Repêchage 2020 | Portrait d’Hendrix Lapierre

Maintenant que mon top 3 est complété, je vais me permettre de piger à peu près n’importe quel espoir disponible au repêchage de 2020. J’irai fort probablement selon mon feeling ou bien selon vos désirs. N’oubliez pas de me suivre sur Facebook afin de rester à l’affût de ce qui s’en vient. Je vous invite également à jeter un oeil sur les trois premiers textes déjà parus de la série.

Au cours des dernières semaines, je me suis attaqué à Alexis Lafrenière, Quinton Byfield ainsi que le Suédois Lucas Raymond. Afin de lire mon portrait de chacun des joueurs mentionnés, il vous suffit de cliquer sur leur nom. (Je vous ai créé des liens hypertextes pour vous faciliter la tâche. Oui oui, je suis gentil comme ça.)

Dernièrement, j’entends beaucoup parler d’Hendrix Lapierre. Je consacrerai donc ma chronique à ce jeune homme aujourd’hui.

Longue histoire courte

Originaire de Gatineau, l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi est un excellent joueur de hockey. À sa seule saison dans la ligue midget AAA, Hendrix Lapierre a dominé amassant 17 buts et 40 passes (57 points) en 37 rencontres. Ces performances n’auront que confirmer son talent de fabricant de jeu. Dès lors, il se devait de passer au niveau supérieur : faire le saut dans la LHJMQ.

Ce qui devait arriver arriva. Lors du repêchage 2018 de la LHJMQ, il fut sélectionné par les Sags. Il était temps de déménager pour le p’tit gars de l’Outaouais. À sa première saison, il a manqué la moyenne du point par match de peu avec une récolte de 45 points en 48 rencontres.

En 2019-20, il a actuellement récolté 1 buts et 12 mentions d’aide pour un total de 13 points en autant de joutes.

Du haut de ses 6’00 » et ses 181 livres, Hendrix n’est pas le plus gros. Toutefois, il est parfaitement capable de s’imposer sur la patinoire.



La boîte à outils

Ce n’est pas un secret, Hendrix Lapierre est un joueur très créatif. Sur la patinoire, il trouve aisément ses coéquipiers. Sa vision du jeu lui permet de créer de très belles chances de marquer pour ses pairs.

Dans le même sens, il possède d’excellentes habiletés avec la rondelle. Ses adversaires arrivent difficilement à lui enlever la rondelle. À force égale, l’adversaire se retrouve plus souvent qu’autrement en mauvaise posture face à Lapierre.

Possédant une vision et des habiletés au-dessus de la moyenne, Hendrix Lapierre arrive à compléter de puissantes passes précises, et ce, même en mouvement. Ces éléments fait de lui un des meilleurs fabricants de jeu de la LHJMQ, mais aussi de la cuvée de jeunes espoirs qui entendront leurs noms résonner dans le Centre Bell en juin 2020.

Pour ce qui est de son lancer et de son jeu physique, ce sont deux éléments un peu plus difficile pour notre espoir québécois. Ce n’est rien de dramatique, mais ces facettes lui coûte tout de même quelques rangs au repêchage.

Sans plus attendre, je vais glisser mon évaluation juste ici.



Vue d’ensemble

Somme toute, Hendrix Lapierre est voué à une belle carrière professionnelle. En juin, je m’attends à le voir sortir dans le top 15 assurément. Avec une bonne saison, il pourrait également se glisser dans le top 10. Certains analystes croient même qu’il sortira dans les 6 ou 7 premières sélections tout dépendamment de ses performances.

Toutefois, Lapierre est présentement tenu à l’écart du jeu suite à une commotion cérébrale. Est-ce que cela pourrait jouer contre lui ? À mon avis, je ne crois pas. Nous sommes encore en début de saison donc cela devrait l’aider un peu. La question se situe plutôt au niveau de ces performances. Sera-t-il en mesure d’élever son jeu d’un cran dès son retour ?

Il faudra attendre pour le savoir, mais personnellement, j’ai confiance en notre kid québécois. Pour passer le temps, voici une autre vidéo de moments forts d’Hendrix Lapierre.


Crédit image entête, André Émond



Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis toujours, Félix réalise présentement sa techniques de comptabilité et de gestion au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue avant de se rendre à l'université en communication prochainement. Son désir de se surpasser jours après jours lui permet de vous offrir des textes constamment améliorés.

%d blogueurs aiment cette page :