St-Louis est Blues!

Le match numéro 7 de la grande Finale de la coupe Stanley disputé le 12 juin dernier aura finalement clôturé avec brio la saison 2018-2019 de la Ligue nationale de hockey. Le tournoi printanier aura été haut en couleur, ne cessant de nous surprendre au fil des différentes rondes. Tout débuta au 1er tour avec l’élimination du Lightning de Tampa Bay en 4 matchs par les Blues Jackets de Columbus,  sans oublier certaines décisions de l’arbitrage qui ont fait énormément jaser la planète hockey, ou encore, l’incroyable parcours des Hurricanes de la Caroline.

Après un long parcours jusqu’à la grande Finale, les Bruins de Boston et les Blues de St-Louis s’affrontaient pour mettre la main sur le précieux trophée. Après une série intense, c’est finalement la formation du Mississippi qui a remporté la guerre!

Ce championnat, c’était le premier de leur histoire. Depuis la création de l’équipe en 1967, elle n’avait jamais remporté la coupe Stanley. Donc, pour une première fois, l’organisation des Blues et leurs partisans pouvaient enfin célébrer ce brillant fait d’armes. Par le fait même, les rues de St-Louis ont accueilli l’organisation plus tôt hier pour la traditionnelle parade des champions.

Les membres de l’organisations ont bien évidement le sourire aux lèvres ces jours-ci. Un des joueurs qui doit l’avoir plus particulièrement est le vétéran Jay Bouwmeester. À sa 17e saison dans la LNH et avec plus de 1000 matchs à son actif, l’imposant défenseur des Blues a enfin été en mesure d’embrasser la prestigieuse Coupe. Ce fût une longue attente, mais il l’aura enfin eu sa bague…

Parmi les hommes heureux, ce gars, celui qui a misé 400$ sur une victoire de la coupe des Blues alors qu’ils croupissaient dans les bas fonds du classement, doit forcément en faire partie:

Qui aurait pu prédire un tel renversement de situation ? Pas grand monde à l’exception de ce parieur qui vient de regarnir son compte de banque. Un petit 100 000$ ça se prend bien! 

L’histoire de l’édition 2018-2019 des Blues de St-Louis est presque qualifiable de miracle. Qu’est ce qui explique ce revirement de situation ?

Une partie de la réponse se cache derrière Jordan Binnington. En effet, celui qui était considéré comme le 5e gardien de l’organisation a complètement changé la donne en janvier. Le choix de 3e ronde en 2011 des Blues a su inspirer ses coéquipiers par ses performances magistrales. Depuis son arrivée au Mississippi, Binnington a maintenu un très bon taux d’efficacité de .927 en saison régulière et .914 en séries éliminatoires. De plus, avec l’aide de ses coéquipiers, il a comptabilisé une fiche de 24-5-1 afin de remonter la pente et participer à la « vraie saison ». La formation qui était dans la cave avant l’arrivée de Jordan sera finalement parvenue à remporter la coupe Stanley. Ceux qui affirmaient l’été dernier que les Blues étaient à un bon gardien du Saint-Graal avaient donc raison. C’est une histoire digne d’un conte de fée.

De plus, les performances du gardien ne pouvait arriver à un meilleur moment. Le contrat de Binny arrive a échéance, et cette coupe Stanley donnera de très bons arguments à son agent pour renégocier son contrat. Puis, cela ne semble pas déranger le directeur-général de l’équipe qui semble prêt à ouvrir son portefeuille afin de garder son homme de confiance devant le but à St-Louis :

Il aura droit à une belle augmentation et nous avons hâte de lui donner cet été. – Doug Armstrong, DG des Blues de St-Louis

Ces séries éliminatoires nous auront démontrer que tout est possible. Au-delà du talent, il y a la stratégie, le travail et les sacrifices. Cette année, les Blues ont été un bel exemple de persévérance. Une multitude de jeunes hockeyeurs pourront s’inspirer de ce que les Blues ont accompli.

La formation dirigé par Graig Berube aura transformé la ville à leur image, car en ce moment, St-Louis est Blues!

Bruce Bennett/Getty Images

 


Crédit image entête, Michael Dwyer/Associated Press

Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :