Un an de plus pour Niemi!

Le Canadien a annoncé s’être entendu sur les termes d’un pacte d’une saison (950K/1 volet) avec le vétéran gardien Antti Niemi. Après des passages désastreux à Pittsburgh (0-3, 7.50/.797) et en Floride (0-1, 5.08/.872), le vieux routier a été soumis une nouvelle fois au ballottage, puis réclamé par le Tricolore.

Alors acquis d’abord et avant tout pour remplir le chandail de substitut derrière Charlie Lindgren, le temps que Carey Price revienne au jeu, et ainsi laisser Zachary Fucale poursuivre son développement dans les mineures, Niemi a rapidement profité de l’occasion qui lui était donnée pour s’emparer du poste d’un Lindgren qui commençait à se montrer chancelant.

Avec Montréal, le nouveau-venu a maintenu une fiche de 7-5-4, tout en conservant une moyenne de buts alloués de 2.46 et un excellent pourcentage d’arrêts de .929… Il aura surtout impressionné par sa grande constance, avec seulement 6 performances sous la barre du .920, en 17 apparitions devant le filet. Avec ces chiffres, il a offert des performances loin devant les plus récents seconds de Price… En vérité, il a même terminé cette campagne avec de meilleures statistiques que le visage de cette concession… Ce qui lui aura même valu d’être le candidat de l’équipe au trophée Bill Masterton, remis annuellement au joueur ayant fait preuve du plus bel esprit sportif, de persévérance et de dévouement au hockey… devant Gallagher et Deslauriers ! 

Est-ce sa réunion avec l’entraîneur des gardiens Stephan Waite, avec qui il a remporté la coupe Stanley en 2010, qui aura tout changé, après un séjour désastreux de deux saisons avec les Stars (qui ont fini par racheter son contrat…) ? Je l’ignore, tout comme j’ignore si ce cerbère, qui aura 35 ans en Août prochain, sera en mesure d’offrir le même niveau d’excellence… surtout en tenant compte du fait que ses plus récents chiffres sont loin devant ses standards habituels…

Mais, une chose est sûre; que ce soit pour s’offrir une police d’assurance, ou tout simplement en prévision d’une éventuelle transaction de l’un ou l’autre des deux prétendants au poste de substitut de la prochaine campagne, à savoir Lindgren et Niemi, j’apprécie cette petite signature…

Antti cas, c’est ça qui est ça !


Crédit image entête, Getty Images/Minas Panagiotakis via Radio-canada.ca

Mylène MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: