Avant-match, Habs vs Flames (22/12)

Chez le Canadien (15-15-4), maintenant que l’absence de Shea Weber se confirme pour une plus longue période (inscrit sur la liste des blessés), on a procédé au rappel d’un droitier : Brett Lernout, 22 ans. Sélection de 3e tour, 73e au total, de l’organisation en 2014, il s’agit d’un arrière à caractère défensif qui peut distribuer de bons coups d’épaule. Avec la perte de Weber, il ne restait plus que Petry comme droitier dans la brigade défensive.  Si, comme plusieurs d’entres vous, j’ai bien hâte de pouvoir observer Noah Juulsen à l’oeuvre pour la première fois dans la LNH, je suis en faveur du fait qu’on prenne le temps de bien le développer avant de l’amener dans le grand club. De toute façon, Juulsen a de très bonnes chances de commencer l’année à Montréal, dès la saison prochaine. Pour sa part, Lernout n’a obtenu aucun point (-1) en 3 joutes dans la Ligue nationale, jusqu’à maintenant. Il ne jouera pas ce soir mais, avec 2 matchs en autant de soirs, on pourrait bien le voir à fouler la glace dès demain, alors que le CH affrontera les Oilers à Edmonton. À l’attaque, Artturi Lehkonen s’est entraîné hier – l’entraînement de cet après-midi étant facultatif – sur la première ligne, à la droite de Pacioretty et Drouin. Il attend toujours le feu vert des médecins pour la joute de ce soir (game-time decision). Le Finlandais a beau n’avoir que 5 points en 18 parties, il maintient toujours la pédale au plancher et génère des tonnes de chances de marquer lorsqu’il est en uniforme. Son retour pourrait donc insuffler une belle énergie au groupe. De son côté, Paul Byron était absent, puisqu’il devait recevoir des traitements. Price devrait obtenir son 12e (!) départ consécutif, depuis son retour le 25 novembre dernier. Depuis, la fiche de l’équipe est de 7-3-1. Antti Niequi? devra ronger encore un peu son frein. Dépendant du retour ou non de Lehkonen, voici la formation que pourrait concocter Claude Julien :

Nhl.com

Pacioretty – Drouin – Byron/Lehkonen
Galchenyuk – Danault – Shaw
Hudon – Plekanec – Gallagher
Deslauriers – Froese – Carr

Benn – Schlemko
Alzner – Petry
Morrow – Jerabek

Price
Niemi

À Calgary (18-14-3), avec la blessure (bas du corps) à Travis Hamonic, on a rappelé Rasmus Andersson, un choix de 2e tour, 53e au total, au repêchage de 2015. Droitier, il n’a disputé jusqu’à maintenant que 2 parties dans la LNH, au cours desquelles Andersson, 21 ans, n’a récolté aucun point, tout en maintenant un différentiel de +1. Acquis au prix fort, au cours de l’été dernier (1x 1ere ronde 2018 + 2x 2e ronde 2018 et 2019 ou 2020), Hamonic n’en donne jusqu’à maintenant pas suffisamment à son équipe. Avec seulement 5 points et un différentiel de -4 en 32 parties, loin s’en faut. Toujours à la ligne bleue, T.J. Brodie est le meneur des siens, avec 17 points (-5), suivi de près par Dougie Hamilton, et ses 16 points (+5). À l’attaque, depuis qu’on l’a retiré du centre, Sam Bennett semble enfin prendre son envol. Avec seulement 3 points à ses 23 premières rencontres, la décision de le muter à l’aile rapporte ses fruits : l’attaquant a récolté 12 points en autant de parties, depuis ! Johnny Gaudreau fait ce que Johnny Hockey sait faire de mieux : il accumule les points à un rythme alarmant. Avec 40 points en seulement 35 parties, peut-on dire qu’il est en feu ? Ok, je ne recommencerai plus. C’est pratiquement le double du total du premier pointeur du Tricolore : Philip Danault, avec 21 points. Gaudreau devance son joueur de centre : Sean Monahan, avec 31 points. Limité à seulement 19 parties cette saison, Jaromir Jagr (bas du corps), pourrait rater le duel de ce soir. Devant la cage des Flames, Mike Smith (2.55 et .919) devrait être secondé par Mike Rittich (2.10 et .919). C’est Rittich qui a vaincu le Canadien, au dernier affrontement entre les deux équipes, en stoppant 35 des 37 tirs dirigés contre lui (.946), en route vers un gain de 3 à 2 en prolongation. Les hommes de Glen Gulutzan ont remporté leurs deux dernières sorties. Voici les trios que le pilote pourrait envoyer sur la glace pour cette joute :

Nhl.com

Gaudreau – Monahan – Ferland
Tkachuk – Backlund – Frolik
Bennett – Jankowski – Hathaway
Brouwer – Stajan – F.Hamilton

Giordano – D.Hamilton
Brodie – Stone
Kulak – Bartkowski
Andersson

Smith
Rittich

Qu’en pensez-vous, le Tricolore sera-t-il en mesure de coller une 2e victoire de suite dans l’Ouest, après le gain arraché par la marque de 7 à 5 aux Canucks à Vancouver ? La réponse, ce soir dès 21h. La rencontre sera diffusée sur RDS. Entre-temps, vous pourrez écouter l’avant-match de nos amis de HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, en cliquant sur le lien suivant → Hockey Sans Limites.

Bon match à tous !

Crédit image entête, Eric Bolte-USA TODAY Sports

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: