Le Dundon de la farce

C’est connu; quand Marc Bergevin a osé déposé une offre hostile au meilleur joueur de centre des Hurricanes, l’excellent Sebastian Aho, Thomas Dundon, le propriétaire de la concession, l’a sévèrement eu dans la gorge. Se plaignant à tout vent de son pauvre sort et jurant vengeance, deux ans plus tard, Dundon n’a visiblement toujours pas oublié « l’affront ». En effet, tandis que les négociations semblent stagner du côté des Canadiens avec un autre jeune joueur de centre, Jesperi Kotkaniemi, Dundon semble avoir forcé son DG, Don Waddell, a déposé à son tour une offre hostile :



Pour six millions et des poussières, la compensation se limiterait donc à un maigre choix de 1re ronde, en plus d’une sélection de 3e ronde, tous deux pour l’encan 2022… On notera également l’arrogance des Canes, au niveau du boni à la signature : un 20$, tout ce qu’il y a de plus symbolique. En plus d’être une référence au numéro du chandail d’Aho, on comprend bien que le camp de la Caroline désire ainsi se moquer de Bergevin, qui avait structuré sa propre offre hostile de façon à embêter l’équipe avec des bonis faramineux.

Ce qui est intéressant, c’est que les Hurricanes forcent ainsi Marc Bergevin a prendre une décision difficile : accepter de surpayer son ancienne sélection de première ronde, 3e au total en 2018… ou se contenter de ce qui se voudrait une très maigre compensation. Que faire ? Tout miser sur le fait que Jeppo pourrait exploser dans un avenir très rapproché ? Il y a un autre hic, toutefois… Puisque le contrat est limité à une seule saison, c’est donc dire que les Canadiens devraient resigner KK pour un montant minimal d’au moins 6.1M dans un an. Pas facile…

De l’autre côté, bien qu’il assouvisse sa petite soif de vengeance, Dundon joue un jeu dangereux. En effet, si le Tricolore devait décider de ne pas égaliser l’offre, les Canes devraient jongler avec leur plafond salarial, eux qui disposent en effet de seulement 4.5M (plus ou moins) sous le plafond à l’heure actuelle. Qui plus est, ils se retrouveraient alors avec le problème qu’ils tentent de refiler à leurs adversaires : la contrainte de devoir surpayer un jeune joueur.



Alors, que fera Marc Bergevin avec ce dossier chaud ? Bien heureux celui qui pourra le prédire, car les conséquences de son choix pourraient être très lourdes, dans un sens comme dans l’autre. Ceci dit, il n’est pas certain qu’il puisse se permettre de perdre les services de KK, pas quelques semaines après la perte de Danault… Pas tandis qu’il mise précisément sur la progression de Kotkaniemi (ainsi que celle de Nick Suzuki et, dans une moindre mesure, celle de Ryan Poehling) pour remplacer ce dernier.

On devrait en savoir plus dans quelques heures, quand Bergevin commentera la situation. À suivre…

Avant de quitter, j’en profite pour vous rappeler que si le Canadien se retrouve à devoir égaliser cette offre, c’est d’abord parce que Jesperi Kotkaniemi a accepté de la signer. Mais, attention, il ne faut pas trop lui en vouloir. Comme le DG du Bleu, blanc, rouge l’a déjà souligné : si vous voulez de la loyauté, achetez-vous un chien.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation
Une chose est sûre, il faut prendre le temps de bien réfléchir avant de lâcher la serviette avec le très jeune KK :

Couturier vs Kotkaniemi: Une histoire de développement et de patience


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :