Cette fois où Marc Bergevin a encore eu raison…

Le bilan des transactions de Marc Bergevin est plutôt reluisant depuis son arrivée à Montréal, avouons-le. Il est rarement sorti perdant, et très souvent, il a réalisé des vols. Il suffit de repenser à la transaction de Pacioretty, alors que Tatar a su relancer sa carrière dans l’uniforme bleu-blanc-rouge. On peut parler de Domi qui a connu une excellente première saison avec le CH tandis que Galchenyuk en arrachait. Malheureusement pour Max, les choses se sont corsées par la suite.

Par contre, ce même Max Domi a permis à Bergevin d’aller chercher Josh Anderson cet automne. Je vous conseille de (re)lire une analyse de la transaction peu de temps après que celle-ci soit survenue.

La transaction Domi à tête reposée



Comme mentionné par Domi, il a été transigé pour un de ses meilleurs amis. Un sentiment assez bizarre, probablement. À première vue, beaucoup critiquaient ce deal entre Bergevin et son homologue des Blue Jackets. À Montréal, on espérait revoir le Domi des beaux jours. On fondait beaucoup d’espoirs et on excusait ses mauvaises performances avec le fait qu’il était frustré d’avoir perdu son rôle de premier centre.

En retour, le Tricolore faisait l’acquisition d’un marqueur d’un seul but la saison dernière. Disons que les partisans n’étaient pas très enchantés. Un joueur qui avait subi une importante blessure à l’épaule, ça faisait peur à plusieurs. Le dossier médical d’un joueur peut souvent faire peur et c’était le cas pour Anderson.

Heureusement, les premiers matchs de la saison donnent raison au directeur-général du Tricolore, du moins, jusqu’à maintenant. Anderson est en santé et Domi en arrache. Tout pour que l’on puisse affirmer que Marc Bergevin a eu raison encore une fois.

Du côté d’Anderson, il se classe parmi les meilleurs pointeurs du CH après 12 matchs, ce qui représente un peu moins que le quart de la saison. Avec ses 8 buts et son style de jeu, il a su se faire apprécier des partisans. Ses deux compagnons de trio se retrouvent également parmi les meilleurs de la liste. D’ailleurs, Anderson a inscrit un autre filet lors du match face aux Sénateurs plus tôt aujourd’hui. De plus, sur la glace, on remarque qu’il était la pièce manquante au duo Suzuki-Drouin. Les trois réunis peuvent faire des flammèches, ça, c’est certain.



Du côté de Domi, ça va de mal en pis, alors que les Blue Jackets ne connaissent pas un très bon début de saison. Ça, c’est sans compter la distraction que Pierre-Luc Dubois a pu être. Ce qui est du passé est maintenant passé, mais les performances de Domi restent semblables : assez difficile. Rien ne semble fonctionner pour ce dernier. Malgré tout, il a inscrit quatre petits points en 12 joutes. Ce sont six de moins que son bon ami, Josh Anderson.

Est-il trop tôt pour dire que Marc Bergevin a eu du flair ? Je ne crois pas. Max Domi n’était pas satisfait à Montréal, donc le sortir était sans doute la bonne décision. En mettant la main sur un attaquant de puissance de la trempe d’Anderson, MB a même réussi à rendre plus complet sa formation. Évidemment, il y aura de moins bonnes séquences pour Anderson aussi, mais dans l’ensemble, je crois que l’on peut dire que Bergevin a vu juste dans cette transaction. La routine, quoi ! Il reste à voir si, à long terme, l’acquisition d’Anderson en restera une bonne. Par contre, vu son style de jeu, j’ai confiance pour l’avenir.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Où est Carey Price ?




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, TVASports.ca



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :