Des cibles pour le Canadien en 1re ronde (1/4)

Cela a été une sacrée saison pour les Canadiens de Montréal et leurs partisans. Avant la « pause » du printemps 2020, de nombreux partisans des Canadiens se préparaient pour une autre longue intersaison sans une place pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley et un choix potentiel parmi les 10 premiers, mais hélas, le destin avait d’autres plans. Les Canadiens étaient les 24e d’un plan de retour au jeu à 24 équipes et ont fini par surprendre les Penguins de Pittsburgh lors de la ronde de qualification.

Cette victoire était une arme à double tranchant pour les partisans des Canadiens. D’une part, les Canadiens s’étaient qualifiés pour les séries éliminatoires pour la première fois depuis la saison 2016-2017, mais ils sont également passés d’une chance de 12,5% de remporter le 1er choix au total (ou 87,5% du choix au 9e échelon) à un atterrissage au 16e rang. De nombreux partisans étaient encore plus en colère lorsque les Canadiens, menés par leurs jeunes et leurs joueurs de premier plan, ont finalement été éliminés par les meneurs des séries de l’Est: les Flyers de Philadelphie.

Certes, un 9e choix au total aurait certainement été bien, mais les Canadiens auraient dû prier très fort pour espérer que l’un des 8 meilleurs espoirs espérances de ce repêchage tombe au 9e rang. À mon avis, Lafrenière / Stützle / Byfield / Raymond / Sanderson / Rossi / Drysdale / Perfetti seraient le top-8 incontesté de ce repêchage, avec de nombreux candidats valables avec des joueurs comme Lundell, Holtz, Jarvis, Quinn, Askarov ou Amirov.

Cependant, j’ai été catégorique sur le fait que ce draft est très bon depuis le tout début, un rapide coup d’œil à mon Top-62 Draft Rankings ou même mon Post-WJC Top-31 Mock Draft montrera que la qualité des joueurs disponibles entre la 10e et la 20e position sont d’un calibre très solide, avec beaucoup de potentiel légitime top-6/top-4. La fameuse question: l’écart est-il considérable entre la 9e et 16e position? Non, je ne crois pas que ce soit aussi gros que certains l’avancent et la liste des joueurs ci-dessous, qui seront probablement disponibles autour du 16e échelon lorsque les Canadiens parleront, vous montrera pourquoi.



Seth Jarvis – RW

Seth Jarvis est un RW très rapide et difficile à contenir qui a totalement dominé la WHL dans la 2e moitié de la saison. Il joue un jeu axé sur la vitesse et la ténacité qui rappellerait Brayden Point. Comme ce dernier à son année de repêchage, Jarvis était le meilleur marqueur éligible au prochain repêchage dans la Ligue de l’ Ouest et pourtant est sévèrement sous-estimé par les éclaireurs à travers la ligue (mais pas autant que Point, qui a fini par être un choix 3e ronde ).

https://twitter.com/dathockeydoe/status/1235606563995283462

Le jeu offensif de Jarvis est alimenté par son patinage exceptionnel. Il utilise son excellent coup de patin et sa technique pour couper le long des bandes et traverser l’enclave, prenant souvent les défenseurs à contre-pieds. Un autre aspect de son jeu qui est sous-estimé est la façon dont il bataille ferme le long des bandes et dans le jeu à 1 contre 1. Mesurant 5’10 et moins de 180 livres, les gens s’attendaient à ce que Jarvis soit une proie facile pour les défenseurs de la WHL, notoirement robustes, mais Jarvis s’est battu pour chaque pouce le long des bandes et a marqué des buts spectaculaires en raison de son éthique de travail et de sa volonté à ne jamais abandonner.

Même si je l’envoyais à Montréal lors de mon récent repêchage simulé post-loterie , je crois fermement que le classement entre les position 8 et 15 choquera le monde du hockey avec la sélection de Jarvis dès le début. Cependant, s’il est toujours là au 16e rang, c’est un joueur que les Canadiens ne peuvent pas se permettre de laisser passer.



Jack Quinn – RW

Jack Quinn habite à 5 minutes du directeur général adjoint des Canadiens, Trevor Timmins, et joue pour les 67’s de sa ville natale d’Ottawa (une équipe que Timmins va régulièrement voir). Le lien entre Quinn et le Tricolore a été mis de l’avant toute la saison, en particulier lorsque les Canadiens devaient repêcher 8 ou 9e. Cependant, dans la situation actuelle, il faudrait retrouver une partie de la magie du repêchage de 2019, qui a vu Cole Caufield chuter jusqu’aux Canadiens à la 15e place au total, pour obtenir un joueur comme Quinn.

Quinn n’a pas eu à subir tout le battage médiatique aussi longtempsdes autres ailiers de ce repêchage comme Alex Holtz ou Lucas Raymond, principalement en raison de son ascension fulgurante dans le classement cette année. Cette hausse était due à une explosion offensive de Quinn, qui a inscrit 52 buts et 37 passes pour 89 points en 62 matchs. Quinn a mené toute la LCH chez les marqueurs à 5 vs 5, tout en jouant sur la 2e ligne pour les 67s (son coéquipier Marco Rossi étant sur la 1re ligne) et a été un joueur clé en avantage et en désavantage numérique.

Quinn est une énigme pour les dépisteurs, car il pourrait très bien devenir un power-foward et une machine à marquer des buts qui pourrait tourmenter les autres équipes dans toutes les situations du jeu, mais il pourrait aussi devenir le prochain Jake Virtanen (désolé les fans des Canucks). Quinn, qui aurait été éligible pour le repêchage 2019 s’il était né 4 jours plus tôt, est également l’un des joueurs les plus âgés de ce repêchage, ce qui pourrait laisser penser aux recruteurs qu’il est tout simplement en avance sur sa progression et qu’il peut ne pas avoir un plafond aussi élevé que d’autres.

Peu importe les questionnements qui peuvent subsister, même en comparaison avec les choix de 1er et 2e ronde de 2019 jouant dans les 3 ligues de la LCH (WHL, OHL, LHJMQ), le seul joueur à se rapprocher des aptitudes de marqueur de Quinn à 5 contre 5 était Nick Robertson de Toronto. En fin de compte, s’il finissait par tomber aux mains du Tricolore, il serait vraiment une excellente sélection.

 



– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com

 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :