La transaction Domi à tête reposée

Hier, Marc Bergevin a effectué une importante transaction peu de temps avant le début du repêchage. En effet, à la surprise générale, si surprise cela est, Bergevin a mis fin à la saga Domi en l’envoyant à Columbus. Max Domi sera accompagné d’un choix de troisième tour. En retour, le CH obtient l’attaquant de puissance recherché en Josh Anderson.

Au moment où la nouvelle est sortie, je n’ai pas aimé cette transaction comme plusieurs autres observateurs. Mais bon, il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Rappelons-nous lorsque la transaction Galchenyuk-Domi avait été annoncée, une bonne partie des amateurs n’étaient pas très contents. J’ai donc pris quelque temps pour évaluer cette transaction. Voici donc une analyse à tête reposée.



Débutons avec le départ de Domi à Columbus. Cela faisait longtemps qu’on en parlait. Pendant de longs mois, les rumeurs allaient bon train. Par contre, ces temps-ci, on parlait un peu moins de Max. Après plusieurs rumeurs entourant le gros ailier des Blue Jackets, Bergevin a finalement laissé partir le fils de Ty Domi. Enfin, on a eu une fin dans cette saga qui serait sans doute devenue une distraction si le fougueux attaquant n’avait pas quitté Montréal avant le début de la prochaine campagne.

Il faut dire qu’à Montréal, il n’y avait plus réellement de place pour Domi. De plus, ce dernier voulait jouer au centre, ce que le club ne pouvait lui offrir considérant que Suzuki, Kotkaniemi et Danault formeront la ligne de centre du top-9. Puis, aucun de ces joueurs ne peut être relégué au quatrième trio afin de créer une place à Domi au centre. C’était donc devenu une évidence qu’il devait se passer quelque chose. La solution la plus simple était de mettre fin au séjour de Domi à Montréal et c’est ce qui s’est produit. Le choix de troisième tour en agace certains, mais il peut s’expliquer par la différence de salaire du prochain contrat de chacun des joueurs.

Quelques heures seulement après l’annonce de la transaction, Max Domi ne s’est pas gêné pour s’attaquer à son ancienne organisation. Malgré les rumeurs qui circulaient à son sujet, le principal intéressé a affirmé ne pas être au courant qu’une transaction l’impliquant se tramait. Il a également critiqué un manque de communication au sein de l’organisation. Disons qu’il y a de quoi faire réfléchir certains membres dans ses propos.

« C’était une situation tellement bizarre. Je vous mentirais en vous disant que je savais ce qui se tramait. Il n’y avait pas vraiment de communication [à Montréal]. J’essayais de comprendre ce qui se passait […] On ne m’a pas dit pourquoi, ou quoi faire pour être placé plus haut dans la formation […] Je ne suis pas l’entraîneur. J’ai été placé dans certaines situations et je n’ai pas été en mesure d’aider l’équipe comme j’aurais aimé le faire […] C’est une expérience qui me fait apprendre. Je prends ça et je grandis. Le pire est derrière moi maintenant. » – Max Domi sur ses derniers moments avec le Tricolore.

Il a également ajouté qu’il trouvait cela bizarre d’être échangé en retour de l’un de ses meilleurs amis. Rappelons que les deux joueurs ont joué ensemble avec les Knights de London dans le hockey junior ontarien. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Max ne semble pas avoir apprécié la fin de son séjour à Montréal.



Du côté de Montréal, on fait l’acquisition d’un ailier au gabarit imposant. Tout indique qu’il se retrouvera à la droite du deuxième trio avec Drouin et Suzuki. Quand on y pense, ce n’est pas bête, car cela permettra à ce trio d’obtenir de l’aide lors de batailles près de la bande et de rendre le travail du gardien adverse plus difficile.

Tant qu’à savoir quelle organisation sort gagnante de cette transaction, c’est un peu difficile à dire pour le moment. Et non, les deux clubs ne se sont pas échangés des problèmes à mon avis. Certes, les deux joueurs avaient des problèmes avec leurs organisations respectives, mais ces problèmes se retrouvent réglés en quelque sorte.

Les Blue Jackets ont fait l’acquisition de Domi pour le mettre au centre du deuxième trio. Il retrouvera donc sa position préférée dans un contexte favorable puisqu’il n’aura pas autant de pression pour produire que s’il était sur un premier trio. Même si on pourrait croire à un cocktail explosif avec John Tortorella derrière le banc, je ne crois pas qu’il y ait de problèmes trop importants puisque Domi est un joueur rempli d’énergie. C’est souvent plus facile pour un entraîneur au tempérament explosif comme Torto de demander à son joueur de se calmer un peu que le contraire, c’est-à-dire d’être davantage intense.

Chez le Tricolore, l’ailier viendra combler un trou et grossir l’alignement un peu. S’il peut être épargné des blessures, il y a fort à parier que Anderson a du bon hockey à offrir. Gardons en tête que lors du dernier repêchage d’expansion, les Jackets avaient offert William Karlsson et un choix de premier et de deuxième tour pour conserver Anderson et se libérer du lourd contrat d’un certain David Clarkson. Malheureusement, il semble que la relation entre l’agent de Josh Anderson et l’organisation se soit détériorée suite à des conflits lors de la négociation du contrat. Fait à noter, Max Domi possède dorénavant le même agent que son bon ami Anderson. Bien hâte de voir à quoi le nouveau contrat de Domi ressemblera.



Si l’on se fie à ce tableau, il semble que Bergevin se soit fait avoir sur un temps. Cependant, on ne peut pas simplement s’arrêter à cette infographie. En effet, l’évaluation de la transaction va bien au-delà des joueurs en tant que tels.

Avec cette transaction, les deux formations comblent un besoin. C’est le genre de deal que l’on peut considérer comme étant gagnant-gagnant, du moins, pour le moment. Depuis son arrivée, Marc Bergevin a rarement perdu une transaction de manière claire. Puis, je ne crois pas que cette dernière s’ajoute à ses mauvaises décisions. Les deux joueurs avaient besoin d’un changement d’air. Il ne reste qu’à identifier le joueur dont ce changement d’environnement aura été le plus profitable.

Si Bergevin perd en termes de valeur individuelle de joueur, il augmente la valeur collective de son équipe. Dans l’ensemble, même si Anderson n’est pas le plus talentueux, son arrivée fera tout de même du bien au CH.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Ailleurs dans la LNH

Julien BriseBois devra tenter de libérer de l’espace sous le plafond salarial dans un avenir assez rapproché :

La réelle valeur d’Alex Killorn


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :