Norlinder, des attentes à revoir ?

Le buzz Norlinder est à son paroxysme depuis des mois. Plus particulièrement depuis que le jeune défenseur a su se démarquer avec le MODO et que le journaliste Per Hagglundqui couvre les activités du club depuis trois décennies, a décidé de tout bonnement le comparer à un compatriote de l’espoir des Canadiens, un certain Nicklas Lidstrom.

Norlinder et le mojo du MODO

Norlinder est bon, ça, on le sait. Mais est-il Lidstromement bon ? Ça, c’est une autre paire de manches patins !Il est rapide, a une superbe vision et est tout un passeur. Mais il y a encore une marche à franchir, et toute une, avant de pouvoir prétendre atteindre un tel niveau d’excellence.

En ce sens, les observations de Grant McGagg peuvent aider à tempérer les attentes. Ses remarques lors d’un entretien avec TVA Sports sont élogieuses envers l’avenir du club montréalais, mais elles sont aussi plus modérées envers Mattias Norlinder. Transcrites dans un article du Journal de Montréal ses analyses apportent un point de vue intéressant sur certains des meilleurs espoirs des Canadiens.


Sans trop de surprise, il tient Alexander Romanov en très haute estime. Pour lui, comme plusieurs autres – l’auteur de ces lignes y comprit – il n’y a pas lieu de s’en faire avec la production offensive du jeune russe. Son plafond est très élevé et l’espoir pourrait atteindre son plein potentiel d’ici deux à trois ans. Pour l’heure, rien ne permet de croire qu’il ne fera pas sa place parmi l’élite, lui qui a dominé les deux derniers championnats du monde, et, dans le pire des cas, on sait déjà Romanov sera en mesure de réduire au silence les meilleurs éléments adverses. Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Là où ça devient intéressant, c’est lorsque McGagg avoue ouvertement préférer Jordan Harris à Norlinder. Pour lui, Harris est peut-être l’espoir le plus sous-estimé de l’équipe. Mobile et intelligent, ce choix de 3e ronde en 2018 est efficace dans les trois zones. Encore mieux, il le décrit comme étant plus complet et supérieur défensivement au suédois qui fait tant jaser…

D’ailleurs à propos de Norlinder, l’analyse qui a occupé le poste de recruteur au sein du Canadien de 2008 à 2010 a tenu à nous rappeler qu’il fallait être prudent avec les chiffres de ce dernier, précisant qu’il fallait tenir compte de la ligue dans laquelle le jeune évoluait. Pour McGagg, Harris et même Jayden Struble pourraient faire aussi bien et même mieux, offensivement parlant, que Norlinder en Suède… Peut-être a-t-il raison, peut-être pas. Mais si Harris et Struble deviennent réellement de meilleurs défenseurs que Norlinder, ce sera certainement positif pour l’organisation !

Une chose est sûre, avec Noah Juulsen, Victor Mete, Cale Fleury, Alexander Romanov, Jayden Struble, Jardan Harris, Mikhail Sergachev, Mattias Norlinder et Josh Brook – on pourrait également ajouter des noms comme Jacob Leguerrier et Gianni Fairbrother – l’avenir de la ligne bleue du Tricolore semble être entre de bonnes mains !


En Prolongation 
Parlant des défenseurs du Tricolore, si vous l’avez manqué, je vous invite à découvrir l’impact que Noah Juulsen pourrait exercer sur l’équipe :

Le facteur Juulsen




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :