Victor Mete est un défenseur de la LNH

Pour certains, Victor Mete a été jeté dans l’arène trop tôt. Quand je regarde jouer le jeune, je me dis que ce n’est pas faux. Qu’on se comprenne, Mete est solide et il a déjà prouvé qu’il avait le calibre pour évoluer dans la LNH. Mais je pense que nous serons (presque) tous d’accord pour dire qu’une année dans la LAH lui aurait été bénéfique. On l’a bien vu en 2018-19, lorsqu’on l’a envoyé à Laval, le temps de peaufiner deux ou trois trucs… Sept petits matchs sous la férule de Joel Bouchard, et l’ancien choix de 4e ronde en 2016 est revenu avec une confiance renouvelée. Imaginons ce que Bouchard aurait pu faire avec lui en une saison complète ! 

Cela dit, ce qui est fait est fait et rien ne sert de ressasser le passé. Malgré des hauts et des bas – comme à peu près n’importe qui – Victor Mete offre du bon hockey en général. La réputation de son efficacité défensive n’est plus à faire (quoique…). Que ce soit dans la OHL, la LNH ou la LAH, le gaucher n’a jamais terminé dans les moins au cours de ses six dernières campagnes. Lorsqu’il évolue avec Shea Weber, le jeune arrière qui vient d’avoir 22 ans complète l’une des meilleures paires défensives à 5vs5 de la ligue.


Mais c’est son manque de production offensive qu’on lui reproche. Il a dû patienter à sa 3e saison avant de briser la glace, marquant ses quatre premiers filets en l’espace d’un peu moins de deux mois en 2019-20. Avec seulement 31 points en 171 matchs, à peu près tout le monde s’entend pour dire que c’est insuffisant pour évoluer sur une 1re paire. Mais, au-delà des points, Victor Mete est beaucoup plus efficace et utile offensivement qu’on pourrait d’abord le croire en se contentant de lorgner la colonne des points :

Eh oui, Mete est l’un des meilleurs défenseurs de la ligue pour ce qui est de la relance… Même si ça ne se transpose pas toujours sur la feuille de pointage, il s’agit définitivement d’une facette du jeu très importante pour espérer connaître un peu de succès. Voici d’ailleurs deux autres tableaux qui prouvent qu’il tire son épingle du jeu sur la glace :

Twitter : Jeff

 

Bref, si je suis d’accord pour dire que sa place n’est pas sur le premier duo, je pense qu’on a tendance à le sous-estimer et qu’il peut tout à fait faire le travail sur une deuxième ou peut-être même une troisième paire. Trop petit, direz-vous ? Comme plusieurs personnes l’ont souligné, allez en parler à Samuel Girard ou encore à Ryan Ellis… Ok, il n’a pas forcément leur talent, mais il est foutrement efficace !


En Prolongation 
Avec Noah Juulsen, Victor Mete pourrait compléter une 3e paire très intéressante :

Le facteur Juulsen

Toujours dans la thématique des défenseurs, je vous invite à prendre connaissance des observations de McCagg sur les jeunes de l’équipe :

Norlinder, des attentes à revoir ?




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :