6’0 «  POIDS 197 livres
POSITION RW SHOOTS Droite
REPÊCHÉ  2e ronde 2010, 47e au total par Los Angeles Kings

Toffoli est un UFA en devenir qui avait cap hit de 4.8 millions de dollars sur son dernier contrat. Il a été échangé pour la première fois à la date limite de transaction avec les Canucks. Marqueur de plus de 20 buts, il a de nouveau atteint ce plateau avec une production de 24 buts, 20 passes pour 44 points en 68 matchs cette saison. Les Canucks aimeraient le garder, mais ils ont des problèmes au niveau salarial, surtout que ça ne va pas grimper la saison prochaine. Ils ont Jacob Markström à signer et RFA aussi. Ils envisagent apparemment d’échanger Virtanen et/ou Brock Boeser afin de caser tout le monde sous leur plafond. Voici ce que le Forecaster avait à dire à propos de Toffoli:

Est talentueux et joue avec une excellente anticipation et patience. Bénéficie d’une relâche rapide et d’un bon tir. Peut devenir dangereux dans le département des buts. Patine bien et est également une option solide pour tuer les pénalités. Peut perdre des batailles le long des bandes parce qu’il n’a pas de force physique d’élite, donc il pourrait ajouter encore plus de poids. Offensivement, il peut traverser autant de périodes de sécheresse que de bonnes périodes au niveau de la Ligue nationale de hockey.
Potentiel à long terme: buteur de qualité et ailier bilatéral.

☞ Brock Boeser

ÂGE 23 DATE DE NAISSANCE 25 février 1997
LA TAILLE 6’1 «  POIDS 208 livres
POSITION RW SHOOTS Droite
REPÊCHÉ 1re ronde 2015, 23e au total par les Canucks de Vancouver

Boeser est une option très intéressante. Il lui reste deux ans à son contrat qui a un cap hit de 5.875 millions de dollars, mais il sera RFA à la fin de celui-ci et donc, appartiendra toujours à l’équipe qui possède ses droits. Il a eu un peu de recul (par rapport à ses normes) dans sa production de buts la saison dernière avec 16 buts en 57 matchs, mais il compte 75 buts en 197 matchs en carrière jusqu’à présent. Après l’avoir vu de première main, ici, en Colombie-Britannique, je peux vous dire que ce type a un tir de poignet et un snapshot mortels. Il le libère aussi rapidement que précisément. Son problème jusqu’à présent? Rester en bonne santé. Avant cette dernière saison, il a disputé 62 matchs (29 buts) en 2017-18 et 69 matchs (26 buts) en 2018-19. Le Forecaster avait ceci à dire sur lui:

Véritable arme offensive depuis l’aile, il possède de grandes compétences en possession de la rondelle et un relâchement très rapide. Il voit bien ce qui se passe sur la glace et est également un excellent passeur. Il a des habiletés de marqueur supérieures à la moyenne pour la Ligue nationale de hockey. Il doit améliorer son jeu global lorsqu’il n’a pas la rondelle, en particulier en termes de couverture de la zone défensive. Doit également ajouter du poids à sa charpente et devenir plus fort physiquement pour gagner plus de batailles au plus haut niveau.
Potentiel à long terme: Ailier offensif talentueux avec un bon potentiel.

Vous remarquerez que je n’ai pas rabaissé Virtanen. Quant à moi, c’est un joueur bottom-6 de qualité qui peut remplacer de temps en temps sur le top-6. Du moins, c’est mon opinion et celle de l’entraîneur des Canucks, Travis Green, basé sur son temps de jeu.



Trouver le bon morceau au bon prix

À mon avis, il n’y a aucun doute sur le joueur qui convient le mieux aux Canadiens. J’irais certainement avec Puljujärvi comme mon choix numéro un. Il réunit la taille, la vitesse, les mains, la vision, la jeunesse, l’affinité avec les autres joueurs finlandais et les espoirs de l’équipe; il coche toutes les cases dont les Canadiens ont besoin. Le point d’interrogation demeure dans quelle mesure il s’adaptera à la LNH. Mais si ce gars se rapproche des espoirs vus en lui avant le repêchage de la LNH, mettre la main sur lui pourrait être un vol. Et nous savons à quel point Bergevin est doué pour trouver des pierres précieuses et gagner des échanges. Go Habs Go!

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :