Un peu de sérieux en comparant le Tricolore de 1993 !

Dernièrement, j’ai souvent eu l’occasion de lire sur les médias sociaux plusieurs commentaires sur les chances des Canadiens de Montréal de se rendre à la grande finale. La majorité du temps, on ramène l’exemple que la Sainte-Flanelle a été la surprise en 1993. Mais qu’en est-il vraiment lorsqu’on s’adonne au jeu des comparaisons ? Voici un quelques statistiques qui vous feront mentir.


Commençons par nos souvenirs les plus récents. En 2018-2019, notre meilleur marqueur fut Max Domi avec une IMPRESSIONNANTE récolte de 72 points. Ce qui en a fait le 47e pointeur de toute la LNH. Le Tricolore pourrait entrer en séries cette année après avoir « terminé » le calendrier régulier avec la 24e position au classement général. Meilleur pointeur de son équipe cette saison, avec 61 points en 68 matchs, seul Tomas Tatar s’est hissé dans le Top-50 des meilleurs pointeurs de la LNH, étant 35e au total.

En 1992-1993, la Canadien a terminé son calendrier régulier au 6e rang de toute la LNH. On parle d’une légère différence ! On pouvait également compter sur Vincent Damphousse au 24e rang, Kirk Muller au 28e rang et Brian Belows au 34e rang des meilleurs pointeurs.

J’adore Carey Price, mais il ne pourra pas éternellement faire des miracles, pas avec l’équipe qu’il a devant lui. Certes, Roy a fait des petits miracles, par-ci par-là, en 1993, mais il pouvait compter sur une bien meilleure équipe que ce que Price a devant lui à l’heure actuelle. Je vous laisse en juger par vous-mêmes…

HockeyDb.com

Alors, pourquoi ? Pourquoi vouloir absolument se qualifier en séries et passer à côté de 12,5% de chances d’avoir Alexis Lafrenière au tout premier rang ou un 9e choix tout de même très intéressant ?


Pour moi, les chances du Tricolore de traverser la première ronde sont entre 0 et nulles…

Sur ce, bonne fin de série de qualification !


Ailleurs dans la LNH 
Hier, nous avons attaqué de front l’une des plus récentes « sorties » de Michel Bergeron, dans un texte qui le remettait à sa place :

En furie contre Michel Bergeron !

Quelques heures plus tard, Dubois répondait avec brio à l’appel de son coach, et menait les siens à une victoire en prolongation grâce à une récolte de trois buts. Comme quoi, Tortorella connaît ses joueurs, et il sait vraisemblablement ce qu’il fait… Au contraire de certains has been, recyclés en pseudo-analystes !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Crédit image entête, TheAthletic.com



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :