Lucky 7: La profondeur du Tricolore et les équipes potentiellement en quête d’un centre

Ah, le bon vieux temps. Vous vous souvenez quand les Canadiens de Montréal avaient désespérément besoin de centres? Rappelez-vous qu’après avoir bougé pour acquérir Jonathan Drouin, ils ont essayé de faire de lui un centre le temps d’une saison complète, parce qu’ils étaient à ce point désespérés? La position de centre a été une position difficile à Montréal pendant de nombreuses années, même avant l’ère Bergevin. Tomas Plekanec a eu une saison de 70 points et avant lui, Saku Koivu pourrait être le dernier centre n° 1 de l’équipe. Doug Gilmour était à la fin de sa carrière. Les Canadiens n’ont pas eu de centre haut de gamme depuis l’époque de Vincent Damphousse, dont la dernière saison à Montréal remonte à… 1998-99!



Mais le temps des ennuis au centre semble maintenant loin derrière. Le DG Marc Bergevin , via des échanges, le repêchage et l’expérience, semble désormais avoir trop de centres. Quoi? Eh bien, il a trangisé pour Phillip Danault de Chicago, puis arraché l’espoir Nick Suzuki de Las Vegas. Avec son équipe de recruteurs amateurs, il a repêché Ryan Poehling au premier tour 2017, puis a fait de Jesperi Kotkaniemi le troisième choix au total du classement général en 2018. Ce dernier choix a surpris certains des fans de l’équipe. Il a ensuite conclu un autre échange pour mettre la main sur Max Domi , l’a essayé au centre et l’ancien des Coyotes de l’Arizona a répondu avec une saison de 72 points!

Voici à quoi ressemble la liste des 7 meilleurs centres de l’équipe:

  • Nick Suzuki
  • Jesperi Kotkaniemi
  • Max Domi
  • Phillip Danault
  • Jake Evans
  • Ryan Poehling
  • Lukas Vejdemo / Joël Teasdale

J’y ai placé Teasdale, car, sans sa blessure, il aurait probablement devancé Vejdemo. Nous verrons si et comment il va à son retour. Et il y a aussi quelques espoirs de qualité dans le dept chart des Canadiens…

Des équipes de la LNH dans le besoin?

Tout un chacun a vérifié la liste des équipes en difficulté qui pourraient tenter de se décharger d’un ou deux ailiers afin de satisfaire les besoins des Canadiens. Je ne peux pas leur en vouloir, j’ai fait de même. Alors, prenons une approche différente. J’ai parcouru toutes les équipes de la LNH et j’ai essayé de juger qui, à mon avis, pourrait bénéficier d’une mise à niveau au centre. Certes, je ne connais pas grand-chose des espoirs du Tricolore, alors s’attendre à ce que je connaisse ceux des autres équipes serait une énorme erreur. Je vais simplement y aller avec l’alignement de la saison dernière, alors soyez indulgents si je passe à côté de certains jeunes hommes prometteurs.

BESOIN FLAGRANT

1- Le Minnesota Wild a récemment échangé son meilleur centre, Eric Staal, aux Sabres de Buffalo et a obtenu en retour l’ailier gauche de 29 ans, Marcus Johansson. Le directeur général de Wild, Bill Guerin, a déclaré publiquement que ni Mikko Koivu ni Alex Galchenyuk ne se verront proposer de nouveaux contrats avec l’équipe. Le meilleur centre de l’équipe est désormais Luke Kunin… qui a réussi 31 points la saison dernière. Guérin semble se retrouver dans une moins bonne position que Marc Bergevin par le passé.

Bill Guerin

2- Dans le New Jersey, les Devils peuvent compter sur Nico Hischier et on sait que Jack Hugues devrait, un jour, occuper un rôle majeur. En attendant, leur deuxième centre de l’équipe est Pavel Zacha, qui n’a réussi que 32 points la saison dernière. Blake Coleman (32 points) a été échangé au Lightning de Tampa Bay et il participe actuellement à la Finale de la coupe COVID.

3- A Chicago, les Blackhawks peuvent encore compter sur Jonathan Toews pour supporter la charge sur la première ligne. Cette saison, il a réussi 60 points en 70 matchs. Mais à 32 ans, combien de temps pourra-t-il garder ce rythme? Dylan Strome est actuellement le pivot de la deuxième ligne des Hawks, mais des blessures l’ont tourmenté, car il n’a disputé que 58 matchs au cours de chacune des deux dernières saisons. De plus, il a eu une baisse substantielle au niveau de sa production offensif cette année, passant de 51 points, un sommet de carrière, à 38.

POURRAIT S’AMÉLIORER

4- Les Ducks d’Anaheim peuvent compter sur Adam Henrique pour accumuler entre 40 et 50 points. À 35 ans, le jeu du capitaine Ryan Getzlaf ne va pas dans le bon sens. Il a perdu du lustre ces deux dernières saisons et les blessures commencent à faire des ravages sur le grand joueur de centre. Il y a une énorme drop après eux, car les 22 points de Sam Steel ne passeront pas à l’histoire.

5- Robby Fabbri a été obtenu par échange par les Red Wings de Detroit des Blues de St. Louis et il semble prometteur au centre, avec 31 points en 52 matchs. Dylan Larki est le premier centre de l’équipe par défaut, lui qui a réussi 53 points et 71 matchs pour les modestes Wings.

Hockeygrrl: Bobby Ryan à l'Avalanche du Colorado | Commentaire de hockey
Bobby Ryan

6- Les Sénateurs d’Ottawa ont des tonnes de jeunes joueurs et ils détiennent deux des 5 premiers choix (3e et 5e). Ils se sont cependant délestés des vétérans et l’équipe a annoncé que Craig Anderson ne serait pas de retour. Le vétéran attaquant Bobby Ryan a été mis au ballottage aux fins d’un rachat. Ryan a remporté le trophée Masterton, le prix de la persévérance de la LNH, le 7 septembre, après avoir partagé publiquement sa bataille contre ses problèmes d’alcool. Leur meilleur buteur était le centre Jean-Gabriel Pageau qui a été échangé aux Islanders. Le suivant sur la liste est Chris Tierney qui n’a réussi que 37 points en 71 matchs. Les 23 points de Colin White le placent maintenant au deuxième rang des centres de l’équipe de l’ année dernière.

7- Les Jets de Winnipeg forment une bonne équipe. Mais leur profondeur est presque uniquement aux ailes. La défense est au mieux suspecte, mais au centre, la profondeur est très mince une fois passé Mark Scheifele. Ils se sont vraiment ennuyés Bryan Little qui a raté tous les matchs sauf sept l’an dernier. Des rumeurs circulent selon que les Jets tentent d’échanger Patrik Laine, alors attendez-vous à ce qu’un centre ou un défenseur de première paire fasse le chemin inverse.



Extension de Petry

Jeff Petry

Les Canadiens ont annoncé qu’ils s’étaient entendus avec Jeff Petry sur les termes d’un nouveau contrat de 4 ans. Le nouvel accord vaut 25 millions de dollars, soit un plafond de 6,25 millions de dollars pour le Tricolore. Étant donné qu’il gagnait 5,5 millions de dollars, cela ne représente qu’une augmentation de 750 000 $ par rapport à son contrat actuel, auquel il reste encore un an. C’est une bonne nouvelle, car nous avons évalué l’impact des transactions et des rumeurs d’échange sur les joueurs à la date limite des transactions. Petry est l’un des leaders de l’équipe et il est un ami proche de Shea Weber et Carey Price .

Pierre LeBrun de TSN avait mentionné, en février à la dernière date limite des échanges, que les Canadiens voulaient garder leur défenseur et Petry voulait rester aussi. À l’époque, LeBrun a ensuite ajouté qu’il ne serait pas surpris si les deux arrivaient à un accord sur une prolongation durant la saison morte. Une fois de plus, bien joué, monsieur. Et les autres bonnes nouvelles? Boyd Petry, le fils de Jeff, continuera de nous divertir, nous les fans des Canadiens! Go Habs Go!

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :