Des Preds qui manquent de mordant

En s’inclinant par la marque de 4 à 3 hier, les hommes de Peter Laviolette ont encaissé une 6e défaite (!) de suite. Les ennuis des Predators remontent à un certain temps déjà… En effet, depuis le 12 novembre, ils montrent une fiche de 9-12-2. Un rendement nettement insuffisant pour une équipe qui prétend aux grands honneurs.



Le retour de PK Subban, après une absence de 19 matchs, n’aura finalement pas apporté les dividendes espérées, jusqu’à présent. Après 2 rencontres, le défenseur étoile n’a récolté aucun point… Pire encore, depuis son retour, Subban cumule un différentiel combiné de -5. Durant cette même période, l’arrière n’a distribué aucune mise en échec et bloqué aucun tir…

Ce n’est pas beaucoup mieux pour Viktor Arvidsson, revenu en même temps. L’attaquant avait récolté 13 points en autant de matchs, tout en cumulant un différentiel de +9, avant de se blesser. Depuis son retour, l’ailier droit de 25 ans a été blanchi de la feuille de pointage, en plus de cumuler un différentiel de -3.



L’absence de Filip Forsberg, sur la touche depuis le 1er décembre, ne suffit pas à justifier tous les déboires de l’équipe… Bien que la perte de cet important morceau fasse évidemment très mal (14 buts et 22 points en 26 matchs), quelque chose d’autre cloche. Un grave manque de profondeur à l’attaque ? Si on se débrouille toujours assez bien défensivement malgré les récentes difficultés (2.52 buts accordés par match), on ne parvient plus à marquer avec régularité. Blanchi à deux reprises, l’équipe a inscrit seulement 53 buts à ses 23 derniers matchs (2.30 BpM)…

Le meneur de l’équipe au tableau des pointeurs est nul autre que Ryan Johansen, avec 31 points en 39 parties. En ne tenant pas compte de Forbserg, le 2e meilleur attaquant de l’équipe est Kevin Fiala… avec seulement 20 points en 39 matchs. Les positions 2 et 3 des meneurs offensifs sont occupés par des défenseurs : Roman Josi (28 points) et Mattias Ekholm (23 points).

Une fois passé tous ces joueurs, il n’y a aucun autre joueur qui a atteint le plateau des 20 points. Pour fins de comparaison, le Canadien en a déjà 8 (Domi, Drouin, Tatar, Petry, Danault, Shaw, Gallagher et Lehkonen). Et Kotkaniemi suit de près avec 18 points. 

Tantôt bon, tantôt chancelant, la dernière victoire de Pekka Rinne remonte déjà au 13 décembre (gain de 4-3 en prolongation).

Statistiques de Pekka Rinne, NHL.com

Rien pour les aider, ils iront visiter les puissants Capitals demain après-midi… et ils pourraient devoir composer sans les services de Kyle Turris (bas du corps, au jour le jour).



Avec 46 points au compteur, si les choses ne s’arrangent pas rapidement, les Predators pourraient très bien payer le prix au classement. Malgré 4 revers consécutifs, l’Avalanche n’accuse qu’un seul point de retard sur Nashville et le 2e échelon de la Division Centrale. Grâce à leurs deux plus récentes victoires, les Stars suivent également de très près, avec 43 points. Si d’aventure les Preds devaient se retrouver parmi les équipes repêchées, ils seraient alors chauffés par les Ducks (5 défaites de suite, 44 points) et les étonnants Canucks (7-2-1 à leurs 10 derniers matchs, 42 points).

Bien sûr, on n’en est pas encore rendu là. Je ne les vois évidemment pas rater les séries. Bien des choses peuvent encore se produire d’ici les prochaines semaines, mais ça commence quand même à devenir franchement inquiétant. Je crois que David Poile doit être très occupé par les temps qui courent. Il doit trouver une solution.


Ailleurs dans la LNH LAH
Joel Bouchard serait-il en train de sauver la carrière de McCarron ? Évidemment, on ne s’attend pas à le voir transposer une telle production au niveau supérieur, mais c’est encourageant… Il pourrait enfin y avoir une petite lueur d’espoir ! :




Crédit image entête, Christopher Hanewinckel/USA TODAY Sports via OnTheForecheck.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :