Dossier Kotkaniemi | Un lourd dilemme pour Marc Bergevin…

La planète hockey ne fait que parler de l’offre hostile des Hurricanes de la Caroline. Une entente de 6,1 M$ pour une saison. Évidemment, il s’agit visiblement d’un acte de vengeance pour Dundon. En fait, l’organisation a pris un vilain plaisir à narguer le Tricolore lors de l’annonce de l’offre à Kotkaniemi. Une biographie Twitter en français, un LOL et un tweet en français… Tout ça. Et là, on ne parle pas du bonus de 20$ qui fait référence au numéro que porte Aho, lui qui avait reçu une offre hostile du CH il y a deux ans. Comme on dit : quand on crache en l’air, ça nous retombe sur le nez.



Pour les intéressés, je vous conseille la lecture de ce billet écrit par l’ancien grand patron qui a fait un retour pour l’occasion :

Le Dundon de la farce

Évidemment, les gens se disputent sur les réseaux sociaux tant qu’à savoir si Marc Bergevin devrait égaler l’offre pour conserver les services de son jeune centre, ou bien se contenter du choix de premier et troisième tour en guise de compensation. De ce que j’ai vu, plusieurs souhaitent que le Finlandais quitte Montréal. Et dans un sens, c’est justifié.

Le grand perdant de l’histoire

Comme mentionné dans un texte de nos collègues de TSHL, le grand perdant de cette histoire est Jesperi Kotkaniemi. Bien que la LNH soit une business et qu’il n’y a rien de personnel comme le veut le dicton, j’ai du mal à m’imaginer KK faire son entrée dans le vestiaire lors du camp d’entraînement. Le regard de ses coéquipiers risque d’être lourd.

De plus, en acceptant une offre de ce montant, offre qui se voulait simplement être une vengeance – car j’ai de la misère à m’imaginer autre chose -, l’attaquant finlandais se met une tonne de pression sur les épaules. Puis, qu’il soit à Montréal ou à Raleigh, la pression sera là. Même si elle risque d’être moins médiatisée en Caroline, les partisans et la direction voudront des résultats.



Un salaire ridicule

Les règlements étant ce qu’ils sont, Kotkaniemi sera assuré d’empocher un minimum de 6,1 M$ annuellement pour les quatre prochaines campagnes. C’est de l’argent ! Trop. Même si je suis optimiste pour la suite des choses dans la carrière de Kotkaniemi, il ne le vaut pas ce 6,1 M$ et je doute qu’il aurait obtenu ça dans sa carrière. Ça n’aurait pas été tout de suite, en tout cas. Peut-être dans quelques années.

Comme mentionné un peu plus haut, Kotkaniemi s’est tiré dans le pied en acceptant un tel salaire, car il devra fournir les résultats. Et malheureusement, je doute que les résultats soient à la hauteur de ce que voudront les partisans et les médias. Je vous présente donc le nouveau souffre-douleur des médias montréalais : Jesperi Kotkaniemi. D’un autre angle, au moins, Joe aura peut-être une légère pause.



Quoi faire ?

Personnellement, je ne suis pas de ceux qui détestent Kotkaniemi. Je crois qu’il pourrait se développer un peu plus tardivement, disons d’ici deux ou trois ans.

Je l’ai d’ailleurs mentionné dans ce texte en présentant quelques exemples de centres qui ont pris plus de temps que prévu pour se développer :

Jesperi Kotkaniemi, la patience est de mise…

Quoi qu’il en soit, Marc Bergevin a un gros dilemme devant lui. Je serais prêt à parier qu’il ne dormira pas beaucoup cette nuit. La décision qui sera prise aura un immense impact sur le déroulement de la prochaine saison et sur le cap salarial de l’équipe.

À première vue, oui, on pourrait laisser partir Kotkaniemi. La compensation, toutefois, est assez mince. Un choix de premier tour (qui risque de se situer dans le dernier tiers de l’encan) accompagné d’un choix de troisième tour. Pour éviter de payer 6,1M$ au Finlandais, il est vrai qu’il est tentant de ne pas égaler l’offre. Toutefois, cela voudrait dire que le CH amorcerait la saison avec une ligne de centre affaiblie. Dans les faits, il y aurait Suzuki sur le premier trio, ensuite Poehling et Evans pour le 2e et 3e trio ainsi que Paquette pour le dernier trio. Le Tricolore ne peut pas débuter la saison avec ça.

Et ne me parlez pas de transactions. Ce n’est pas aussi simple que ça et vous le savez.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Couturier vs Kotkaniemi: Une histoire de développement et de patience




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :