Norlinder et le mojo du MODO

Depuis que la planète du hockey a recommencé à tourner après un long été, il ne se passe pas une semaine un jour sans que le défenseur Mattias Norlinder fasse parler de lui. Sélectionné en début de 3e ronde par les Canadiens – on remercie Max Pacioretty -, le suédois apparaît régulièrement sur Twitter, où les différents intervenants prennent un malin plaisir à y étaler ses prouesses. Voici un échantillon des nombreux exemples qu’on peut y trouver :




Ça n’a pas pris beaucoup de temps, après sa sélection en juin 2019, avant qu’on commence à qualifier le gaucher de véritable vol.  Ce qui n’est pas très surprenant, si on consulte les différents rapports, plus élogieux les uns que les autres, à son égard :

EliteProspects.com

Ça devient encore plus intéressant lorsqu’on prend connaissance des propos de Per Hagglund, qui couvre les activités du Modo depuis déjà 30 ans :

Bien sûr, à seulement 19 ans, il faudra attendre encore très longtemps avant de pouvoir décemment comparer Norlinder à une légende de la trempe de Nicklas Lidstrom. De façon réaliste, il y a plus de chances que ça ne concrétise jamais. De plus, c’est probablement tout aussi osé de prétendre qu’il sera le lauréat d’un trophée Norris dans cinq ans, tandis que plusieurs joueurs, pourtant très dignes, attendent encore d’avoir la chance de recevoir cet honneur. Je pense, entre autres, à Seth Jones et Shea Weber. Néanmoins, c’est prometteur… et très flatteur pour cet espoir des Canadiens.

Et puis, le journaliste qui ose se prononcer de la sorte en a vu beaucoup, et le jeune est entre de bonnes mains tandis qu’il évolue avec le Modo; une école qui a formé plusieurs joueurs talentueux au fil des ans, tel que Victor Hedman… Le gars qui vient de devenir le premier défenseur de l’histoire des Bolts à inscrire 100 buts en saison régulière.


Pour de bons conseils en assurance invalidité suite à un accident ou une maladie, contactez Serge Côté : 

 N’attendez pas que la malchance frappe en premier… 


Grosso-modo, il ne faut pas trop s’exciter avec le mojo du Modo. Répéter trois fois à haute vitesse. À la base, l’article qui a rapporté ces propos ne traitait pas du tout de Mattias Norlinder ou même du Canadien. Son nom est sorti lorsqu’on a soulevé une question intéressante après avoir nommé plusieurs des gros noms issus du Modo; à savoir qui serait le prochain joueur issu du Modo à faire parler de lui dans la LNH. C’est là, et seulement là, que le réputé journaliste a sorti le nom du jeune Norlinder.

Plus jeune défenseur de sa formation, Norlinder revendique déjà 12 points et un différentiel de +8 en 25 matchs en Suède cette saison. Il suit de très près Victor Berglund (14pts), un espoir des Bruins, et Tom Hedberg (19pts), jamais repêché, tous deux âgés de 20 ans, au classement des meilleurs pointeurs parmi les arrières de l’équipe. Le vétéran Tobias Enstrom, un ancien des Jets, complète ce quatuor avec 7 points. Ce dernier n’a d’ailleurs que de bon mots pour son jeune coéquipier :

«Ce jeune est tellement spécial, il a tout. Il est habile, il patine bien, bouge bien et peut lancer la rondelle. Il se débrouille bien territoire défensif. Il est voué à un beau futur. Des joueurs comme lui sont si spéciaux… Tu ne peux pas lui enlever son talent offensif juste pour le forcer à se concentrer sur la défensive.»Habs&LNH.com

Certes, tel que précédemment mentionné, il faut éviter de s’emballer. On ne sait jamais comment un joueur va réagir une fois dans la meilleure ligue de hockey au monde. Néanmoins, avec le trou béant qui affecte le côté gauche de la défensive du Bleu-blanc-rouge depuis déjà quelques saisons, on comprend facilement pourquoi certains s’excitent un peu. Avec Norlinder, Romanov, Struble et Fairbrother, en plus de Victor Mete, on commence peut-être enfin à voir la lumière au bout du tunnel.



De toute façon, ce qui était le plus intéressant, à mon avis, par rapport à Norlinder dans l’article du The Athletic, c’est peut-être le passage suivant, qui souligne la possibilité qu’on puisse voir ce dernier faire le saut en Amérique dès la saison prochaine :

The Athletic – Planes, trains and buses: A journey to discover the ‘secret’ of Ovik, the unlikely hockey factory

Grosso-modo (b’en oui, encore), il y a de réelles chances, quoique minimes, pour que Norlinder ET Romanov débarquent sur le continent d’ici quelques mois… Que ce soit le cas ou pas, j’aimerais terminer en vous invitant à faire preuve de patience. Leur heure viendra en temps et lieu.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, CanadiensProspects.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :