Mise à jour de nos espoirs ! (5 mars 2019)

Toutes les équipes aiment pouvoir miser sur les jeunes espoirs. C’est d’autant plus vrai pour notre Tricolore qui a regarni sa banque de jeunes joueurs de qualité grâce à Marc Bergevin et monsieur Trevor Timmins. Quoi qu’on en dise, ils ont fait un excellent travail ces dernières années. En outre, la majorité des gens sont actuellement agréablement surpris par la plus récente acquisition du CH en première ronde, Jesperi Kotkaniemi. Il faut dire que même l’état-major de la Sainte-Flanelle ne devait pas s’attendre à une telle progression du jeune KK.




Évidemment, comme dans toutes les organisations, il y a parfois des déceptions et des embûches. Par exemple, plusieurs personnes ont été grandement déçues par le départ d’un certain Alex Galchenyuk. Certains parce qu’ils croient que Galchenyuk aurait pu encore se développer à son plein potentiel. Tandis que d’autres sont tout simplement déçus de voir quitter un joueur avec autant de talent qui ne trouve pas le moyen d’éclore à Montréal.

Personne n’oublie notre gentil géant Michael McCarron. Beaucoup ont abandonné sur son cas, mais il progressait  sous les ordres de Joël Bouchard. Sans faire de bruit, McCarron commençait à se démarquer à Laval, avant de se blesser. Sera-t-il capable de revenir en pleine forme et surprendre le monde du hockey ? C’est à lui de nous le prouver.

En ce qui concerne Noah Juulsen, il a vu sa progression stoppée par, non pas une mais bien deux rondelles au visage. Le jeune défenseur qui ne rechigne pas à se servir de son physique pourrait encore être un bon atout avec les Canadiens dans l’avenir, pour autant qu’il soit en mesure de revenir au sommet de sa forme.


Passons maintenant aux espoirs du Canadien qui fonctionnent à plein régime dans les ligues mineures :

Cayden Primeau
Pour ceux qui n’ont pas entendu parler de Cayden Primeau, c’est clair que vous ne suivez pas les bonnes personnes sur Twitter. S’alignant avec la formation américaine, le jeune a été solide durant le dernier Championnat du monde de hockey junior et continue de l’être. Le jeune gardien, repêché en 7e ronde – j’ai bien dit 7e ronde ! –, vient tout juste de remporter un deuxième championnat consécutif avec son équipe de Northestern University. Il a aussi reçu le titre de joueur le plus utile à sa formation pour une 2e année de suite ! Plusieurs le voient comme un futur gardien #1 et le digne successeur de Carey Price. À la fin du contrat de Price, Primeau aura 26 ans. Il ne reste plus qu’à nous souhaiter qu’il vienne prendre la relève de Price, quand ce dernier sera en fin de carrière avec un ou deux Vézina de plus en poche…  et qui sait, peut-être une coupe Stanley !

Jesse Ylonen
Le jeune finlandais, né à Scottsdale en Arizona, a été blessé en début de saison. Suite à un lent début de campagne, il revendique une fiche de seulement 19 points en 41 matchs.
Mais, comme on peut le voir dans ses statistiques (lien ancré dans son nom), il a connu un bon championnat junior avec 6 pts en 7 parties. Mieux encore, Ylonen a compilé 12 points au cours des 17 matchs suivants le-dit championnat. Il en avait donc obtenu seulement 7 à ses 24 premières parties. Bref, le jeune s’est mis en marche !

Ryan Phoeling
Le joueur de centre s’est également beaucoup démarqué durant le dernier championnat junior. Coéquipier de Cayden Primeau, Phoeling a récolté un excellent total de 8 points en 7 parties, lui qui en avait accumulé seulement 3 durant l’édition de l’année précédente. À mon avis, il fera assurément le saut dans l’organisation de Montréal la saison prochaine. Est-ce que ce sera avec le grand club ou à Laval ? Malheureusement, nous le saurons seulement la saison prochaine… Dans son cas, les experts sont assez divisés. Plusieurs le voient parmi le Top-6, soit comme un bon 2e centre derrière un certain KK. D’autres le considère comme un potentiel 3e centre. Pour ma part, je le vois bien commencer sa carrière comme 3e centre – à l’image de Koktaniemi -, et faire éventuellement le switch avec Phillip Danault, qui vieillira lui aussi un jour. Avec KK, Danault et Phoeling, nous aurions alors une bonne ligne de centre.

Josh Brook
Le jeune canadien connait une saison du tonnerre avec une récolte de 55 points en 43 matchs. Il s’agit d’un autre défenseur droitier dans l’organigramme du Tricolore. Avec déjà Weber, Petry, Folin, Juulsen et Fleury à cette position, il y aura du travail à faire. Brook devrait jouer avec le Rocket la prochaine saison. Mais il pourrait surprendre l’organisation et faire sa place dans l’alignement dès la saison prochaine. Après tout, pour ceux qui l’ignorent, il a évolué à gauche de Noah Dobson durant le dernier WJC. De plus, je le vois très bien prendre éventuellement la place de Jeff Petry, et ce, peut-être plus vite qu’on le croit. On pourrait donc miser sur un flanc droit composé de Weber, Brook et Juulsen. Tout dépendamment, évidemment, du développement de Juulsen et de son état de santé. Sinon, je crois que Fleury pourrait peut-être remplacer Juulsen.

Cale Fleury
À 20 ans, également un défenseur droitier, le compatriote de Josh Brook joue sa première saison professionnelle avec le Rocket. Il a présentement une bonne fiche avec Laval avec 11 points en 33 parties. Auparavant, en 2017-18, il a connu une excellente saison avec le Ice de Kootenay et les Pats de Regina dans la WHL terminant avec 51 pts en 68 matchs. C’est un défenseur qui pourrait en surprendre plus d’un. Un autre que nous devrons avoir à l’œil au prochain camp d’entraînement !

Joni Ikonen
Le compatriote de Kotkaniemi a connu une saison difficile à cause d’une blessure et d’une opération au genou. Malencontreusement blessé durant un simple entraînement d’équipe, il a été limité à seulement 13 matchs depuis son retour au jeu. 13 matchs au cours desquels il trouvé le moyen d’inscrire 5 buts et d’ajouter 5 passes pour un total de 10 points ! Il lui manque seulement 4 points pour égaliser son total de la saison passée, marque alors atteinte en 52 matchs. On peut donc dire qu’il a su bien progresser malgré l’adversité. Le site Elite Prospect (toujours ancré dans le nom du joueur) le qualifie comme un joueur créatif doté d’une excellente vision du jeu. Il est capable de prendre des décisions rapides et de créer des bonnes chances de marquer pour ses coéquipiers.

Alexander Romanov
Depuis sa sélection en 2e ronde du dernier repêchage, le défenseur gaucher a fait beaucoup jaser ! Après le repêchage, plusieurs partisans se questionnaient pourtant énormément sur ce choix. De nombreux experts et partisans voyaient beaucoup d’autres joueurs à repêcher avant lui. On disait alors qu’on aurait pu favoriser un québécois. Mais Romanov a tranquillement fait parler de lui en se taillant une place avec le CSKA dans la KHL. Ceux qui ont suivi son parcours savent qu’il a réussi à suffisamment bien progresser pour se mériter un poste de régulier sur le Top-6 de l’équipe, et ce, à seulement 18 ans. Il a par la suite connu d’excellentes parties durant le WJC avec une récolte de 8 pts en 7 matchs ! Il semble avoir un excellent coup de patin, une très bonne vision du jeu et je trouve qu’il n’a pas peur de s’impliquer en zone offensive. Pourrait-il être le fameux défenseur gaucher tant recherché depuis le départ de Markov ? Nous l’espérons.

Jacob Olofsson
Repêché au 56e rang de la 2e ronde du dernier encan, il s’agit d’un autre joueur de centre. À ses débuts dans ligue d’élite de son pays, le suédois revendique 9 pts en 34 matchs. En 2017-2018, avant de faire le saut dans la SweHL, Olofsson a récolté 21 pts en 43 matchs dans la 2e division. Il a encore le temps de se développer, puisqu’il y a Kotkaniemi, Phoeling et Danault devant lui.

Nick Suzuki
Reconnu comme étant la pièce maîtresse obtenue dans l’échange de Max Pacioretty aux Knights de Vegas, avant de voir Tomas Tatar connaître autant de succès à Montréal, Suzuki a explosé dernièrement et totalise présentement 32 filets et 86 pts en 53 matchs ! Le petit attaquant, pouvant tout autant joueur au centre qu’à l’aile, pourrait être un atout important pour le CH dès la saison prochaine. Tout dépendamment du développement de Ryan Phoeling, Suzuki pourrait devenir un excellent ailier droit sur le Top-6.

Joël Teasdale
L’ailier gauche qui évolue dans les rangs de la LHJMQ connait sa meilleure saison dans le junior, cumulant présentement 75 pts en 60 matchs. Transigé par l’Armada en cours de saison, il endosse actuellement l’uniforme des Huskies de Rouyn-Noranda. Il en est un autre qui pourrait très bien venir se greffer au grand club dans un avenir rapproché. Tranquillement, il faudra bien que les vétérans du Canadien y mettent l’effort parce que les jeunes vont commencer à pousser derrière !

Une mention spéciale aux espoirs suivants :
Cole Fonstad, C : 69 pts en 63 matchs
Allan McShane, C : 60 pts en 56 matchs
Samuel Houde, C : 38 pts en 58 matchs
Jarret Tyszka, D : 27 pts en 35 matchs
Scott Walford, D : 47 pts en 60 matchs…

Après cet exercice, je pense sincèrement que l’état-major de l’équipe a fait tout un travail pour nous permettre d’avoir autant d’espoirs de talent. Bien sûr, tel que plusieurs le mentionnent, il faudra attendre encore quelques années avant de voir lesquels parviendront réellement à percer la LNH. Tout de même, avouons que nous avons beaucoup plus d’espoirs prometteurs pour l’avenir de la Sainte-Flanelle que du temps de Gainey-Gauthier !

L’Ère pré-Bergevin

Pour ceux qui, comme moi, aiment suivre le développement de nos espoirs, je vous invite à vous abonner au compte Twitter suivant : Canadiens Prospects


En Prolongation
Si vous l’avez manqué, voici l’avant-match pour le duel de ce soir :

Avant-match, Habs vs Kings (05/03/19)




Crédit image entête, NHL.com

Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :