Des signes encourageants pour les Wings

Comme vous le savez sûrement déjà tous, toujours affecté par des maux de dos, le cas du vétéran Henrik Zetterberg demeure incertain pour la saison à venir. Si cette nouvelle peut sembler désastreuse, ce sera également l’occasion de voir ce que Dylan Larkin a dans le ventre. Chose qui allait devoir tôt ou tard se produire, puisque Zetteberg a tout de même déjà 37 ans (38 en octobre). Après les départs de monuments tels que Lidstrom, puis Datsyuk, il semblerait qu’on soit sur le point de tourner la page sur un autre pan de l’histoire de Détroit. On en profite pour saluer la force de Zetterberg, qui a tout de même trouvé le moyen de disputer le calendrier complet, malgré la douleur, la saison dernière… je lui lève mon casque ! En son absence, c’est une moyenne de 19:30min par match qu’il faudra parvenir à combler !


À mon avis, après un lent déclin entamé lorsque le grand Niklas Lidstrom s’est retiré en 2012, les Red Wings peuvent déjà se tourner avec optimiste vers l’avenir. C’est que, même si je m’attends à les voir rater les séries pour une 3e saison de suite, ils commencent à miser sur une belle profondeur à l’attaque, avec l’ajout de quelques jeunes avants talentueux… Entre autres, via les deux derniers repêchages.

Par exemple, plusieurs s’attendent à voir Filip Zadina, premier choix de l’équipe du plus récent encan, faire ses débuts dans la grande ligue dès la saison prochaine. Avant toute chose, les dirigeants de la LNH devront trancher à savoir si Zadina est éligible ou non à jouer dans la Ligue américaine. Parce que, face à la possibilité qu’il soit quand même retranché au prochain camps des Wings, Cam Russell, le DG des Mooseheads de Halifax, a fait savoir qu’il avait bien l’intention que Zadina revienne en Nouvelle-Écosse. Pour savoir si oui ou non l’ailier est éligible à se joindre au club-école des Red Wings, la Ligue devra clarifier s’il est considéré comme un joueur européen (prêté aux Mooseheads par le HC Dynamo Pardubice) ou un joueur de la Ligue canadienne… La possibilité de pouvoir le rappeler et le renvoyer dans la Ligue américaine pourrait jouer pour beaucoup dans la décision de conserver ses services pour entamer l’année.

Bref, à moyen terme, Zadina (6e, 2018), Veleno (30e, 2018… Merci à la transaction Tatar !), Rasmussen (9e, 2017) et Andrei Evgeny Svechnikov (19e, 2015) devraient tous venir se greffer au jeune groupe d’attaquants de Détroit. À savoir, Larkin, Mantha, Athanasiou, Frk et Todd Tyler Bertuzzi. Quant à Nyquist, s’il est toujours là le moment venu, qui aura 29 ans le 1er septembre, il pourrait être l’un des vétérans chargé d’épauler les jeunes loups fraîchement débarqués. Je sais que ce dernier déçoit quelque peu depuis 2 ou 3 campagnes, mais il est parvenu à renouer avec le plateau des 20 buts (21) la saison dernière… espérons que ça dure !  Et puis, obtenir de 40 à 50 points, c’est quand même plutôt bien, quand on est un choix de 4e ronde (121e, 2008)… même s’il semblerait qu’il ne se rapprochera peut-être plus de la marque des 30 buts, comme à ses deux premières saisons ! Cela dit, la marche n’est pas si grande entre 21 et 27 ou 28 buts… alors, qui sait ?

Certes, débuter l’année avec Frans Nielsen, 34 ans, dans le rôle de 2e pivot ne sera pas une situation idéale. D’autant plus qu’il lui reste encore 4 campagnes à 5.25M par an… le tout équipé d’une NMC modifiée qui lui permet de remettre une liste de 10 équipes auxquelles il ne désire pas être échangé… Mais bon, heureusement, Michael Rasmussen, un centre, se veut un bel espoir pour assurer la relève à cette position.

À la ligne bleue, s’être assuré de conserver les services de Mike Green était la bonne chose à faire. Ne serait-ce que pour pouvoir le transiger à une ou l’autre des deux prochaines date limite des transactions. Après Kronwall (0.34 PpM) et lui (0.50 PpM), les arrières n’ont pas beaucoup contribué à l’offensive… On connaît ça ! Heureusement pour eux, même s’ils ont jeté la serviette en ce qui concerne Xavier Ouellet, il y a de bonnes chances qu’on voit Filip Hronek (53e, 2016) faire ses débuts avec l’équipe. L’espoir des Wings a obtenu un impressionnant total de 39 points, tout en maintenant un différentiel de +24, en 67 matchs avec les Griffins, à sa première saison complète dans la LAH. Je pense que le Tchèque de 20 ans a de bonnes chances de non seulement commencer l’année avec le gros club mais aussi de rapidement gagner ses galons… À suivre… Avec Joe Hicketts (21 ans), jamais repêché, il serait le plus jeune arrière de cette brigade défensive. Hicketts a disputé 5 rencontres sous la férule de Blashill, la saison dernière, malgré une régression à sa 2e saison chez les pros (Griffins). Quant à Dennis Cholowski, le premier choix de l’équipe en 2016 (20e), il devra faire lui-même ses classes dans la Ligue américaine, après avoir passé la dernière année dans la WHL, mais il est plein de promesses. La saison dernière, il a amassé 66 points en 69 matchs avec les Winterhawks et les Cougars…



Chez les gardiens, j’ignore si l’ajout de Jonathan Bernier sera suffisant pour redresser la barque. Cela dit, puisqu’on vient de lui accorder un contrat de 3 ans, et qu’il ne reste qu’une seule année attachée à celui de Jimmy Howard, il est possible qu’on envisage de faire de Bernier le numéro 1… Le temps qu’on trouve autre chose.  Pendant ce temps, Kaden Fulcher, 19 ans, devrait effectuer ses débuts à Grand Rapids. Mais pas tout de suite ! Pour sa part, à 24 ans et jamais repêché, le Slovaque Patrik Rybar devrait faire le saut cette année, afin de tenter sa chance dans la LAH. Avec Harri Sateri, 28 ans, qui a disputé 9 matchs avec les Panthers l’année dernière (ses 9 premiers matchs dans la LNH), il devrait former un tandem intéressant dans la Ligue américaine, cette année. Ça prend un peu de profondeur… 

Bref, pour en revenir à Larkin ; Il y a environ un an, alors qu’on prévoyait le placer définitivement au centre, après deux saisons à évoluer surtout à l’aile, Larkin se voyait comme le 3e pivot de l’équipe, derrière Zetteberg et Nielsen. Aujourd’hui, on peut dire qu’il est très probable qu’il entame la prochaine campagne en tant que premier centre des Wings, et je pense qu’il sera tout à fait capable de faire le travail. Disons qu’il devrait être en mesure de mettre un peu de baume sur la perte probable de Zetterberg. Je ne sais pas pour vous, mais après l’avoir vu terminer la dernière année avec une jolie récolte de 63 points, j’ai bien hâte de le voir à l’oeuvre dans un rôle accru, tandis qu’il devra affronter les meilleurs. À moyen terme, puisque Zadina devrait éventuellement déloger Mantha, il devrait également avoir l’occasion de compléter un duo dangereux avec le nouveau venu des Red Wings.

En somme, même s’ils risquent de rater les séries pour une ou deux autres saisons – parce que le retour de Thomas Vanek (1 saison/3M) ne devrait pas suffire à ramener l’équipe sur les rails -, on commence à voir des signes encourageants à Hockeytown. En tout cas, il y a une bonne base autour de laquelle construire. Il suffira alors de dénicher deux ou trois bon vétérans pour bien entourer le groupe de jeunots (en plus de trouver une solution viable à long terme devant le filet…). Et ce n’est pas comme si on allait les plaindre de rater le rendez-vous printanier deux ou trois fois de suite après 25 présences consécutives en séries ! P.s. : Je dois bien admettre que le vieux Vanek (34 ans) m’a impressionné la saison dernière, alors qu’il est parvenu à amasser 56 points avec les Nucks et les Jackets ! (Strictement) Offensivement parlant, c’est la production de Zetteberg, ça ! Ils en auront bien besoin, eux qui ont marqué seulement 2.65 buts par match la saison dernière… C’était quasiment aussi poche que la production offensive du Canadien (2.55) !

En plus des sélections de Zadina et Veleno, tous deux sortis à des rangs plus tardifs que prévu, on dit beaucoup de bien de Jonatan Berggren (33e)  :

Disons qu’avec ce repêchage, Ken Holland semble avoir remercié son propriétaire de lui avoir accordé 2 ans de plus en avril dernier ! On ajoute un ou deux autres repêchages comme ça, et l’affaire sera ketchup… Qui vivra verra !




Crédit image entête, Carlos Osorio/AP via Sportsnet.ca


Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: