Artturi Lehkonen ou Charlie Coyle ?

Je vais commencer par ceci : Belle transaction de la part des Bruins de Boston qui cherchent à être compétitif pour le printemps qui s’amorcera très bientôt. Je crois que Charlie Coyle sera un atout intéressant avec les Oursons, de plus, le prix à payer ne fût pas des plus élevés. Même si Ryan Donato, qui aura 23 ans dans un peu plus d’un mois, a encore un certain potentiel devant lui, il faut dire qu’il tarde à éclore. Seul le temps nous diras s’il prendra son envol au Minnesota.

Mon sujet aujourd’hui est inspiré par plusieurs commentaires lus sur différentes pages Facebook depuis hier. Plusieurs personnes croient que Bergevin a « dormi au gaz » dans ce dossier. Je ne fais pas partie de ceux-là.


Premièrement, il y a 29 autres équipes qui n’ont pas payé plus que les Bruins, incluant le Tricolore, pour acquérir Coyle. Sur ces 29 là, on peut supposer qu’au moins 7-8 avaient un réel intérêt à ajouter l’américain à leur alignement pour le dernier droit de la saison régulière.

Deuxièmement, je vais décortiqué ce qu’aurait impliqué une transaction Artturi Lehkonen vs Charlie Coyle.

Profils des joueurs : 

Charlie Coyle :

Gros bonhomme de 6 pieds 3, 220lb, assez rapide pour son gabarit mais pas le plus rapide non plus. Bon lancer, bonne vision du jeu. Mais a la fâcheuse manie de ne pas se présenter à tous les soirs. Charlie aura 27 ans le 2 mars 2019 et deviendra agent libre sans restriction le 1er juillet 2020. Il ampute la masse salariale de 3.2M cette saison et la saison prochaine.

Artturi Lehkonen :

À 6 pieds, 177 lb, on peut dire qu’il dispose d’une taille tout à fait décente. De plus, il est très rapide et se présente à tous les soirs. Il a un bon lancer mais trop souvent imprécis. Très travaillant en échec avant, il se retrouve toujours rapidement dans les jambes des joueurs adverses. Lehkonen a eu 23 ans le 4 juillet dernier et il deviendra joueur autonome avec restriction au terme de l’actuelle campagne.



Maintenant que les présentations sont faites, j’aimerais m’attarder sur les statistiques de ces joueurs à leurs 3 premières saisons respectives dans la LNH, ce qui nous permettra de projeter un peu mieux Lehkonen au même âge que Coyle :

À ses trois premières campagnes, l’ancien du Wild avait marqué 31 buts, 48 passes, 79 points en 189 matchs. Pour une moyenne de 0.42 point par match.

Alors qu’il dispute actuellement sa 3e saison chez les pros, l’ailier du Tricolore, lui, a marqué 37 buts, 36 passes, 73 points en 199 matchs pour une moyenne 0.37 point par matchs.

En regardant ces statistiques, je me permets d’avancer que Lehkonen pourrait très bien avoir des chiffres semblables à ceux de Coyle dans les années futures. Après tout, en 7 saisons dans la LNH, en tenant compte de celle en cours, le gros bonhomme a franchi la barre des 40 points à seulement 2 reprises, dont une superbe saison de 56 points en 2016-17. Cette saison, il a obtenu 28 points, dont 10 buts, en 60 matchs avec le Wild. Parce que c’est une autre chose qu’il ne faut pas oublier; Coyle ne marque pas énormément de buts, lui qui a atteint le plateau des 20 filets une seule fois, en 2015-16. Pourtant, c’est ce qu’on reproche le plus à Lehkonen, qui a lui-même inscrit 18 buts à sa saison recrue… Le tout, en 73 matchs.

Alors, voici mon plaidoyer :

Considérant maintenant que Coyle sera agent libre sans restriction en 2020 et que nous savons très bien que les joueurs qui passe par l’autonomie complète en profite pour signer le plus gros contrat de leur carrière à ce moment.

Considérant que Lehkonen devient agent libre avec restriction cette été, et pourra donc être signé à un montant intéressant et tout à fait raisonnable pour le Canadien, et ce, pour quelques saisons. Peut-être deux ou trois, peut-être quatre ou cinq, on verra !

Considérant que le Canadien, bien que l’équipe connait une saison au-delà des attentes, ne vise pas la Coupe cette saison mais tente de bâtir une équipe compétitive pour plusieurs saisons.

Considérant que cette équipe joue un jeu rapide avec un échec avant soutenu.

Je crois sincèrement que Marc Bergevin a bien fait de ne pas conclure une transaction Artturi Lehkonen VS Charlie Coyle. Je n’ai rien à ajouter, votre Honneur. Je blague, j’ai encore tout plein de choses à dire !

Il faut aussi ajouter à tout ça que Lehkonen est un ailier alors que Donato peut jouer au centre. On peut donc insinuer que le Wild cherchait peut-être un jeune centre plutôt qu’un jeune ailier.

Autre chose… On m’a dit que Lehkonen ne valait rien comparativement à Donato, qui est un prospect intéressant….  et je ne comprends pas du tout cet argument. Les deux gars ont 9 mois de différence. Comment l’un des deux peut-il être considéré plus comme un prospect que l’autre ? Parce qu’il n’a pas encore joué suffisamment de matchs dans la LNH ? Pas sûr que ça soit si avantageux…

Pour sa part, notre Finlandais favori a d’ores et déjà fait sa place dans la LNH, en ayant un poste régulier avec le Canadien depuis déjà 3 ans. Qu’on l’aime ou pas, on ne peut pas nier qu’il rend de fiers services à l’équipe défensivement parlant, même s’il tarde à produire offensivement comme on le souhaiterait. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir seulement 3 buts de moins que Charlie Coyle cette saison.



Qu’on se comprenne, je ne cherche pas vraiment à les comparer, il s’agit de deux joueurs beaucoup trop différents. Par contre, on peut comparer leur production respective quand on critique celle de l’un des deux, alors qu’ils ont grosso-modo un rendement offensif relativement similaire. Oui, Coyle est gros. Mais dans la LNH d’aujourd’hui, être  gros ne suffit plus. Pour ma part, je préfère encore un joueur un peu plus petit mais qui se présente à chaque soir.

Encore une chose, avec ses 24 points, on sait déjà que Lehkonen talonne de très près Coyle et ses 28 points. J’aimerais également ajouté que le premier (15:45min) joue moins que le second (17:03), tout en ayant passé pratiquement 3 fois moins de temps sur l’avantage numérique (43:30 vs 113:59). Certes, dans l’état actuel des choses, ça n’aurait probablement pas aidé Lehkonen. Puis, on sait également qu’il n’y évolue plus parce qu’il est incapable d’acheter un but. Tout de même, ça méritait d’être souligné.

Malgré toutes ses difficultés, sa production en 60 matchs cette saison représente tout de même environ 35 points, une fois transposée sur un calendrier complet de 82 matchs. Quand on y pense, c’est vraiment très bien pour un joueur de 3e trio… de 23 ans ! Imaginons maintenant quelle pourrait être sa fiche, s’il avait un peu plus de chance et beaucoup plus de confiance.

Et qui sait, Lehkonen pourrait éventuellement servir de monnaie d’échange dans un deal visant à mettre la main sur un joueur qui viendrait combler un besoin bien plus criant : un bon défenseur gaucher ! En attendant, grâce à son excellent travail défensif, il pourra continuer de contribuer aux succès de son équipe. Tant qu’il pourra miser sur lui, Claude Julien n’hésitera pas à l’envoyer sur la glace pour protéger une avance en fin de match.

Je termine avec des remerciements. Des remerciements envers l’architecte derrière l’équipe.

Merci, Marc, d’être directeur général du Canadien, et de prendre le temps de bien tout analyser avant de faire une transaction. Merci de ne pas penser comme un fan !


Crédit image entête, NHL.com


Jonathan Audet
 

%d blogueurs aiment cette page :