Top-62/Draft 2020, classement final (31 à 26)

Pour les trois premières parties, c’est ICI (36 à 32), ICI (41 à 37), ICI (46 à 42), ICI (51 à 47) et ICI (62 à 52)  

 

31. Tyson Foerster RW – 6’2, 194 livres

Foerster a le look classique d’un attaquant de puissance. À 6’2 et 194 lb, Foerster est un spécimen physique qui utilise sa grande carrure pour protéger la rondelle des adversaires et extraire les rondelles libres pendant les batailles le long des bandes. Son principal atout demeure son tir mortel.

Foerster a montré une grande amélioration en passant de 23 points en 64 matchs à 16 ans à 36 buts et 44 passes pour 80 points en seulement 62 matchs à 17 ans dans la Ligue de l’Ontario. Beaucoup attribuent son nouveau succès à son QI hockey élevé et à son utilisation accrue. Son positionnement et son imprévisibilité dans la zone offensive laissent penser qu’il pourrait avoir un fort impact sur un top-9 compétitif dans la LNH, et ce, très bientôt.

 

30. William Wallinder LD – 6’4, 191 livres

J’ai été immédiatement impressionné par la façon dont Wallinder bouge bien pour un jeune de sa taille; c’était presque alarmant de voir combien de terrain il a parcouru en si peu de temps. Pour un joueur de 6’4, son coup de patin est exceptionnel, avec une grande technique et une impressionnante fluidité. Ce que j’aime, c’est qu’il utilise son coup de patin pour éviter l’échec avant de l’opposition et faire sortir la rondelle de sa zone lui-même (comme vu ci-dessous).

Le patinage de Wallinder, son long bâton et son contrôle de l’espace ouvert déjà impressionnant en ont fait un ajout solide à mi-chemin de la saison pour Modo. Bien qu’il soit connu pour avoir des crampes au cerveau occasionnelles, Wallinder est plutôt fiable dans des situations difficiles défensivement.

Ce qui a commencé à changer pour lui la saison dernière, c’est son expression offensive. Wallinder a commencé à avoir davantage confiance en sa capacité de porter et de distribuer la rondelle. En fait, Wallinder a une excellente première passe, que ce soit sur 6 ou 30 pieds de long. Il utilise également sa vitesse pour se joindre à la mêlée en tant que 4e homme (comme on le voit dans cette vidéo) et est très habile à trouver ses coéquipiers devant le filet pour un but rapide. Je crois qu’il reste encore un certain potentiel offensif  à découvrir maintenant qu’il aura un rôle plus important cette saison.

Finalement, Wallinder se projette comme un défenseur top-4 stable et mobile avec un penchant pour la possession de la rondelle. Je le prendrais dans mon équipe tous les jours.

29. Helge Grans RD – 6’2, 183 livres

Grans est un espoir vraiment intrigant pour de nombreuses raisons. Il a une taille idéale (6’2) et est très fort pour déplacer la rondelle sur la glace. Le jeune arrière n’a pas une grande vitesse, mais il a de larges enjambées qui lui permettent de bien couvrir la glace. Vous pouvez le voir dans la séquence ci-dessous (défenseur en jaune commençant le jeu hors de sa zone défensive). Il n’a pas une vitesse fulgurante, mais ses longues foulées le propulsent sur la glace d’une manière qui compense son manque d’explosivité. Cela sera utile sur une glace plus petite, en particulier pour éliminer les adversaires dans sa zone.

Grans a une très bonne vision et est capable de gérer assez bien un jeu de puissance. Les 4 buts et 23 passes de Grans pour 27 points en autant de matchs de la ligue SuperElit pour la ligue J-20  sont assez impressionnants et lors de ses 21 matchs avec l’équipe principale de Malmö, Grans a inscrit 1 but et 2 passes, ce qui est respectable pour un jeune de 17 ans.

Les outils de tir de Grans sont également assez bons pour un défenseur, car son tir du poignet est assez puissant et précis, tandis que son one-timer (qui a encore besoin de travail) est capable de descendre assez rapidement. Jusqu’à présent, dans cette présaison (et en début de saison), Grans a fait montre d’un jeu beaucoup plus agressif et a activement commencé à se glisser par la porte arrière pour obtenir et générer plus de chances offensives (tel qu’illustré ci-dessous)

Il projette comme top-4 two-way qui peut commander la rondelle et la déplacer en un clin d’oeil. Je pense qu’il a simplement besoin de peaufiner son jeu, d’acquérir de l’expérience pour mieux améliorer sa prise de décision pour atteindre le niveau suivant dans son jeu. La bonne nouvelle? Les signes d’amélioration sont déjà évidents au début de cette saison.



28. Connor Zary C – 6’00, 180 livres

Connor Zary est un autre de ces buteurs des grandes occasions qui fait preuve d’un grand leadership et de fortes prouesses offensives. Il joue un jeu très puissant, comme en témoignent les foulées de son patinage, car elles lui permettent de voler à toute vitesse après seulement 2-3 enjambées.

Il ne possède pas d’habiletés dynamiques et révolutionnaires, mais il est un joueur extrêmement efficace pour placer la rondelle exactement là où il le souhaite avec une belle saucer pass ou un tir du poignet précis. Zary a un jeu très fluide qui, selon beaucoup, se traduira bien au niveau de la LNH en raison du mélange de son jeu physique, de son intelligence et de son flair pour le filet.

27. Brendan Brisson C / LW – 5’11, 177 livres

La vedette du Chicago Steel a été très impressionnante dans la USHL principalement en raison de son QI hockey exceptionnel et de son patinage fluide. Engagé à l’Université du Michigan la saison prochaine, Brisson possède tous les outils pour se qualifier pour la LNH. Ce qui fait de Brisson une valeur attrayante à ce stade du classement, c’est tout simplement sa façon de penser le jeu. Il est à la fois incroyablement intelligent et intrépide, ce qui signifie qu’il est un joueur qui utilisera ses compétences dans des espaces restreints pour faire des jeux incroyables.

Ses 24 buts et ses 35 passes pour 59 points en 45 matchs le placent en impressionnante compagnie  parmi les joueurs de l’USHL, mais ne vous laissez pas tromper par les chiffres offensifs, car il peut avoir un impact sur le jeu dans les trois zones. Il joue un jeu responsable et physique, tout en traquant constamment l’adversaire pour la rondelle. Tout en étant également efficace dans la transition, Brendan est aussi très efficace en possession de zone neutre, ce qui lui permet d’exécuter des sorties de zone et des entrées de zone sans difficulté.

Il est à noter qu’en raison de sa grande vision et de sa rapidité d’exécution, Brisson est un meneur de jeu exceptionnellement efficace dans les espaces restreints. Il est capable de forcer vers des zones dangereuses, d’attirer des défenseurs et d’alimenter régulièrement des coéquipiers libres (la séquence ci-dessous met en évidence le jeu de Brisson).

La plupart des gens auront Brendan Brisson au 2e tour, mais je vois en lui un talent infaillible avec un potentiel légitime pour un top-6 de la LNH. Il a tous les outils pour avoir un impact sur le jeu dans les trois zones, tout en étant un guerrier sur la glace.

26. Marat Khusnutdinov C – 5’11, 176 livres

Jouant dans la MHL (la ligue junior de la KHL), Khusnutdinov n’est pas un nom familier pour la plupart des amateurs de repêchage, mais il est un talent légitime de premier tour pour beaucoup, y compris moi-même. Il joue un jeu très robuste pour un gars plus petit (5’11, 176 lb) et possède un très bon sens du hockey. Il utilise sa bonne vitesse pour contourner les adversaires, notamment en zone neutre, et pénétrer dans la zone offensive. Le jeune pivot n’hésite pas à affronter les meilleurs et adore couper au filet.

Sa vision est son principal atout et ses passes constituent ses meilleures armes offensives, car il peut rapidement trouver les lignes de passes et en profiter. Ses passes précises (comme on le voit dans la séquence ci-dessus) peuvent aider à trouver la faille dans une formation défensive, tout en offrant également l’option de tirer alors que les défenseurs se bousculent pour couvrir les lignes de passes. Personnellement, je vois le potentiel d’un centre top-6, mais il devrait vraiment commencer à améliorer son tir et ses aptitudes de marqueur pour que je le voie comme une véritable menace offensive au niveau suivant.



– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Erik Mårtensson/Bildbyrån via DevilsArmyBlog.com

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :