CH | Des noms à surveiller…

De plus en plus, nous nous approchons des coups de patin sur la glace et d’une nouvelle saison de hockey. D’ailleurs, les différents camps d’entraînement sont déjà amorcé un peu partout dans le hockey junior et le hockey mineur. Du côté de la LNH, il faudra attendre quelques semaines encore, mais ça ne devrait plus tarder.



Tandis que les jeunes voudront repousser les limites et prouver qu’ils ont le calibre pour voler la place d’un vétéran, certains plus vieux tenteront de prouver qu’ils sont encore capable de faire mieux que les kids. Ce sont des situations toujours intéressante, surtout lorsqu’on mise énormément sur certains jeunes. Et on voit souvent cela dans les équipes qui se rajeunissent.

Ainsi, du côté du Complexe Sportif Bell CN, on risque d’avoir droit à de belles confrontations entre les jeunes joueurs pour se tailler un poste avec le grand club. Avec le départ de vétérans comme Alex Belzile, certains voudront également laisser bonne impression pour être dans les premiers de la liste de rappels.

Rafaël Harvey-Pinard

Favori de la foule à en devenir par son acharnement, RHP a fait sa place l’an dernier avec le grand club. Sans dire que son poste est assuré, il part assurément avec une longueur d’avance. Hauteur de quelques beaux jeux, il tentera de poursuivre sur sa lancée. Il reste à déterminer à quel poste il amorcera la saison. Il y a fort à parier que le tout se décidera selon ses performances lors des matchs pré-saison.

Auteur de 14 buts et 6 mentions d’aide en 34 matchs dans la grande ligue l’an dernier, il part déjà avec une longueur d’avance et je m’attends qui demeure avec le grand club à moins d’une grande surprise. Il a prouvé qu’il avait l’organisation tatoué sur le cœur et, si la direction veut une équipe qui a du chien, RHP se doit d’en faire partie.



Jan Mysak

Je ne crois pas qu’il fera le grand club. Avec à peine 62 matchs dans la LAH, je souhaite le voir obtenir du temps de jeu de qualité à Laval plutôt que d’être pris sur un 4e trio à Montréal. Maintenant âgé de 21 ans, il est encore très jeune et il se doit de poursuivre son développement dans un environnement où il pourra contribuer offensivement.

Néanmoins, je ne serais pas surpris qu’il fasse bonne impression lors des matchs hors-concours avec quelques bons flashs offensifs.

Logan Mailloux

Poursuivons avec le cas de Logan Mailloux, lui pour qui on a dû attendre jusqu’à la dernière minute avant de savoir s’il allait obtenir le feu vert de Gary Bettman. Nul besoin de vos répéter l’histoire, vous la connaissez et, il faut avouer qu’il était grand temps.

Mailloux figure évidemment dans ma liste des joueurs à surveiller, mais plutôt par curiosité. Je suis certain qu’il aura pris énormément de maturité dans les 18 derniers mois et que cela lui servira à bien faire le saut chez les professionnels. Même si je le vois davantage à Laval qu’à Montréal cette année, il faudra garder un oeil sur celui-ci. Avec un tel potentiel, s’il fait bien à Laval, il pourrait bien avoir sa chance avec le CH advenant une liste des blessures qui s’allonge.



Jesse Ylonen

Le Suédois arrive à la croisée des chemins en tant que membre des Canadiens de Montréal. Alors qu’il atteindra 24 ans en octobre, il a montré de belles habiletés, mais ce fut difficile pour lui au niveau de la constance. Il risque bien d’amorcer la saison à Montréal et, je ne peux qu’espérer qu’il sortira de son cocon, mais je ne me fais pas d’espoirs.

L’attaquant a obtenu 16 points en 37 matchs l’an dernier, ce qui n’est pas mauvais en tant que tel, mais pour un jour avec son agilité, il peut produire davantage. Évidemment, j’espère que Martin St-Louis lui donnera sa chance de nouveau à la pointe du jeu de puissance.

Alex Newhook

Le dernier, mais non le moindre, le nouveau venu : Alex Newhook. Il aura la chance de retrouver quelques bons amis et d’avoir une opportunité dans le top-6 et en avantage numérique.

Celui qui s’est établi comme un solide joueur sur le 3e trio au Colorado tentera maintenant de faire son bout de chemin jusqu’au cœur du top-6. Alliant quelques belles habiletés, il pourrait se révéler comme l’acquisition de l’été pour Kent Hughes de la même manière que ce fut le cas pour Kirby Dach. Bref, laissons la chance au coureur de montrer ce qu’il peut apporter et, personnellement, je le garderai à l’œil pour voir ses performances.

Au final, il y a en quelques autres que j’aurai à l’œil, mais ceux énumérés ci-haut sont assurément les principaux pour différentes raisons. Ce sont tous des noms à surveiller et, je ne peux qu’être impatient que la saison commence.

Bonne saison à tous !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


En Prolongation

Merci, Goal Caufield




Crédit image entête, ERIC BOLTE-USA TODAY SPORTS



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :